La visioconférence est-elle sécurisée ?

By on Apr 26, 2020

La visioconférence est-elle sécurisée ?

L’utilisation des outils de visioconférence est rapidement devenue la nouvelle norme, alors que des millions de personnes dans le monde appliquent la distanciation sociale et travaillent chez elles plutôt qu’au bureau. Que vous l’utilisiez pour participer à des réunions de travail, à des apéritifs virtuels entre amis ou pour prendre des nouvelles de votre famille partout dans le monde, la visioconférence est une alternative pratique à de nombreuses activités auxquelles nous n’avons plus accès. Mais l’adoption rapide des outils et applications de visioconférence se fait-elle aux dépens de la sécurité ?

Évitez les intrus

L’une des vulnérabilités de sécurité qui a récemment fait la une des journaux est la possibilité pour des participants non invités de s’immiscer dans des réunions virtuelles. Comment est-ce possible ? D’après Forbes, de nombreux utilisateurs publient les liens d’invitation à leur réunion sur des sites de réseaux sociaux tels que Twitter. Il suffit alors à un attaquant de cliquer sur l’un de ces liens pour interrompre une conférence ou une réunion virtuelle importante et diffuser du contenu inapproprié.

Assurez-vous que vos données sont entre de bonnes mains

Les outils de conférence en ligne permettent à leurs utilisateurs d’assister à des réunions virtuelles et de partager des fichiers via un chat. Mais d’après Security Boulevard, il peut être difficile de communiquer des informations commerciales confidentielles rapidement et de manière privée avec ces outils. Par exemple, les utilisateurs ne sont pas toujours immédiatement disponibles, même lorsqu’ils travaillent chez eux. De fait, de nombreux parents travaillent à plein temps tout en s’occupant de leurs enfants, parfois même en leur faisant cours, en raison de la fermeture des écoles, des crèches et des garderies. Si un utilisateur a besoin de partager une information confidentielle avec un collègue mais qu’il n’arrive pas à le joindre par téléphone ou par vidéo, il peut alors se tourner vers une plate-forme de messagerie sans chiffrement de bout en bout, une fonctionnalité qui empêche les tiers d’accéder aux messages privés. Cela peut entraîner des fuites d’informations ou le partage involontaire de données confidentielles, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. En outre, l’utilisation d’une plate-forme de messagerie non sécurisée peut présenter un risque d’intrusion par un pirate informatique dans les données ou l’équipement de l’utilisateur. En fonction de la gravité de ce type de faille, l’utilisateur peut risquer d’être victime de vol d’identité.

Consultez les politiques de confidentialité

Avec l’explosion récente du nombre d’utilisateurs des outils de visioconférence, les politiques de confidentialité ont été examinées attentivement. D’après WIRED, certains outils de conférence en ligne ont dû mettre à jour leurs politiques afin de refléter la collecte d’informations utilisateur et de contenu des réunions qu’ils effectuent à des fins de publicité ou de marketing. Une fonctionnalité de suivi de l’attention proposée par un outil de visioconférence a soulevé un autre problème de confidentialité. Cette fonctionnalité, qui alerte l’organisateur de la réunion virtuelle lorsque la fenêtre de la réunion s’exécute en arrière-plan sur l’équipement d’un utilisateur pendant plus de 30 secondes, a donné l’impression à de nombreux utilisateurs que leur confidentialité avait été compromise.

Comment sécuriser les visioconférences

Les utilisateurs s’habituent au télétravail, et les outils de visioconférence deviennent peu à peu incontournables en matière de communication virtuelle. Mais comment les utilisateurs peuvent-ils en tirer parti, tout en assurant leur sécurité en ligne ? Suivez ces conseils pour vous assurer que vos réunions virtuelles sont protégées :

Renseignez-vous

De nombreux outils de visioconférence sont disponibles sur le Web. Avant de télécharger le premier outil que vous trouvez, vérifiez qu’il ne comporte pas de vulnérabilités. L’outil de visioconférence que vous envisagez d’utiliser chiffre-t-il les données de bout en bout ? Cela vous assure que seuls les participants peuvent déchiffrer le contenu sécurisé d’une réunion. De plus, assurez-vous de consulter les politiques de confidentialité des programmes de visioconférence pour trouver le plus sécurisé et adapté à vos besoins.

Protégez vos réunions avec un mot de passe

Pour vous assurer que seuls les participants que vous avez invités peuvent accéder à votre réunion, protégez-la avec un mot de passe. Pour une sécurité optimale, activez les mots de passe pour les nouvelles réunions, les réunions instantanées, les entretiens personnels et les personnes qui rejoignent les réunions par téléphone.

Empêchez les utilisateurs de prendre le contrôle de l’écran

Pour empêcher les utilisateurs (qu’ils soient invités ou indésirables) de prendre le contrôle de votre écran lors d’une visioconférence, sélectionnez l’option permettant d’empêcher tous les utilisateurs sauf l’organisateur (vous) de partager leur écran.

Activez les mises à jour automatiques

En activant les mises à jour automatiques, vous êtes sûr de bénéficier de tous les derniers correctifs de sécurité et améliorations de votre outil de visioconférence dès leur mise à disposition.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en écoutant notre podcast Hackable? et en nous suivant sur Facebook.

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs