Coup de projecteur sur les innovateurs

Une entreprise de services publics continue d'innover et emploie des drones

Une stratégie d'entreprise axée sur la sécurité et une approche globale permettent à Xcel Energy de tirer parti des dernières technologies pour améliorer ses opérations métier et ses services

L'entreprise de distribution de gaz et d'électricité Xcel Energy est depuis longtemps l'un des acteurs les plus innovants de son secteur. Fournissant de l'électricité à plus de 3,3 millions de clients et du gaz naturel à plus de 1,8 million de clients dans huit États américains, l'entreprise est reconnue comme l'un des chefs de file de la distribution d'énergie renouvelable. Soucieuse d'assurer un avenir énergétique plus durable, elle est l'un des précurseurs de la réduction des émissions polluantes, notamment des émissions carbone. Il y a quelques années, elle a établi le record du monde de génération d'électricité d'origine éolienne. Outre ses parcs éoliens, Xcel Energy génère de l'électricité destinée aux entreprises et aux particuliers à partir de la biomasse et de sources hydroélectriques, nucléaires et autres.

« Comme de nouvelles menaces émergent sans cesse, nous devons nous adapter en permanence pour garder une longueur d'avance sur les cybercriminels. Cependant, nous devons également continuer de nous adapter d'autres façons pour développer nos activités et assurer le meilleur service à nos clients. »

— Bill Frauly, responsable des opérations de sécurité informatique

Sécurisation de l'utilisation des drones

L'innovation la plus récente de Xcel Energy réside dans le déploiement de systèmes aériens sans pilote, ou drones. L'entreprise fait désormais appel à des drones pour inspecter les composants de ses 515 000 km d'infrastructure de distribution d'électricité et de gaz naturel. Citons par exemple les sous-stations, les chaudières des centrales électriques, les parcs éoliens, les gazoducs et plusieurs dizaines de centrales électriques réparties dans huit États américains. Les drones offrent de nombreux avantages par rapport à la surveillance par camion, hélicoptère ou appareils à voilure fixe : ils sont moins dangereux pour le personnel, offrent une efficacité hors pair et sont moins intrusifs vis-à-vis du grand public.

Pour les drones comme pour la plupart des technologies de pointe, la sécurité est critique. Xcel Energy transmet toutes les images capturées par les drones via un flux sécurisé, puis stocke les données sur des serveurs protégés par les technologies McAfee de protection des terminaux, notamment les technologies de chiffrement et de prévention des fuites de données.

Innovation sans complexe malgré l'augmentation du nombre de menaces et de malwares

Au cours des trois dernières années, Bill Frauly, responsable des opérations de sécurité informatique de Xcel Energy, a constaté une explosion du nombre de menaces auxquelles l'entreprise est confrontée. « En tant que maillon du réseau de distribution électrique, nous représentons une cible permanente », explique-t-il.

Xcel Energy n'a manifestement pas laissé la prolifération des menaces et des attaques mettre un frein à sa volonté de repousser les limites et d'exploiter de nouvelles opportunités. L'entreprise doit sa capacité d'innovation en partie à des partenaires de sécurité de confiance tels que McAfee, mais aussi à une stratégie d'entreprise axée sur la sécurité. Ainsi, en deux ans, l'équipe de sécurité est passée de quelques spécialistes au sein du département informatique à une véritable équipe autonome, active 24 h/24. Xcel Energy s'appuie sur les technologies McAfee pour protéger tous ses sites, serveurs, postes de travail et ordinateurs portables itinérants contre les attaques de malwares et les fuites de données.

« Nous procédons en permanence à des analyses prospectives et rétrospectives afin d'identifier les tendances, apprendre du passé et appliquer les leçons à l'avenir », poursuit Bill Frauly. « Les menaces évoluent sans arrêt, ce qui nous oblige à rester sur nos gardes. Mais aujourd'hui, nous avons confiance dans nos outils de sécurité. »

« Comme de nouvelles menaces émergent sans cesse, nous devons nous adapter en permanence pour garder une longueur d'avance sur les cybercriminels. Cependant, nous devons également continuer de nous adapter d'autres façons pour développer nos activités et assurer le meilleur service à nos clients. » « Par exemple, nous continuons à développer notre programme de drones, mais nous nous préparons également à migrer de nouvelles applications vers le cloud et nous nous efforçons de créer des défenses durables qui s'étendent des équipements jusqu'au cloud. »

Sécurisation des innovations, des équipements jusqu'au cloud

 

Découvrez comment Xcel Energy adopte une approche proactive de la lutte contre les menaces et s'appuie sur les solutions de sécurité McAfee pour centraliser la gestion de sa sécurité.

Regarder la vidéo
 

Grâce à un agent unique et à une console de gestion centralisée, McAfee Endpoint Security intègre plusieurs technologies de protection contre les menaces.

Regarder la vidéo
 

L'architecture ouverte des solutions de sécurité McAfee assure leur compatibilité avec des produits tiers.

En savoir plus
 

Découvrez comment McAfee découvre, classe et chiffre les données, du terminal au cloud.

En savoir plus

Blog de McAfee

Consultez d'autres études de cas pour découvrir comment les entreprises de toutes tailles utilisent les solutions McAfee pour résoudre leurs plus grands défis en matière de sécurité.

Accéder aux blogsS'inscrire