A propos de McAfee

McAfee s'est donné pour mission d'assurer en toutes circonstances la protection et la tranquillité d'esprit de ses clients, en gardant une longueur d'avance sur la cybercriminalité.

En savoir plus

Programmes des utilisateurs

Blogs

Contacter McAfee

625 Cochrane Drive., Suite 1010
Markham, Ontario L3R 9R9
Canada

Service Client

Particuliers
1-866-622-3911
Contacter McAfee

Entreprises
1-866-622-3911
Contacter McAfee

Support technique pour entreprises

1-800-937-2237
Contacter McAfee

Equipe de direction

  • Michael DeCesareMichael DeCesare
    Président
  • Penny Baldwin Penny Baldwin
    Vice-Président Directeur et Directeur du Marketing
  • Michael Fey Michael Fey
    Vice-Président Directeur, Directeur général des produits pour entreprises et Directeur des technologies
  • Steve Redman Steve Redman
    Vice-Président Directeur des ventes au niveau mondial
  • Ryan Allphin Ryan Allphin
    Vice-Président Directeur et Directeur Général, Gestion de la sécurité
  • Tom Fountain Tom Fountain
    Vice-Président Directeur et Directeur Général, Stratégie et développement d'entreprise
  • Patty Hatter Patty Hatter
    Vice-Présidente Directrice des opérations et Directrice informatique
  • J. C. Herrera J. C. Herrera
    Vice-Président Directeur, Ressources humaines et formations au niveau international
  • Louis Riley Louis Riley
    Vice-Président Directeur et Avocat-Conseil
  • Steve Tchejeyan Steve Tchejeyan
    Vice-Président Directeur, United States Theater
  • Jean-Claude Broido Jean-Claude Broido
    Président, McAfee Japon
  • Gert-Jan Schenk Gert-Jan Schenk
    Président EMEA
  • Todd Gebhart Todd Gebhart
    Vice-Président du Conseil d'administration de McAfee
  • Bryan Reed Barney Bryan Reed Barnesy
    Vice-Président Directeur, Développement des produits
  • Barry McPherson Barry McPherson
    Vice-Président Directeur, Support technique, chaîne logistique et installations au niveau mondial
  • Pedro Abreu Pedro Abreu
    Vice-Président Directeur, Opérations de commercialisation
  • Pat Calhoun Pat Calhoun
    Vice-Président Directeur et Directeur Général, Sécurisation des réseaux
  • John Giamatteo John Giamatteo
    Vice-Président Directeur et Directeur Général, Consumer
  • Edward Hayden Edward Hayden
    Vice-Président Directeur du service financier et de la comptabilité
  • Ari Jaaksi Ari Jaaksi
    Vice-Président Directeur et Directeur général, Ingéniérie et opérations en technologies mobiles
  • Gavin Struthers Gavin Struthers
    Vice-Président Directeur, Réseau Partenaires international
  • Candace Worley Candace Worley
    Vice-Présidente et Directrice générale, Sécurisation des postes clients
  • Andrew Littleproud Andrew Littleproud
    Président, Asie Pacifique

Ethique et intégrité

Code d'éthique et de conduite des affaires McAfee

McAfee fonde ses activités sur des valeurs d'intégrité et de professionnalisme sans faille. Quoi que nous entreprenions, nous soutenons et défendons une série de valeurs et de principes essentiels. Ces valeurs et principes constituent les pierres angulaires de la citoyenneté d'entreprise et régissent les relations de McAfee avec nos clients, actionnaires, employés et fournisseurs ainsi qu'avec les collectivités locales. Grâce au respect de pratiques commerciales éthiques et à la publication en temps utile d'informations financières exactes et régulières, nous augmentons en permanence notre valeur et conservons notre statut de référence pour tous les aspects de la gouvernance d'entreprise.

Notre succès repose sur la volonté de chacun d'agir en accord avec ces valeurs et principes immuables. N'oublions jamais que la mauvaise conduite de quelques-uns peut discréditer McAfee, porter gravement atteinte à notre réputation et donner une image négative de tous. Aucun succès ne vaut la peine d'être remporté au détriment de comportements éthiques.

Notre Code de conduite détermine les règles selon lesquelles nous collaborons pour le développement et la distribution de nos produits, nous protégeons la valeur de McAfee et de nos filiales et nous travaillons aux côtés de nos clients, fournisseurs et autres.

Le Code affirme nos cinq principes de conduite :

  • Exercer nos activités avec honnêteté et intégrité
  • Suivre la lettre et l'esprit de la loi
  • Se traiter mutuellement avec équité
  • Agir dans l'intérêt de McAfee et éviter tout conflit d'intérêts
  • Protéger les actifs et la réputation de l'entreprise

Le service responsable de la conformité et de l'éthique au sein de l'entreprise, McAfee Ethics and Compliance Office, vise à favoriser ces cinq principes et à aider nos employés à prendre les décisions éthiques qui s'imposent.  Ce service dispose d'un centre d'appels accessible 24 h/24 et 7 j/7 pour permettre à nos employés, clients, distributeurs, revendeurs et fournisseurs de poser des questions, de demander des conseils ou de signaler un problème.

Assistance téléphonique en matière d'éthique
+1 (866) 294-9594 (Etats-Unis et Canada uniquement) — pour les autres pays, voir l'Assistance téléphonique en matière d'éthique 
Contactez-nous par e-mail : ethics@mcafee.com

Valeurs

Valeurs de l'entreprise McAfee

  • Expertise : Nous possédons une grande maîtrise de la sécurité numérique, que nous développons et améliorons continuellement.
  • Partenariat : Nous sommes animés par un fort esprit d'équipe et de partenariat tant au sein de l'entreprise qu'avec nos partenaires et clients, et nous développons des solutions de collaboration qui offrent des avantages concrets.
  • Intégrité : Notre métier consiste à protéger les données contre les activités malhonnêtes en respectant les règles les plus strictes en matière d'éthique et de responsabilité.
  • Résultats : Nous poursuivons des objectifs précis et obtenons des résultats irréfutables. Nous nous efforçons sans cesse d'améliorer nos performances sans jamais relâcher notre attention.
  • Courage : Se tenir toujours prêt est l'une des conditions essentielles d'un leadership courageux dans toute l'entreprise. Nous ne nous laissons jamais intimider par les grands défis que nous relevons jour après jour.

Politique anticorruption

Dans le cadre de cette politique, McAfee et toutes ses filiales, ainsi que l'ensemble des directeurs, cadres, employés et sous-traitants sont tenus d'observer les initiatives anticorruption suivantes :

  • La loi Anti-Kickback Act américaine de 1986, qui interdit la promesse ou le versement de pots-de-vin, directs ou indirects, dans le but d'obtenir un marché auprès des pouvoirs publics américains
  • La loi FCPA (Foreign Corrupt Practices Act) américaine, qui interdit la promesse de pots-de-vin, directs ou indirects, à un fonctionnaire d'Etat non américain ou à un membre de la famille d'un fonctionnaire d'Etat non américain dans le but d'obtenir ou de conserver des marchés, ou d'obtenir un avantage irrégulier sur la concurrence
  • La Convention interaméricaine contre la corruption ratifiée par l'Organisation des Etats américains
  • La Convention de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur la lutte contre la corruption d'agents publics

Formation à la législation FCPA
Tous les membres du personnel McAfee, ainsi que certains partenaires et distributeurs, sont tenus de suivre périodiquement la formation en ligne sur la conformité à la législation FCPA de McAfee. Le non-respect de cette politique peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement ou à la rupture des relations commerciales avec McAfee. La politique en matière de conformité FCPA est administrée par le service juridique de McAfee ; les infractions présumées peuvent être signalées via l'outil en ligne Ethics First.

Conformité à la réglementation en matière d'exportations — McAfee, Inc.

Les exportations et réexportations de produits McAfee sont soumises aux contrôles des exportations et sanctions administrés par le Bureau of Industry and Security (BIS) du ministère américain du Commerce, conformément à la réglementation en matière d'exportations (EAR, Export Administration Regulations) en vigueur aux Etats-Unis.

Vous trouverez sur cette page des informations relatives aux contrôles des exportations applicables aux produits matériels et logiciels de McAfee. Les produits McAfee présentent des fonctionnalités de chiffrement soumises aux EAR ainsi qu'à d'autres dispositions légales en vigueur aux Etats-Unis. Ces fonctionnalités ont reçu un agrément permettant de les exporter depuis les Etats-Unis, moyennant le respect de certaines exigences et restrictions. Les informations disponibles sur cette page devraient vous aider à déterminer si les produits peuvent être exportés vers certains pays ou expédiés à certaines parties ainsi qu'à accomplir les formalités ad hoc, notamment en matière de documentation, de tenue d'archives ou de rapports après expédition.

Bien que nous fournissions les informations figurant sur cette page, vous restez seul responsable du respect de la législation américaine lors des exportations ou réexportations de logiciels McAfee. Nous vous recommandons de vous adresser à un conseiller juridique et/ou de consulter les EAR ou la section Information Technology Controls Division du BIS avant d'exporter, de réexporter ou de distribuer des logiciels et matériels McAfee. Les informations présentées ici peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.

Définitions

Les informations et définitions suivantes se fondent sur la réglementation en matière d'exportations (EAR, Export Administration Regulations) en vigueur aux Etats-Unis. Pour obtenir plus d'informations sur les EAR, consultez le site du BIS (Bureau of Industry and Security) ou contactez directement ses bureaux à l'un des numéros de téléphone répertoriés ci-dessous :

  • BIS Office of Exporter Services : +1 202-482-4811
  • BIS Western Regional Office : +1 949-660-0144

Réexportation d'articles McAfee
Les entreprises américaines et non américaines qui réexportent des produits ou technologies McAfee doivent respecter tant les réglementations locales en matière d'exportation que les réglementations américaines en matière de réexportation. Des consignes concernant les réexportations et autres transactions extraterritoriales concernant des articles d'origine américaine sont disponibles à l'adresse http://www.bis.doc.gov/Licensing/ReExportGuidance.htm.

Destinations frappées d'un embargo

Les produits McAfee ne peuvent pas être exportés ou réexportés, directement ou indirectement, vers un pays faisant l'objet d'un embargo imposé par les Etats-Unis ou vers un pays considéré par les Etats-Unis comme favorable au terrorisme international sans autorisation adéquate des pouvoirs publics américains. La Corée du Nord, Cuba, l'Iran, le Soudan et la Syrie sont des destinations soumises à un embargo.

Listes des entités et personnes faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions imposées par les Etats-Unis

Les produits McAfee ne peuvent pas être vendus, exportés ou réexportés à destination de personnes ou d'entités faisant l'objet d'une interdiction ou d'une restriction imposée par une agence d'Etat américaine. Les exportations destinées à des entreprises, organisations ou personnes figurant sur les listes « Specially Designated Nationals List » (liste des ressortissants spécialement désignés), « Debarred Parties List » (liste des personnes exclues), « Entity List » (liste des entités) et autres listes publiées par les Etats-Unis sont interdites. Pour consulter les listes des personnes et entités exclues par les autorités américaines, rendez-vous sur le site du BIS.

Enhanced Proliferation Control Initiative

En vertu de l'Enhanced Proliferation Control Initiative (Initiative américaine de contrôle renforcé de non-prolifération), les produits McAfee ne peuvent pas être utilisés directement ou indirectement pour la conception, le développement, la fabrication ou l'utilisation d'armes nucléaires, chimiques ou biologiques ou de technologies relatives aux missiles sans l'autorisation des pouvoirs publics américains.

Commodity Classification Automated Tracking System (CCATS)

Le BIS utilise le système CCATS (Commodity Classification Automated Tracking System), système de suivi automatisé de la classification des marchandises, pour attribuer des numéros de code aux produits qu'il a classés dans la liste CCL (Commerce Control List). Cette liste contient les articles soumis aux obligations de licence d'exportation définies par le BIS. McAfee répertorie les numéros CCATS dans sa grille de produits.

Présomption d'exportation

La Présomption d'exportation (Deemed Export) concerne toute distribution de technologie ou de code source soumis à la législation EAR à un ressortissant étranger sur le territoire américain. Une telle distribution est présumée être une exportation vers le ou les pays d'origine du ressortissant étranger. Cette règle de présomption d'exportation ne s'applique pas aux personnes légalement autorisées à résider en permanence aux Etats-Unis ou aux personnes protégées par la loi sur l'immigration et la nationalité (Immigration and Nationality Act, 8 U.S.C. § 1324b(a)(3)). Vous trouverez plus d'informations sur la présomption d'exportation sur le site du BIS.

Le logiciel ou la technologie est considéré comme distribué pour exportation dans les circonstances suivantes :

  • Inspection visuelle d'équipements ou d'installations d'origine américaine par des ressortissants étrangers
  • Echanges oraux d'informations aux Etats-Unis ou à l'étranger
  • Application à des situations en territoire étranger de connaissances personnelles ou d'un savoir-faire technique acquis aux Etats-Unis

La livraison de produits cryptographiques McAfee ne sous-entend aucune autorisation pour les tiers d'importer, de distribuer ou d'utiliser des articles de chiffrement soumis à des restrictions ou non.

Les importateurs, distributeurs, clients et utilisateurs sont responsables du respect des lois et réglementations nationales et américaines en matière d'exportation. McAfee recommande vivement aux importateurs, distributeurs et utilisateurs de se renseigner sur ces réglementations avant de déployer les produits de chiffrement. McAfee invite les clients à contacter leur transitaire, leur conseiller ou un avocat local au fait des exigences en matière d'exportation internationale.

Numéro ECCN (Export Control Classification Number)

Un numéro ECCN (Export Control Classification Number), numéro de classification de contrôle d'exportation, est attribué à un produit par le BIS. Un numéro ECCN correspond à une classification alphanumérique utilisée dans la liste CCL (Commerce Control List) des EAR afin d'identifier les articles à des fins de contrôle des exportations.

ENC/soumis à restrictions (Utilisateurs finaux commerciaux/civils)

Les produits ENC/soumis à restrictions peuvent être exportés ou réexportés à destination de la plupart des utilisateurs finaux civils ou commerciaux de tous les territoires à l'exception des destinations frappées d'un embargo et des pays désignés comme favorables aux activités terroristes. Les pays répertoriés dans la Section 746 des EAR en tant que destinations frappées d'un embargo nécessitant une licence sont la Corée du Nord, Cuba, l'Iran, le Soudan et la Syrie.

ENC/soumis à restrictions (Entités publiques)

Les entités publiques non situées dans les pays suivants nécessitent une licence d'exportation américaine afin d'obtenir des articles de chiffrement fort non destinés à la revente soumis à des restrictions : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

ENC/sans restriction

Les produits ENC/sans restriction peuvent être exportés à destination de n'importe quel utilisateur final (y compris des entités publiques) dans tous les pays à l'exception des pays suivants frappés d'embargo : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan et Syrie.

Ressortissants étrangers

Tout sujet d'un Etat étranger, né hors de la juridiction des Etats-Unis, et non naturalisé en vertu de la législation américaine est considéré comme un ressortissant étranger. Cette définition inclut les sous-traitants et fournisseurs étrangers. Dans le cadre des EAR, un ressortissant étranger soumis à la règle américaine de Présomption d'exportation (Deemed Export) est une personne qui n'est ni citoyen américain, ni résident permanent légal (c.-à-d. ni résident étranger permanent, ni détenteur d'une « carte verte »).

La possession d'une licence d'exportation américaine peut être nécessaire avant la divulgation d'informations relatives à certains types de logiciels ou de technologies à un ressortissant étranger si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • Le logiciel ou la technologie est soumis au contrôle des exportations.
  • La personne est un citoyen d'un ou plusieurs des pays suivants : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan ou Syrie.

Entités publiques

Organisme, agence, service ou autre unité de l'Etat ou de l'administration publique centrale, régionale ou locale, exécutant des fonctions de pouvoirs publics.

Exception de licence

Autorisation décrite à la section 740 des EAR permettant d'exporter ou de réexporter, sous certaines conditions stipulées, des produits soumis aux EAR, qui devraient normalement nécessiter une licence. Sauf mention contraire, ces exceptions ne s'appliquent pas aux exportations ressortissant de la compétence d'entités autres que celles du ministère américain du Commerce.

Grand public/aucune licence requise (NLR)

Les produits grand public (« mass market ») peuvent être exportés sans licence (NLR, « No Licence Required ») à destination de n'importe quel utilisateur final (y compris des entités publiques) dans tous les pays à l'exception de ceux frappés par un embargo ou considérés par les Etats-Unis comme favorables au terrorisme international : Corée du Nord, Cuba, Iran, Soudan et Syrie. Les produits grand public sont autorisés dans le cadre d'activités « de minimus ».

Centres de distribution McAfee

Certains produits McAfee distribués depuis Singapour, la Hongrie et l'Irlande nécessitent un permis d'exportation au niveau du pays. Pour obtenir plus d'informations sur ces exigences, veuillez consulter les sites appropriés répertoriés ci-dessous.

Législation relative aux exportations de Singapour
Service des douanes de Singapour

Législation hongroise relative aux exportations
Bureau hongrois des licences commerciales

Législation irlandaise relative aux exportations
Ministère irlandais de l'Emploi, de l'Entreprise et de l'Innovation (DJEI)

Si vous avez besoin d'une licence d'exportation américaine ou d'un complément d'information, veuillez contacter le Service de conformité à la réglementation en matière d'exportations de McAfee.

Grille des produits — Matériel et logiciels McAfee, Inc.

La grille suivante fournit des informations sur les produits McAfee en vertu des EAR et de la liste CCL. Ces informations peuvent être employées par les clients de McAfee, conjointement avec des conseils juridiques pertinents indépendants. McAfee ne donne aucune assurance ou garantie d'aucune sorte quant à l'exactitude ou à la fiabilité des classifications précisées dans la grille des produits. Le client assume pleinement les risques liés au crédit accordé à ces classifications, et McAfee, Inc. décline toute responsabilité concernant leur usage.

Pour obtenir la grille des produits par référence SKU avec le n° ECCN, le n° HTS et des informations sur les licences générales, cliquez ici.

Pour obtenir la grille des produits par nom de produit avec le n° ECCN, le n° HTS et des informations sur les licences générales, cliquez ici.

Avis important et exclusion de responsabilité

McAfee fournit ces informations au titre de ligne directrice générale à l'intention de nos clients et partenaires. McAfee ne donne aucune assurance ou garantie concernant leur exactitude. Le BIS exige que chaque entité qui exporte des produits connaisse et respecte ses obligations de faire telles que définies dans les EAR. Veuillez noter que les EAR peuvent faire l'objet de modifications. Nous recommandons à nos clients et partenaires de prendre des conseils juridiques s'ils envisagent d'exporter des produits. Par ailleurs, certains de nos produits contiennent des technologies de chiffrement. Or, dans certains pays, des restrictions sont imposées concernant le niveau de chiffrement des produits importés sur le territoire. Nous recommandons à nos clients et partenaires de consulter un conseiller juridique ou l'organisme public compétent dans le pays vers lequel ils exportent. McAfee décline expressément toute responsabilité quelle qu'elle soit, y compris, notamment, concernant les dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs liés à ou découlant de la fourniture des informations exposées ici.

Si vous avez des questions concernant les information fournies ici, contactez-nous à l'adresse export@McAfee.com.

Ressources associées

Liens associés

Trust and Safety

Le programme McAfee Trust and Safety Initiative (Initiative McAfee pour la confiance et la sécurité) s'étend à l'ensemble de notre entreprise. Il vise à définir de nouveaux standards dans les domaines de l'assurance-qualité, de l'innovation technique, du support et des services ainsi que de la sensibilisation de la communauté.

Dans le cadre de cet effort, nous avons récemment lancé une série de nouveaux programmes et de ressources en ligne ayant pour but de faire progresser nos technologies de sécurisation de pointe et d'étendre notre soutien aux clients et partenaires de toutes tailles. Le programme McAfee Trust and Safety Initiative associe des évaluations indépendantes et des tests d'assurance-qualité d'un niveau inégalé et, parallèlement, multiplie les opportunités pour les clients de fournir des informations précieuses à McAfee. Avec l'aide de nos clients et partenaires, nous comptons définir les standards du secteur en matière de qualité pour la cybersécurité.

En savoir plus :

 

Initiative to Fight Cybercrime

McAfee travaille aux côtés de décideurs, de secteurs utilisant des infrastructures critiques, de gouvernements du monde entier et d'autres partenaires afin d'injecter des ressources dans la lutte contre la cybercriminalité, de réduire les risques pour nos économies et d'améliorer la résilience des entreprises vis-à-vis des menaces actuelles.

En savoir plus sur notre initiative de lutte contre la cybercriminalité :

Stratégie
Dans la lutte contre la cybercriminalité, McAfee concentre ses efforts sur trois domaines fondamentaux : les cadres légaux et l'application des lois ; l'information et la sensibilisation ; la technologie et l'innovation.

Aides financières
Le programme Initiative to Fight Cybercrime Grants Program de McAfee soutient une réflexion innovante et des contributions concrètes et mesurables dans des domaines clés.

Distinctions
McAfee est fier de récompenser les personnes qui luttent efficacement contre la cybercriminalité et contribuent de façon tangible à l'éradication de ce problème majeur.

Portail de ressources sur la cybersécurité
McAfee fournit aux particuliers et aux entreprises les informations et les ressources nécessaires pour protéger leurs informations et leurs équipements, signaler les incidents liés à la cybercriminalité, sécuriser leurs cartes de crédit, etc.

Comité consultatif
McAfee est en train de mettre sur pied un groupe d'experts internationaux en cybercriminalité destiné à soutenir notre stratégie, à contribuer à son exécution et à poursuivre plus efficacement nos objectifs stratégiques.