Document de présentation graphique : L'état des logiciels malveillants en 2013

  • 1er avril 2013

Les logiciels malveillants évoluent : ils disposent de fonctionnalités plus sophistiquées et exploitent de nouvelles méthodes pour cibler les ordinateurs et les équipements mobiles. Ce document rend compte de l'état des logiciels malveillants début 2013 et souligne la vitesse à laquelle les menaces en ligne se multiplient.

En 2012, les chercheurs de McAfee Labs ont prélevé un nombre record d'échantillons de logiciels malveillants. Désormais, ils recueillent chaque jour 100 000 nouveaux échantillons, soit 69 nouveaux logiciels malveillants par minute. Sans surprise, les logiciels malveillants sur mobiles (et tout particulièrement ceux qui visent les smartphones Android) sont de plus en plus nombreux. Toutefois, la croissance hors norme de ce type de menace étonne. En fait, le nombre de logiciels malveillants sur mobiles recueillis par McAfee Labs a été 44 fois plus élevé en 2012 que l'année précédente.

L'augmentation des volumes de menaces s'accompagne d'une prévalence des logiciels malveillants présentant des fonctionnalités avancées. Les logiciels malveillants signés s'appuient sur un certificat volé ou falsifié pour déjouer les mécanismes traditionnels de sécurisation des systèmes. Les attaques sur l'enregistrement de démarrage principal frappent le système à un niveau situé entre la couche matérielle et le système d'exploitation. Ainsi, un virus de secteur de démarrage principal se charge dans la mémoire au cours du démarrage, avant l'exécution des méthodes de détection de virus traditionnelles. Le nombre de logiciels de demande de rançon (ransomware) ne cesse d'augmenter, et les ordinateurs constituent la cible privilégiée de ces tentatives d'extorsion. Ces logiciels malveillants prennent en otage l'ordinateur et les données qu'il contient dans l'intention de soutirer de l'argent aux victimes. Le propriétaire de l'ordinateur est souvent perdant dans la mesure où le paiement de la rançon ne garantit pas que le PC et les données seront restaurés.

Etes-vous prêt pour cette nouvelle donne ? McAfee adapte son approche de la sécurité à mesure que de nouvelles menaces voient le jour. Notre protection antimalware complète propose une stratégie de défense multiniveau intégrant la sécurisation des réseaux, la protection des postes clients et la gestion de la sécurité. Les logiciels malveillants sont bloqués sur chaque poste client, avant même qu'entre en jeu le système d'exploitation, et partout entre ces deux extrêmes.

Document de présentation graphique : L'état des logiciels malveillants en 2013
Télécharger le document en haute résolution