Informations sur les licences

Guide de référence rapide

Les logiciels antivirus, sans doute plus que toute autre application informatique, exigent une maintenance permanente par le biais de mises à jour. L'efficacité d'une solution antivirus dépend de l'efficacité de sa mise à jour la plus récente. Pour fournir le meilleur niveau de protection antivirus à nos clients, notre centre de recherche McAfee Labs dispose de la plus grande équipe au monde de chercheurs et développeurs dans le domaine des virus et de la sécurité informatique. Toujours sur le pied de guerre, ils se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que nos solutions aient toujours une longueur d'avance. McAfee Labs élabore de nouvelles signatures pour combattre les dernières menaces et collabore étroitement avec notre équipe technique pour garantir que notre technologie de moteur d'analyse demeure à la pointe du secteur.

Un support technique unique pour toutes les formes de maintenance logicielle

Par maintenance logicielle, nous entendons, prises dans leur ensemble, les mises à jour de fichiers de signatures (.DAT), les révisions de moteur et les nouvelles versions logicielles. Nos services de support technique assurent un accès à toutes les formes de maintenance logicielle. En l'absence de contrat de service de support technique, le client n'est pas autorisé à accéder à la moindre formule de maintenance logicielle.

Support technique, maintenance logicielle et Grant Numbers

Les clients doivent disposer d'un contrat de support technique valable pour être autorisés à télécharger des mises à jour et des mises à niveau de produit, notamment les mises à jour de moteur et de fichiers DAT destinées aux logiciels avec licence d'abonnement ou licence perpétuelle (à durée illimitée). Pour l'heure, les mises à jour de fichiers DAT et de moteur peuvent être téléchargées sans qu'il soit nécessaire d'entrer un Grant Number valide ; toutefois, cette possibilité pratique ne donne pas légalement à un utilisateur le droit de le faire.

Pour vous assurer un accès aux mises à jour et aux mises à niveau des produits :

  • Assurez-vous que vous êtes couvert par un contrat de support technique pour la durée de votre licence logicielle.
  • Le Grant Number fourni avec le contrat de support vous autorisera à télécharger des mises à jour et mises à niveau logicielles.
  • Si vous ne disposez pas d'un contrat de support technique, vous n'avez pas le droit d'accéder aux mises à jour logicielles.

Licences et maintenance logicielle

Licences perpétuelles (à durée illimitée) indépendamment de la date d'achat et licences d'abonnement acquises après le 1er janvier 2001

McAfee propose deux formules de licence : la licence d'abonnement et la licence perpétuelle.

Licences d'abonnement : le modèle actuel de licence (2.1) a été introduit le 1er janvier 2001. Cette formule a marqué la séparation entre le droit à la maintenance logicielle et le droit à l'utilisation du logiciel. Le client doit disposer d'un contrat de support technique en cours de validité pour avoir accès à la maintenance logicielle. Le support technique est inclus dans la première année de la licence biennale concédée sur le produit. Le droit à la maintenance logicielle pour la seconde année de la licence est ouvert par l'acquisition d'un contrat de support technique conclu pour une année supplémentaire.

Licences perpétuelles : cette formule est destinée aux clients ayant exprimé leur préférence pour une licence logicielle à durée illimitée, à laquelle s'ajoutent des contrats de support technique annuels renouvelables. Nos licences perpétuelles exigent que le client choisisse un contrat de support technique approprié pour ouvrir son droit à la maintenance logicielle.

Il est important de noter qu'un accord de licence ne confère aucun droit à la maintenance dans le chef du client ; celui-ci n'est donc pas autorisé à mettre à niveau ou mettre à jour le produit dont il dispose. De façon spécifique, le droit à la mise à niveau vers les nouvelles versions ou le droit d'accès aux nouveaux fichiers de signatures de virus est uniquement concédé aux titulaires d'un contrat de support technique englobant la maintenance logicielle.

Tous les clients reçoivent une copie de l'Accord de licence utilisateur final McAfee. L'extrait suivant tiré de cet accord établit notre position légale en la matière :

Mises à jour : La présente licence se limite à la version du Logiciel fourni par McAfee et ne porte pas sur les versions ultérieures, mises à niveau, mises à jour, modifications ou révisions, à moins qu'un contrat de maintenance distinct ne soit acquis. Si un tel contrat est souscrit, vous êtes autorisé, pendant la période de validité spécifiée dans la liste des prix du logiciel concerné, à télécharger les révisions ou les mises à jour du Logiciel dès leur distribution par McAfee via son BBS, son site web, ou tout autre service en ligne. À la fin de la période spécifiée, vous ne disposez plus d'aucun droit à recevoir des mises à jour ou des mises à niveau, à moins d'acheter une nouvelle licence du Logiciel.