Avis de confidentialité
Déclaration de confidentialité
 

Date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2020

Cette déclaration fournit des renseignements à propos des données que nous recueillons, utilisons et partageons et de notre engagement à utiliser d’une manière respectueuse les informations personnelles recueillies.

 

Chez McAfee, LLC et au sein de nos entreprises affiliées (« McAfee », « nous », « notre » ou « nos »), nous nous soucions grandement de la confidentialité, de la sécurité et de la sûreté en ligne, et cette préoccupation est une composante majeure de notre mission fondamentale : protéger les utilisateurs de nos produits et services (« vous », « votre » ou « vos ») contre les risques de vol, de perturbation et d’accès non autorisés visant leurs informations et leurs activités en ligne. Cette déclaration de confidentialité (la « déclaration ») vise à vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons et partageons vos informations personnelles au moyen de notre site (notre « site »), nos produits, nos services et nos applications Web et mobiles (collectivement, nos « services, ») ou dans le cadre de vos interactions avec nous.

McAfee commercialise des produits et services directement destinés aux particuliers (vous trouverez plus de détails sur ces produits ici, « Produits pour particuliers »), ou à des sociétés et des clients d’affaires (vous trouverez plus de détails sur ces produits ici, « Produits pour entreprises »). Cette déclaration de confidentialité s'applique aussi bien aux informations que nous obtenons de votre part lorsque vous téléchargez l'un de nos services qu'aux informations que nous collectons lorsqu'un de nos distributeurs partenaires installe l'un de nos Services sur votre équipement.

En accédant à nos services ou en les utilisant, vous reconnaissez avoir lu cette déclaration et l'avoir comprise. Votre utilisation de nos services, ainsi que tout litige en matière de confidentialité, sont assujettis à la présente déclaration, à toute condition d'utilisation applicable (incluant toutes les restrictions applicables à l’indemnisation et à la résolution des litiges) et à tout contrat de licence applicable.

Au fil de la croissance de McAfee, notre activité évolue; c’est pourquoi nous sommes susceptibles d’actualiser la présente déclaration en tout temps si nous le jugeons opportun, afin de refléter ces évolutions. Si des changements importants sont apportés à la présente déclaration de confidentialité, nous vous en aviserons par courriel ou par notification logicielle, ou par tout autre moyen prévu dans les lois applicables. Il est important de relire périodiquement la présente déclaration et de vous assurer que vous avez pris connaissance de sa version la plus récente.

Cette déclaration s'applique à tous les utilisateurs de nos services dans le monde entier. Certains utilisateurs, dont ceux qui résident dans l’Espace économique européen, pourraient avoir des droits supplémentaires en fonction de leur lieu de résidence, lesquels droits sont décrits dans la présente déclaration de confidentialité.

Quels types d'informations personnelles collectons-nous?

Dans le cadre de nos services, nous sommes amenés à collecter des informations personnelles. Certaines de ces informations nous sont fournis directement par vous, d'autres sont collectées automatiquement dans le cadre de nos services, d'autres encore nous sont transmises par des tiers. Dans la présente déclaration, le terme « informations personnelles » fait référence aux données qui peuvent être utilisées, seules ou en association avec d'autres, pour vous identifier personnellement.

Nous collectons des informations que vous nous fournissez.. Par exemple, nous collectons des informations quand vous achetez un produit ou service, quand vous créez un compte, quand vous remplissez un formulaire, quand vous participez à un concours ou à une offre promotionnelle, quand vous consultez nos services à la clientèle ou quand vous communiquez de toute autre manière avec nous.

Les types d'informations personnelles que vous êtes susceptibles de nous fournir incluent:

  • vos coordonnées (nom, adresse courriel, adresse postale et numéro de téléphone, etc.);
  • des informations de paiement (incluant numéros de cartes de paiement et identifiants associés, adresse de facturation et coordonnées bancaires); et
  • des informations d'identification (incluant des informations d'identification aux réseaux sociaux pour certains services).

 

Nous pouvons aussi collecter d'autres informations que vous nous fournissez ou vous concernant, notamment des informations sur les produits que vous achetez, vos intérêts ou vos caractéristiques démographiques, des photographies ou des vidéos, et des données biométriques telles que des empreintes digitales ou vocales. Vous pouvez aussi nous fournir des informations supplémentaires. Par exemple, lorsque vous utilisez notre service de protection contre le vol d’identité, vous aurez le choix de nous fournir vos informations de connexion relatives aux médias sociaux afin de nous permettre de surveiller vos comptes sur ces plateformes.

Nous collectons automatiquement des informations sur vos interactions avec nos services et sur les équipements où sont installés nos services. Dans certains cas, nous collectons automatiquement des informations sur d'autres équipements connectés au même réseau que l'équipement où sont installés nos services.

Par exemple, nous pouvons collecter et utiliser les données suivantes :

  • des informations sur les produits que vous avez consultés et recherchés et sur les services que vous avez utilisés, dont le temps consacré à ces activités et d'autres informations statistiques.
  • des détails sur vos ordinateurs, équipements, applications et réseaux, incluant les adresses de protocole Internet (IP), identifiants de témoin, opérateurs mobiles, identifiants d'équipements Bluetooth, identifiants d'équipements mobiles, identifiants de publicités mobiles, adresses MAC, codes IMEI, identifiants publicitaires et autres identifiants d'équipement assignés automatiquement à votre ordinateur ou équipement lors d'une connexion à Internet, type et paramètres linguistiques du navigateur, préférences régionales, niveau de la batterie, mise sous ou hors tension de l'appareil, données de géolocalisation, type de matériel, système d'exploitation, fournisseur d'accès Internet, pages Internet consultées avant et après l'utilisation des services, date et heure des consultations, temps passé sur chaque page, informations sur les liens que vous activez et les pages que vous consultez dans le cadre des services, et toute autre action effectuée dans le cadre de l'utilisation des services telle que le paramétrage de vos préférences. Nous pouvons collecter ces informations au moyen de nos services ou par d'autres méthodes d'analyse Web. 
  • Si vous utilisez nos produits pour protéger votre appareil mobile, nous collectons des données de géolocalisation de l’appareil sur lequel le produit en question est installé.
  • détails sur votre utilisation d'Internet, d'applications ou de réseaux (incluant les URL ou les noms de domaine des sites Web que vous visitez, des informations sur les applications installées sur votre équipement ou des données de traffic); et des informations de performance, journaux de blocages système et autres données agrégées ou statistiques.

 

Dans le cadre de la fourniture de nos services, notamment nos services de détection et d'évaluation des logiciels malveillants et des pourriels, nous pouvons balayer, collecter et stocker des données de vos fichiers, notamment vos courriels, pièces jointes, adresses électroniques, métadonnées, URL et informations de traffic.    

Nous collectons cette information dans le cadre de nos services et à l'aide de technologies telles que témoins de connexion, pixels espions ou invisibles, et GIF invisibles. Pour plus d'informations sur les témoins et autres technologies similaires que nous utilisons et sur les options dont vous disposez, reportez-vous à notre Déclaration relative à l'utilisation de témoins .

Informations que nous collectons de tiers
Nous pouvons obtenir des informations à votre sujet provenant d’autres sources, et nous pouvons ajouter ces informations à celles que nous collectons directement. Par exemple, nous pouvons obtenir d'autres sources les types d'informations suivantes: informations de paiement ou de livraison que nous utilisons pour corriger nos registres; informations d'achat ou de remboursement; et informations d'inscription et d'utilisation des services à la clientèle.  Pour assurer le fonctionnement de nos produits de contrôle d'identité pour les particuliers, nous pouvons aussi collecter des informations de crédit et d'identité que nous utilisons pour prévenir et détecter les fraudes.  

Informations de localisation
Certains services peuvent demander une autorisation d'accès à votre localisation. Si vous accordez cette autorisation, nous collectons des informations sur votre position à l'aide de technologies GPS, sans fil ou Bluetooth. Vous pouvez réguler les accès à vos informations de localisation dans les paramètres de votre équipement mobile. Nous pouvons aussi consulter votre adresse IP pour déterminer votre position générale.

Comment utilisons-nous les informations que nous collectons?

Pour mieux vous protéger
Lorsque vous installez ou utilisez un de nos services, il est exécuté en tâche de fond sur votre appareil ou dans votre environnement en vue de prévenir les menaces et de mieux assurer votre protection, la protection de vos appareils et celle de vos informations.  Par exemple, McAfee peut utiliser des informations pour:

  • analyser les données entrantes et sortantes de vos équipements pour isoler et identifier les menaces, vulnérabilités, virus, activités suspectes, pourriels et attaques, et vous communiquer la présence d'éventuelles menaces;
  • participer à des réseaux de renseignement sur les menaces, mener des recherches et adapter les produits et services à l'évolution des menaces; 
  • chiffrer vos données, verrouiller un équipement, ou sauvegarder ou restaurer vos données;
  • rechercher des mises à jour et créer des statistiques de performance pour garantir le bon fonctionnement de nos services; et
  • détecter des utilisations abusives de vos données lorsque vous utilisez nos produits de contrôle d'identité.

 

Pour mener à bien nos activités
Nous utilisons aussi les informations que nous collectons pour d'autres objectifs commerciaux, notamment pour :

  • vérifier votre identité et prévenir les fraudes en utilisant vos données biométriques; 
  • analyser vos comportements en vue de mesurer, personnaliser et améliorer notre site et nos services, et pour développer de nouveaux produits et services;
  • promouvoir des produits et services McAfee susceptibles de vous intéresser;
  • créer et gérer des comptes et des licences, notamment en collectant et en traitant des informations de paiement et de transaction;
  • fournir des services d'assistance client et de dépannage, gérer les abonnements, et répondre aux demandes, questions et commentaires;
  • faire connaître les événements spéciaux, programmes, sondages, concours, loteries et autres offres et promotions et gérer la participation à ces activités;
  • réaliser des études de marché et de consommation, et des analyses de tendance;
  • permettre des interventions sur nos blogues et forums, ainsi que d'autres formes de communication publiques;
  • réaliser nos tâches de comptabilité, de vérification, de facturation, de rapprochement et de perception;
  • prévenir, détecter, isoler, analyser et traiter les réclamations, mises en cause, comportements interdits et activités illégales potentiels ou avérés; et
  • se conformer aux droits découlant de la loi, aux exigences réglementaires, aux ententes contractuelles et aux politiques d'entreprise, de même que les exécuter.

 

Publicité par des tiers

Nous collaborons avec des publicitaires tiers pour vous proposer des publicités lorsque vous êtes sur notre site ou que vous utilisez certains services. Ces publicitaires tiers peuvent collecter des données portant sur vos interactions avec le site ou les service, ou avec d'autres sites ou services, afin de mesurer l'efficacité de leurs publicités et d'en personnaliser le contenu. Pour plus de renseignements sur la façon dont McAfee et ces publicitaires utilisent des technologies de suivi, comme les témoins, et sur les options qui vous sont offertes, reportez-vous à notre Déclaration relative à l'utilisation de témoins .

Si vous avez autorisé nos services à accéder à votre localisation, nos partenaires publicitaires sur mobiles peuvent utiliser votre position pour vous proposer des publicités ciblées. Vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil pour interdire l'accès à vos informations de localisation.

Autres utilisations
Nous pouvons utiliser des informations personnelles pour des objectifs légitimes, tels que des opérations de marketing direct, des recherches individuelles, des études de marché, des mesures de protection contre la fraude ou tout autre objectif énoncé au moment où vous nous fournissez des informations personnelles ou votre consentement.

Avec qui partageons-nous des informations personnelles?

En général, nous divulguons les informations que nous collectons pour fournir les services, dans le cadre de nos communications avec vous, pour la publicité et la promotion de nos services, pour permettre des changements ou des transferts de nos activités, par obligation légale ou avec votre consentement. Nous pouvons partager des renseignements personnels des façons suivantes :

  • avec les membres actuels et futurs de la famille de sociétés McAfee, pour les fins décrites dans la présente déclaration;
  • avec les prestataires de services auxquels nous faisons appel (vous pouvez consulter la liste de nos sous-traitants en cliquant ici pour les Produits pour particuliers, et ici pour les Produits pour entreprises);
  • si nous jugeons que cette divulgation est nécessaire et appropriée pour prévenir tout préjudice physique, financier ou d'une quelconque autre nature, ou encore toute perte, y compris tout risque de fraude ou de crédit;
  • avec des autorités gouvernementales ou judiciaires, tel que prescrit par lesdites autorités ou les lois en vigueur, ou en relation avec une action juridique, notamment suite à une citation à comparaître ou à une enquête sur une activité illicite suspecte, ou si nous considérons de bonne foi que des utilisateurs s'adonnent à des activités illicites ou illégales, ou dans les cas où nous y sommes légalement ou contractuellement tenus pour permettre à un client ou un partenaire de respecter une obligation légale;
  • dans le cadre d'une négociation ou d'une opération d'acquisition, de fusion, de vente d'actifs ou tout autre transfert commercial portant sur la totalité ou la quasi-totalité de nos actifs ou de nos activités, dans les cas où des informations personnelles sont transférées ou partagées en tant que partie de nos actifs (à condition que l'autre partie applique des conditions d'utilisation ou de divulgation de ces informations personnelles conformes à la présente déclaration ou d'autres conditions préalablement autorisées par vous);
  • avec votre consentement ou à votre demande, par exemple si vous choisissez de partager ou de publier des contenus ou des avis (notamment sur les réseaux sociaux); et
  • avec les personnes de votre choix et à votre discrétion, si le produit auquel vous êtes abonné comporte une telle fonctionnalité. 
  • Nous pouvons aussi partager avec des tiers des données agrégées qui ne permettent pas de vous identifier ou d'identifier un équipement spécifique.

 

Comment protégeons-nous vos données?

Nous mettons en oeuvre des mesures administratives, organisationnelles, techniques et matérielles pour protéger les informations personnelles que nous collectons et traitons. Ces mesures de sécurité sont conçues pour garantir la confidentialité, l'intégrité et un niveau adapté de disponibilité des données.

De quelles options disposez-vous concernant vos informations personnelles?

Comptes McAfee
Lorsque vous enregistrez un produit pour particuliers McAfee, vous pouvez en tout temps accéder à vos informations personnelles et les corriger en accédant à la section Mon compte ou en communiquant avec nous de la façon décrite ci-dessous.

Si un produit McAfee est installé sur un de vos appareils, mais que vous ne l’avez pas enregistré, vous pouvez interrompre la collecte d’informations personnelles par McAfee en le désinstallant.

Pour fermer votre compte ou pour obtenir de l'assistance, veuillez consulter la page Nous contacter du site Web de McAfee, cliquer sur l'onglet « Support », puis sélectionner votre pays de résidence.

Communications marketing
Pour ne plus recevoir de communications marketing de notre part, cliquez sur le lien Désabonnement dans l'un de nos courriels ou cliquez ici pour les communications marketing pour entreprises ou ici pour les communications marketing pour particuliers.

Si vous choisissez de ne plus recevoir de communications marketing, McAfee peut tout de même vous contacter occasionnellement pour des sujets transactionnels, juridiques ou administratifs, comme des mises à jour de sécurité, les fonctionnalités des produits ou des demandes de service.

Droits individuels relatifs à vos données personnelles 
En vertu des lois applicables, vous pourriez avoir le droit de : (i) demander que nous confirmions si nous traitons vos informations personnelles; (ii) obtenir l’accès à vos informations personnelles ou une copie de celles-ci; (iii) recevoir une copie de vos informations personnelles dans un format portable, ou nous demander que ces informations soient envoyées à une autre organisation (le « droit à la portabilité des données »); (iv) demander que toute information personnelle inexacte, fausse, incomplète ou traitée de façon erronée soit corrigée ou modifiée; (v) restreindre notre traitement de vos informations personnelles; (vi) vous opposer au traitement de nos informations personnelles; et (vii) demander que soient supprimées les informations personnelles que nous détenons à votre sujet, à l’exception de certains cas prévus par la loi.

Si vous voulez exercer l’un de ces droits, veuillez visiter la page de notre formulaire de demande individuelle d’information à l'adresse https://www.mcafee.com/enterprise/fr-ca/about/legal/gdpr-data-request.html/ ou communiquez avec nous de la façon prévue ci-dessous. Nous traitons chaque demande de la sorte conformément aux lois applicables. Avant de répondre à votre demande et afin d’assurer votre confidentialité, nous pouvons faire des démarches pour vérifier votre identité. Certaines demandes peuvent entraîner des frais d'administration lorsque la loi le permet. Le cas échéant, nous vous aviserons de tous les frais applicables avant de traiter votre demande. 

Pendant combien de temps McAfee conserve-t-elle les informations personnelles qu’elle collecte?

McAfee conserve vos informations personnelles pendant la période minimale requise pour les objectifs établis dans la présente déclaration, notamment (i) tant que vous êtes un abonné inscrit ou un utilisateur de nos produits; (ii) tant que vos informations personnelles sont requises pour les fins légitimes établies dans la présente déclaration et ayant un fondement juridique valide; ou (iii) aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour les fins commerciales liées à la prestation des services, par exemple pour la création de rapports internes ou de rapprochement de comptes, pour vous offrir des garanties ou pour vous communiquer de la rétroaction ou des renseignements que vous pourriez demander. Lorsque la loi l’exige, nous supprimerons vos données biométriques dans les trois ans qui suivent votre dernière interaction avec les services.

De plus, si des poursuites sont intentées, nous pouvons continuer à traiter vos informations personnelles tant que cela est nécessaire dans le cadre de cette poursuite. 

Une fois que les périodes mentionnées ci-dessus se terminent, nous effacerons, supprimerons ou dépersonnaliserons, de façon permanente et dans la mesure applicable, les informations personnelles en question de façon à ce qu’elles ne puissent plus être raisonnablement associées à vous.

Confidentialité liée aux enfants

Certains services McAfee incluent des fonctions de sécurité utilisables par les parents pour surveiller l'activité en ligne de leurs enfants, déterminer leur localisation ou contrôler leur utilisation d'un équipement enregistré. L'activation de ces services exige un accord parental, et nous n'utilisons pas sciemment les informations collectées à partir des équipements concernés pour d'autres fins que le fonctionnement de ces services. Ces produits permettent aux parents de supprimer à tout moment le profil de leur enfant. Si vous pensez que nous avons collecté par erreur des informations auprès de votre enfant ou si vous avez des questions ou des remarques sur nos pratiques relatives aux enfants, vous pouvez communiquer avec nous par les moyens indiqués ci-dessous. Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir la permission de vos parents pour accéder aux services. McAfee incite les parents à dire à leurs enfants de ne jamais fournir leurs vrais noms, adresses et numéros de téléphone sans leur autorisation. Si vous apprenez que vos enfants nous ont fourni des informations personnelles sans votre accord, vous pouvez nous alerter en communiquant avec nous par les moyens indiqués ci-dessous. Si nous apprenons que nous avons collecté des informations personnelles sur des enfants de moins de 13 ans (ou de moins de 16 ans dans certaines territoires), nous prendrons rapidement des mesures pour supprimer ces informations et fermer le compte de l'enfant.

Transferts de données
McAfee a son siège social aux États-Unis (cliquez sur Nous contacter pour obtenir nos adresses) et possède des centres d’exploitation, des entités et des fournisseurs de services aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Ainsi, nous et nos fournisseurs de services pouvons transférer vos informations personnelles, ou accéder à ces informations, dans des juridictions susceptibles de ne pas garantir des niveaux de protection des données équivalents à ceux offerts par votre juridiction de résidence. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que vos informations personnelles soient adéquatement protégées dans les territoires dans lesquels nous les traitons.

Résidents de l'Espace économique européen

Si vous vous trouvez dans l’Espace économique européen, les dispositions supplémentaires suivantes s'appliquent.

Contrôleur des données
Si vous achetez un produit McAfee pour particuliers, McAfee Ireland Limited agira à titre de contrôleur de vos informations personnelles. 

Fondement juridique du traitement
Nous ne traitons vos informations personnelles que dans les cas suivants : 

  • si nous avons besoin d'utiliser vos informations personnelles pour remplir nos obligations contractuelles à votre égard (p. ex. pour traiter vos paiements et fournir les services que vous achetez ou demandez).
  • si nous avons un intérêt légitime à traiter vos informations personnelles. Par exemple, nous avons un intérêt légitime à traiter vos données pour assurer, sécuriser et améliorer nos services, pour vous communiquer leurs évolutions ou pour vous informer de nos nouveaux produits ou services.
  • si nous avons reçu votre consentement pour les traiter.
  • si nous devons traiter vos informations personnelles afin de nous conformer à nos obligations légales. 

 

Transferts de données
Nous transférons des informations personnelles hors de l’Espace économique européen ou de la Suisse par le biais de plusieurs accords interentreprises basés sur les clauses contractuelles standard autorisées par la législation et la réglementation applicables de l’Union européenne. 

Demandes d’exercice d’un droit individuel et retrait du consentement

Vous pouvez présenter une demande d’exercice d’un droit concernant vos informations personnelles en utilisant les procédures établies dans la section intitulée « Quelles options s’offrent à vous concernant vos informations personnelles? » ci-dessus. Si vous avez initialement consenti au traitement de vos informations personnelles, vous pouvez retirer votre consentement en utilisant ces procédures ou en communiquant avec nous aux coordonnées ci-dessous.

Pour les clients Entreprises ou d’affaires seulement
Les produits et services McAfee sont parfois offerts par l’entremise d’un tiers, comme un employeur. Dans ces situations, McAfee est considéré comme un sous-traitant en ce qui concerne les informations personnelles, et traite uniquement ces informations conformément aux instructions de ses clients.

Toute demande relative à l’exercice d’un droit individuel en lien avec les informations personnelles traitées dans le cadre d’un service fourni par un tiers doit être faite par une personne autorisée en utilisant le formulaire de demande individuelle d’information accessible à l'adresse https://www.mcafee.com/enterprise/fr-ca/about/legal/gdpr-data-request.html. Si vous désirez obtenir plus de renseignements sur les informations personnelles traitées par McAfee et transmises par un tiers, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte.

Autorité de contrôle et plaintes

Si vous êtes une personne concernée de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen et que vous avez une préoccupation que nous ne pouvons résoudre relativement à nos pratiques en matière de traitement des informations personnelles, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle du territoire où vous résidez, où vous travaillez, ou alors où se serait produit le manquement allégué, le cas échéant, ou de communiquer avec l’autorité de contrôle de l’Irlande en matière de protection des informations personnelles, accessible à l’adresse https://www.dataprotection.ie/docs/Home/4.htm ou par téléphone au +353 57 868 4800.

Résidents du Japon, de l’Argentine et du Canada

Si vous habitez au Japon, en Argentine ou au Canada et que vous voulez faire une demande à McAfee concernant les informations personnelles que l’entreprise détient à votre sujet, ce qui comprend les informations personnelles collectées par le biais de votre utilisation de nos produits, vous pouvez faire votre demande en utilisant le formulaire de demande individuelle d’information à l'adresse https://www.mcafee.com/enterprise/fr-ca/about/legal/gdpr-data-request.html.

Résidents de la Californie

Votre droit à la confidentialité en Californie – loi « Shine the Light »

Sauf avec votre autorisation, McAfee ne partage pas d'informations permettant de vous identifier personnellement avec des tiers non affiliés, aux fins de leurs activités marketing.

Consumer Privacy Act de la Californie

Si vous êtes résident de la Californie, vous pouvez présenter une demande d’exercice de vos droits en matière d’informations personnelles en remplissant le formulaire de demande individuelle d’information accessible à l'adresse https://www.mcafee.com/enterprise/fr-ca/about/legal/gdpr-data-request.html Aux fins de la Consumer Privacy Act de la Californie, McAfee ne vend pas vos données personnelles.]

Résidents du Nevada

McAfee ne vend pas à des tiers non affiliés des informations qui vous identifient. Si vous souhaitez nous demander de ne pas vendre à l’avenir d’informations à votre sujet qui vous identifient, vous pouvez faire cette demande en communiquant avec nous aux coordonnées ci-dessous. 

Liens vers d’autres sites Web

Notre site et nos services peuvent comporter des liens vers d'autres sites Web utiles ou intéressants pour vous. Ces sites web peuvent être exploités par des compagnies non affiliées à McAfee. Ces sites web ainsi liés peuvent être régis par leurs propres politiques ou avis de confidentialité, que nous vous suggérons fortement d’examiner si vous visitez ces sites web. Nous ne sommes pas responsables du contenu, des pratiques de confidentialité ou des règles d'utilisations de tout site Web non affilié à McAfee.

Nous contacter

Cliquez ici pour communiquer avec nous au sujet de cette Déclaration de confidentialité ou de toute autre question liée à la confidentialité. Vous pouvez aussi nous écrire aux adresses ci-dessous:

Aux États-Unis, par courrier recommandé :
McAfee 
Attn: Legal Department – Privacy Office 
5000 Headquarters Drive 
Plano TX 75024 USA

ou composez le 1 (888) 847 8766

Dans l’Espace économique européen, par courrier recommandé :
McAfee
Attn: Legal Department
2000 City Gate
Mahon
Cork
IrelandT12 RRC9

ou composez le 353 21 467 2000

Au Japon, par courrier recommandé :
McAfee Co. Ltd. 
Attn. Legal Department
Shibuya Mark City West, 
Dougenzaka 1-12-1, 
Shibuya-ku, 
Tokyo,150-0043 Japan

Avis relatif aux témoins
Déclaration concernant les témoins
 

Date d'effet: 24 mai 2018

 

Nos sites Web et applications mobiles (collectivement les « services ») utilisent des témoins de connexion ou « cookies » et d’autres technologies similaires pour offrir à nos visiteurs la meilleure expérience utilisateur possible (informations personnalisées, mémorisation des préférences marketing et produit, obtention d'informations précises) Cette déclaration décrit la manière dont McAfee, ses partenaires et affiliés exploitent ces témoins et ces technologies similaires pour atteindre ces objectifs.

 

Quelles sont les technologies utilisée par McAfee et ses partenaires?

 

Comme de nombreux autres services, nous et nos partenaires utilisons des témoins de connexion et des technologies similaires, notamment pour améliorer votre expérience utilisateur et personnaliser les publicités. Les témoins et technologies similaires ainsi utilisées incluent les solutions suivantes:

 

  • Témoins Les témoins ou « cookies » sont de petits fichiers généralement composés de lettres et de chiffres qui sont déposés sur votre équipement lorsque vous visitez un site Web. Le témoins sont largement utilisés pour simplifier l'utilisation des sites Web, pour en améliorer le fonctionnement et pour fournir des informations analytiques.

  •  SDKLes SDK ou kits de développement logiciels sont des blocs de code fournis par nos partenaires qui peuvent être installés dans nos applications mobiles. Les SDK nous aident à comprendre la manière dont vous interagissez avec nos applications mobiles, et collectent certaines informations sur votre équipement et le réseau que vous utilisez pour accéder à nos applications et à d'autres applications installées sur votre équipement. Les SDK partagent souvent avec nos partenaires les identifiants publicitaires mobiles assignés à votre équipement (aussi appelé IDFA ou « Identifiants de publicité » sur les appareils Apple ou « Identifiant publicitaire» sur les appareils Android).

  • Témoins de connexion Flash. Un témoin Flash est un petit fichier de données qui est déposé dans un ordinateur à l’aide d’Adobe Flash ou d’une technologie similaire, qui peut être intégrée dans votre ordinateur, téléchargée ou installée par vous sur votre ordinateur. Nous utilisons ces technologies pour personnaliser et améliorer votre expérience en ligne, faciliter certains processus, personnaliser et conserver vos réglages. Les témoins Flash peuvent, par exemple, aider les visiteurs de notre site web à régler le volume de leur appareil en se basant sur leurs expériences vidéo, à jouer à des jeux ou à répondre à des sondages. Les témoins nous permettent d'améliorer nos sites Web en mesurant quelles sections intéressent davantage nos visiteurs. Cliquez ici  pour apprendre comment vous pouvez gérer les paramètres de confidentialité et de stockage des témoins Flash.

  • Balises web. Les balise Web sont de très petites images transparentes utilisées pour suivre votre navigation sur un site ou une série de sites Web. On les appelle aussi « pixels espions » ou « GIF transparents ». Les balises Web peuvent être utilisés en conjonction avec des témoins pour mieux comprendre comment les utilisateurs se déplacent dans un site Web.

  • Stockage localLe stockage local désigne notamment les données stockées localement par HTML5 et le cache des navigateurs. Ces techniques nous permettent de stocker des données localement dans votre navigateur ou sur votre équipement.
     

McAfee, ses partenaires et fournisseurs de services utilisent les types de témoins suivants:

 

Catégorie
Objectif
Nécessaires
Ces témoins sont nécessaires à la fourniture des services (par exemple, pour permettre à l'utilisateur d'accéder à des zones sécurisées du site Web ou pour d'utiliser un panier d'achat). Ces témoins vous permettent de vous déplacer sur les sites et d’utiliser leurs fonctionnalités
Personnalisation
Ces témoins sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous revenez vers l'un de nos services. Ils nous permettent de personnaliser notre contenu, de nous adresser à vous par votre nom et d'enregistrer vos préférences (par exemple, vos paramètres linguistiques ou régionaux).
Recherche et analyses de mesure d'audience
Ces témoins nous permettent d'analyser les activités de nos services pour en améliorer et en optimiser le fonctionnement. Par exemple, nous utilisons ces types de témoins pour vérifier que nos visiteurs trouvent rapidement les informations qu'ils recherchent.
Publicité
Ces témoins enregistrent vos activités en ligne et notamment vos visites sur nos services, les pages que affichez, et les liens et publicités sur lesquels vous cliquez. Ces témoins nous permettent de vous proposer des publicités et d'autres communications plus conformes à vos intérêts.

 

Quelles sont mes options concernant les témoins et les autres technologies similaires?

Vous disposez de différentes options concernant l'utilisation des témoins et d'autres technologies similaires:

  • Vous avez la possibilité d'accepter ou non les témoins en paramétrant votre navigateur en conséquence. Vous pouvez aussi supprimer les témoins de votre navigateur. Pour plus d'information sur la gestion des témoins dans votre navigateur, reportez-vous au guide d'utilisation de votre navigateur. Notez toutefois que le blocage de tous les témoins risque d'affecter les fonctionnalités de nos sites Web.

  • Nos partenaires fournisseurs de technologies publicitaires peuvent proposer des options permettant de refuser l'utilisation des informations de navigation sur nos sites Web et d'utilisation de nos applications à des fins d'adaptation publicitaire. Pour en savoir plus sur la publicité ciblée par centre d'intérêt et les moyens de refuser l'utilisation de vos données de navigation à ces fins, vous pouvez visiter les sites suivants: Digital Advertising Alliance, the Network Advertising Initiative et  Interactive Advertising Bureau (IAB) Europe.

  • Vous pouvez bloquer l'exploitation de vos informations d'utilisation d'applications mobiles pour le suivi de vos intérêts en paramétrant votre équipement en conséquence (option « Suivi publicitaire limité » sur les équipements iOS ou « Désactiver personnalisation des annonces » sur les équipement Android).

  • Certains produits McAfee sont offerts gratuitement. Pour préserver cette gratuité, nous pouvons utiliser les informations sur les sites que vous visitez ou les applications mobiles que vous utilisez pour vous proposer des publicités correspondant à vos intérêts. Pour ce faire, nous partageons des informations concernant votre équipement — par exemple votre identifiant d'équipement ou identifiant publicitaire en conjonction avec votre activité Web ou votre utilisation d'application — avec des partenaires sélectionnés. Cette information ne vous identifie pas personnellement et nous interdisons contractuellement à nos partenaires de l'utiliser pour vous identifier. Vous pouvez vous désinscrire de cette option dans les paramètres des produits qui incluent cette fonction de partage de données. Pour plus d'informations sur les options disponibles avec vos produits et services, veuillez cliquer ici.

  • Finalement, nous participons à l'Audience Network de Facebook, qui fournit aux sociétés un moyen d'afficher des publicités à l'intention des utilisateurs de Facebook dans les sites Web et les applications membres de ce réseau. Facebook contribue à personnaliser les publicités pour les rendre pertinentes et utiles. Vous pouvez utiliser l'outil de gestion des préférences publicitaires Facebook pour afficher et modifier vos préférences en matière de publicités, incluant les options de réception de publicités ciblées sur notre site Web et nos applications.
     

Comment McAfee réagit-il au signal « Do not track »?

 

Il n'existe actuellement aucune réponse standardisée au signal « Do not track » au niveau de l'industrie. Pour l'instant, les services et les sites McAfee ne réagissent pas aux signaux utilisateurs « Do not track ».

 

Nous joindre

 

Pour toute question concernant notre utlisation des témoins et technologies similaires, vous pouvez communiquer avec nous par les moyens indiqués ci-dessous. Le cas échéant, veillez à inclure vos coordonnées et une description détaillée de votre problème.

 

Aux États-Unis, composez le +1 866 622 3911 ou écrivez-nous à l'adresse suivante:

 

Attn: Legal Department – Privacy Office 

5000 Headquarters Drive

Plano TX 75024

 

Dans l'Espace économique européen, composez le +353 21 467 2000 ou écrivez-nous à l'adresse suivante:

 

Service juridique

2000 City Gate

Mahon

Cork

Ireland

T12 RRC9

 

Vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection des données, l'autorité irlandaise de protection des données personnelles, sur https://www.dataprotection.ie/docs/Home/4.htm, ou en composant le +353 57 868 4800.

 

Au Japon, en composant le +81 0570 010 220 ou en nous écrivant à l'adresse suivante:

 

Personal Data Protection Manager
McAfee Co. Ltd. 
Shibuya Mark City West, 
Dougenzaka 1-12-1, 
Shibuya-ku,  
Tokyo, 150-0043
Tel: (standard) 03-5428-1100

 

Demandes de données individuelles
Demandes de données individuelles