Notre mission

McAfee Labs Advanced Threat Research (ATR) s'est donné pour mission d'identifier et d'éliminer un large éventail de menaces dans un paysage de la cybersécurité toujours plus complexe. Notre équipe de chercheurs peut être créditée de nombreuses recherches menées sur presque tous les types de menaces, notamment celles qui ciblent des secteurs tels que la banque, la grande distribution, la santé, etc. Nos experts identifient et  signalent les vulnérabilités critiques  des matériels et logiciels les plus répandus. De plus, ils s'appuient sur un réseau mondial de terminaux pour suivre les campagnes de logiciels malveillants ainsi que les États et les cybercriminels qui les financent et les exécutent. Les résultats de leurs recherches sont ensuite intégrés dans les solutions sur lesquelles reposent les produits McAfee.

Laboratoire McAfee Advanced Threat Research Lab

Le laboratoire Advanced Threat Research Lab met à la disposition de nos chercheurs un matériel de pointe pour leur permettre de se consacrer pleinement à la découverte, l'exploitation et la divulgation responsable de vulnérabilités critiques. Le laboratoire présente également des démonstrations de projets de recherche, par exemple des attaques contre des dispositifs médicaux, des véhicules, etc.

Regarder la vidéo

qtr-august-2019-cover

Rapport sur le paysage des menaces — Août 2019

Cette édition met en lumière les recherches approfondies, les études statistiques des tendances et les observations du paysage des menaces menées par les équipes McAfee Advanced Threat Research et McAfee Labs au cours du 1er trimestre 2019.

Lire le rapport

Pleins feux sur la recherche

Piratage des systèmes CVCA : Comprendre l'écart entre sécurité et réalité sur les systèmes Delta

L'équipe McAfee ATR a analysé l'un des contrôleurs pour bâtiments les plus utilisés et découvert une vulnérabilité critique de type « jour zéro ».

Lire le blog

Téléphone de bureau Avaya : Une vulnérabilité vieille de 10 ans identifiée dans le micrologiciel du téléphone

L'équipe McAfee ATR s'est intéressée au téléphone Avaya Série 9600 IP et a mis au jour une vulnérabilité de type exécution de code à distance (RCE).

Lire le blog

Ransomware Clop

L'équipe McAfee ATR explique les détails techniques du fonctionnement de cette nouvelle famille de logiciels de demande de rançon.

Lire le blog

Quelques explications sur la sécurité du protocole RDP

L'équipe McAfee ATR explique comment sécuriser le protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

Lire le blog

McAfee ATR contribue à l'arrestation d'un cybercriminel présumé

L'équipe McAfee ATR aide la NHTCU hollandaise (National High-Tech Crime Unit) à arrêter un individu soupçonné d'avoir développé et vendu un kit d'outils logiciels criminels.

Lire le blog

Domaines de recherche

L'équipe ATR effectue continuellement des recherches approfondies sur les menaces qui affectent un large éventail de secteurs. Voici quelques-uns des principaux domaines sur lesquels nous travaillons actuellement. Ils seront mis à jour au fur et à mesure afin de refléter la publication de nouveaux résultats de recherche.

Automobile

L'équipe ATR étudie les surfaces d'attaque des véhicules autonomes ainsi que les algorithmes d'apprentissage automatique et les attaques physique-à-numérique connexes.

Systèmes SCADA et systèmes de contrôle industriels

L'équipe ATR mène des recherches sur divers aspects des implémentations SCADA et de systèmes de contrôle industriels, notamment les logiciels d'interface homme-machine (HMI), les automates programmables industriels (API) et des protocoles réseau tels que MODBUS, ICCP, DNP3, etc.

Soins de santé et équipements médicaux

Nos recherches examinent les équipements médicaux, les réseaux, les protocoles et les pratiques de sécurité des établissements de soins de santé afin qu'ils puissent continuer d'innover en toute sécurité.

Communications radio contrôlées par logiciel

Nos recherches passent au crible les fréquences radio, y compris les communications en champ proche (NFC et RFID) et les transmissions sans fil afin de déterminer les impacts potentiels sur le réseau et les équipements de proximité.

Logiciels d'entreprise

En identifiant et en divulguant ces vulnérabilités critiques des logiciels les plus populaires au monde, l'équipe ATR réduit continuellement la surface d'attaque globale de l'une des cibles les plus attrayantes pour les cybercriminels.

Électronique grand public

Notre équipe ATR recherche les vulnérabilités dans les appareils grand public afin d'identifier les menaces et d'aider les fabricants à concevoir des produits plus sûrs, réduisant ainsi le risque que les cybercriminels n'accèdent aux réseaux domestiques ou professionnels.

Actualités et événements

Découvrez les interventions de l'équipe ATR dans les médias et à diverses conférences sur la sécurité aux quatre coins du monde.