Quel antivirus choisir ?

By on May 24, 2021

À l’heure d’internet et du numérique, tout usager consciencieux se doit d’utiliser un antivirus pour protéger son ordinateur et ses données de possibles attaques. Après avoir fait un petit récapitulatif des menaces existantes, nous vous donnerons les clés pour savoir quel antivirus choisir, en fonction de votre système d’exploitation, de votre budget, et de vos besoins spécifiques en matière de protection.

Les menaces auxquelles doit faire face un antivirus

Lorsque vous surfez sur le net, il peut arriver que des tiers malveillants cherchent à accéder à votre ordinateur, et en à extraire des données. Il peut s’agir, souvent, de données bancaires ou de mots de passe, qui permettront aux pirates de procéder à des arnaques par la suite.

Voici un petit récapitulatif des menaces existantes :

– logiciel espion : un logiciel est installé à votre insu sur votre ordinateur, puis des données en sont extraites. Il peut s’agir de faire de la publicité ciblée (adwares) ou de voler des données de frappe type mots de passe ou numéros de carte bleue (keyloggers).

– cheval de Troie (trojan): le pirate peut contrôler votre ordinateur ou s’introduire dans les logiciels pour y récupérer les données.

– le ransomware : ici, le but est de crypter les données de l’utilisateur afin de demander une rançon pour qu’il recouvre son accès aux données.

– le phishing : il ne s’agit pas ici d’un logiciel mais d’un e-mail vous demandant de renseigner des informations sensibles, en se faisant passer pour une administration publique ou privée.

Les fonctionnalités indispensables d’un antivirus 

Bien que la plupart des ordinateurs récents soient fournis avec des pare-feux préinstallés, il peut être nécessaire d’installer un logiciel antivirus supplémentaire, surtout si vous êtes un gros consommateur d’internet. Plus vous surfez, plus les risques sont importants.

Un antivirus doit être équipé au moins des fonctionnalités suivantes :

  • Supprimer les logiciels malveillants : il s’agit d’un des objectifs principaux d’un antivirus. Le logiciel peut procéder de différentes façons (à partir d’une base de données des malwares connus, en analysant les comportements douteux, en vérifiant l’intégrité de vos fichiers, ou en n’autorisant que les logiciels vérifiés à fonctionner sur votre machine).
  • Protéger vos données contre le vol : éviter ainsi les demandes de rançon ou les utilisations frauduleuses de vos données
  • Vous protéger contre les e-mails malveillants : détecter, et supprimer les e-mails de phishing
  • Éviter tout accès non désiré à votre ordinateur : en utilisant un pare-feu, votre logiciel antivirus détecte les tentatives d’accès pour éviter les attaques
  • Contrôle d’accès pour les enfants : il est possible d’instaurer un contrôle parental sur certains antivirus, ce qui permet d’avoir un contrôle direct sur l’accès de vos enfants à internet, afin de mieux les protéger
  • Mises à jour automatiques et fréquentes : un antivirus de qualité procède à des mises à jour régulières, afin de rester toujours à la pointe en matière de défense des données.
  • Le VPN : certains antivirus vous proposent un VPN, vous permettant ainsi de surfer en assurant une plus grande confidentialité

Quel antivirus pour quel utilisateur ?

Maintenant que vous connaissez les principales fonctionnalités d’un bon logiciel antivirus, il est temps de vous demander quel antivirus sélectionner parmi les nombreuses offres disponibles : McAfee, Norton ou Avast, parmi tant d’autres.

Votre choix va dépendre de plusieurs facteurs :

1-Le prix : il s’agit d’un des critères auxquels vous prêterez sûrement le plus d’attention. Il vous faut décider du budget en fonction de vos besoins et de vos attentes. Sachez qu’il est par exemple possible de vous protéger complètement pour moins de 40 euros par an avec les solutions tout-en-un McAfee (le VPN est inclus).

2-Les fonctionnalités : évoquées plus haut, elles vous permettent d’être plus ou moins protégé. Définissez votre utilisation et vos besoins de protection. En fonction, choisissez des offres plus ou moins complètes. Par exemple, un établissement bancaire a besoin d’une protection bien supérieure à un utilisateur normal, même régulier.

3- Les ressources nécessaires : ce n’est pas évident d’y penser mais un antivirus, comme tout autre logiciel, a des besoins en performance spécifiques. Vérifiez-donc bien que votre ordinateur puisse supporter son utilisation sans encombre. Il s’agit aussi de vérifier l’espace libre sur votre disque dur et de vous assurer que cela sera suffisant.

4- La compatibilité : tous les antivirus ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. Ainsi, en fonction du système d’exploitation de votre ordinateur (Mac OS, Windows, Linus), orientez-vous vers les antivirus compatibles.

Quel antivirus pour Mac ?

Tous les antivirus n’étant pas compatibles avec les ordinateurs Apple, vérifiez bien que celui que vous choisissez fonctionne sur votre machine. Alors, quel antivirus pour Mac ?  Bitdefender, Avast, ou McAfee, par exemple, fonctionnent parfaitement sur les ordinateurs de la firme de Cupertino.

Notez qu’il s’agit de versions différentes entre Mac et PC, vérifiez donc la compatibilité.

Les antivirus gratuits sont-ils fiables ?

En théorie, oui. Dans les faits, moins. Les antivirus gratuits se servent des mêmes technologies que les antivirus payants, donc ils sont supposés faire le même travail. Bien que certains utilisateurs se satisferont des fonctionnalités de base, la plupart auront besoin d’accéder à certaines fonctions supplémentaires. Par exemple, un antivirus gratuit vous proposera souvent de scanner votre machine à la recherche de logiciels malveillants. Très bien ! En revanche, si vous vous voulez supprimer ces logiciels, il faudra alors adopter la version payante. Un antivirus gratuit n’est en fait souvent qu’une version d’essai.

Avec tous ces conseils en poche, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi la pléthore d’offres disponibles. Si vous souhaitez consulter les solutions McAfee en matière d’antivirus, rendez-vous sur notre site internet et essayez gratuitement !

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs