Pour éviter les escroqueries par hameçonnage :
Me demande-t-on trop d’informations?
Méfiez-vous de toute personne qui demande plus d’informations que nécessaire, même si vous parlez à une entreprise ou à une banque avec laquelle vous faites affaire.
Est-ce que je connais cette personne?
Posez-vous cette question simple avant de répondre à tout message. Vérifiez d’abord si vous reconnaissez le nom et l’adresse de courriel de l’expéditeur.
Est-ce un lien légitime?
Un message-texte ou un message lors d'une session de clavardage n’utilisant pas une grammaire correcte est souvent l’indice qu’il s’agit d’un agent numérique ou d’un escroc opérant depuis un environnement culturel et linguistique étranger.
La page Web sur laquelle je me trouve était-elle vraiment ce qu'elle semble être?
Avant de vous connecter à un compte en ligne, assurez-vous que l’adresse Web est correcte. Les hameçonneurs contrefont souvent des sites Web légitimes, comme des comptes de stockage en ligne, dans l’espoir de vous inciter à saisir vos informations de connexion.
Est-ce trop beau pour être vrai?
Évitez les offres « gratuites » ou les offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Mon logiciel de sécurité est-il activé?
Utilisez toujours la protection en ligne pour protéger vos appareils et vos renseignements personnels contre les logiciels malveillants et autres menaces associées aux escroqueries par hameçonnage.