L'équipe

License Compliance Services (LCS) est le seul groupe au sein de McAfee qui certifie le déploiement logiciel de nos clients. Nos outils et processus personnalisés sont spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients et conçus pour limiter l'impact sur les ressources informatiques.

McAfee réalise des audits de conformité de pointe en collaboration avec ses clients, et LCS est responsable du respect de la conformité à nos accords logiciels et aux politiques associées.

Comptant plus de 50 professionnels assurant notamment un support localisé dans le monde entier, l'équipe LCS possède plusieurs décennies d'expérience dans le domaine des licences logicielles et aborde le travail avec intégrité, conviction et engagement.

Notre mission

Du fait de la complexité croissante des licences logicielles, la gestion de la conformité du patrimoine logiciel peut s'avérer ardue. Les spécialistes de McAfee LCS vous aident à comprendre vos droits et vous proposent les meilleures pratiques pour garantir le respect de votre accord de licence logicielle. McAfee LCS offre les avantages suivants :

Les programmes

Audit des licences des clients

Le programme d'audit des licences est conçu pour s'assurer que les clients maintiennent la conformité aux termes de leur Accord de licence utilisateur final et que leurs licences existantes répondent à tous les besoins de leur entreprise. Les clients sont invités à exécuter un rapport McAfee ePolicy Orchestrator (McAfee ePO) spécifique, le cas échéant, et à certifier toutes les utilisations actuelles. Un ajustement, ou un rapprochement des différences entre le rapport et vos licences McAfee actives, survient immédiatement en cas de dépassement.

De nombreux outils de gestion des licences logicielles, tels que McAfee ePO, sont disponibles pour vous aider à déterminer le nombre de licences logicielles McAfee déployées sur votre réseau. L'utilisation de ces outils et la comparaison du nombre de vos déploiements au nombre de vos licences McAfee actives font partie des meilleures pratiques vous permettant d'assurer le maintien de la conformité à votre Accord de licence utilisateur final.

S'il s'avère que votre entreprise n'est pas conforme, McAfee vous aidera à acquérir les licences McAfee nécessaires pour restaurer la conformité.


Politique de renouvellement du support

Un contrat de support actif est essentiel au bon fonctionnement et à la sécurité de votre déploiement logiciel McAfee. Une fois le contrat expiré, les clients McAfee ne bénéficient plus des mises à jour et mises à niveau des produits, ni du support téléphonique. Certaines fonctionnalités des produits cessent de fonctionner à l'expiration du support, mais d'autres nécessitent une action de la part du client pour empêcher l'utilisation continue des mises à jour. L'utilisation continue des fonctionnalités de support après expiration de votre contrat constitue une violation de votre Accord de licence utilisateur final et nécessite le renouvellement complet du contrat de support, ainsi que le paiement des frais de non-conformité encourus.

Afin de parer à tout retard imprévu dans le processus de renouvellement et afin de veiller à ce que le support n'expire pas, nous vous encourageons vivement à envoyer votre bon de commande plusieurs semaines avant la date d'expiration de votre contrat.


Gestion du patrimoine logiciel

Pour une gestion efficace de votre patrimoine logiciel, il est essentiel que vous sachiez quels types de produits McAfee sont installés dans votre environnement réseau. À cette fin, des audits réguliers des licences logicielles sont conseillés.

De nombreux outils d'audit des licences logicielles tels que McAfee ePO ou d'autres outils tiers sont disponibles pour vous aider à déterminer les types de logiciels installés sur votre réseau. Une première étape intéressante pour évaluer la conformité de votre entreprise en matière de logiciels consiste à exécuter ces outils et à comparer les résultats obtenus avec vos documents de licences.

S'il s'avère que votre entreprise n'est pas conforme, McAfee vous aidera à acquérir les licences McAfee nécessaires pour restaurer la conformité.

Pour plus d'informations ou pour signaler des cas de non-conformité, veuillez contacter McAfee License Compliance Services.

Questions fréquentes (FAQ)

S'agit-il de spam ?

La demande de certification de déploiement que vous avez reçue n'est pas du spam. Cette demande vous enjoint de fournir une certification de déploiement conforme à l'Accord de licence utilisateur final McAfee.

Pourquoi mon entreprise a-t-elle reçu cette demande de certification de déploiement ? Faisons-nous l'objet d'un audit ?

Envoyée dans le cadre d'un audit périodique, cette demande peut être adressée à chacun de nos clients, conformément à l'article 12 de notre Accord de licence utilisateur final.

Cet audit vise à s'assurer que votre entreprise possède les licences requises pour les produits McAfee déployés. En cas de non-conformité identifiée au cours de l'audit, l'un de nos conseillers LCS vous aidera à rétablir la conformité à votre Accord de licence utilisateur final McAfee.

Par quel type de licence mon logiciel est-il régi ?

McAfee propose plusieurs compteurs de licences pour nos produits et suites. Veuillez consulter les définitions relatives aux droits sur les produits.

Puis-je repousser ma date limite ?

Nous ne prolongeons pas les dates d'expiration, mais nous vous recommandons de consulter votre conseiller en licences McAfee et votre responsable de compte afin de trouver d'autres solutions.

Qu'est-ce que la non-conformité ?

La non-conformité aux accords de licence logicielle peut prendre plusieurs formes : l'utilisation d'une capacité supérieure au nombre de licences pour la technologie ou le produit McAfee, ou l'accès aux versions ultérieures du produit à l'expiration ou après l'expiration du contrat de support. La non-conformité survient lorsqu'un logiciel est utilisé en violation des termes de l'accord de licence de McAfee. Par exemple, lorsque des entreprises utilisent un produit sur un plus grand nombre de postes que le nombre de licences achetées ou qu'elles accèdent à des versions ultérieures d'un produit après l'expiration du contrat de support ou de maintenance.

Qu'est-ce que le piratage de logiciels ?

Le piratage de logiciels désigne l'utilisation, le téléchargement, la réplication ou la distribution non autorisés de logiciels. Tout usage de ces derniers non conforme aux dispositions de l'accord de licence, que ce soit par une personne physique ou morale, constitue une violation dudit accord et des droits d'auteur. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Politique antipiratage de McAfee.

J'ai acheté une licence perpétuelle. Pourquoi dois-je renouveler le support ?

Bien que votre entreprise ait acheté une licence perpétuelle, pour continuer à bénéficier des mises à niveau, des mises à jour (fichiers .DAT, jeux de signatures, mises à jour des stratégies et mises à jour des bases de données pour le logiciel) et du support téléphonique pour vos produits McAfee, vous devez disposer d'un contrat de support actif. Pour plus d'informations, consultez les modalités contractuelles du support McAfee.

Qu'est-ce que le support à la migration ?

Lorsqu'un client passe de McAfee à un concurrent, il est nécessaire de maintenir un contrat de support actif jusqu'à ce que la gamme de produits McAfee ait été complètement retirée de l'environnement. McAfee peut prolonger le support pour permettre au client de maintenir la conformité pendant cette période de transition. Si un audit des licences révèle la nécessité d'ajouter des licences, ces licences seront automatiquement vendues avec une période de support de 12 mois et ne pourront pas être vendues avec une période de support plus courte.

J'ai exécuté mes rapports McAfee ePO. Pourquoi le nombre de postes gérés semble-t-il incorrect ou surestimé ?

McAfee peut vous fournir des instructions pour l'exécution de l'outil de nettoyage des agents inactifs de McAfee ePO en fonction de votre version de McAfee ePO. Ces instructions spécifiques à la version supprimeront les agents inactifs (installés sur des machines mises hors service, par exemple) qui apparaissent comme gérés dans votre console d'administration de McAfee ePO.

À quel Grant Number cet audit s'applique-t-il ?

Cet audit n'est pas spécifique à un Grant Number particulier ; il s'agit d'un audit de l'ensemble de vos licences McAfee actuelles et de votre déploiement pour tous les produits utilisés.

Nous venons de renouveler notre contrat de support, ou sommes en train de le faire, alors pourquoi ai-je reçu un avis d'audit des licences ?

McAfee vous remercie d'avoir décidé de renouveler votre contrat de support ; cependant, une certification de déploiement est nécessaire pour clôturer votre audit. Cet audit vise à s'assurer que votre entreprise possède les licences requises pour les produits McAfee déployés.

Mon contrat de support a expiré. Existe-t-il un délai de grâce pour le renouvellement ?

Pour que votre entreprise puisse continuer à bénéficier des mises à jour de fichiers .DAT, des mises à jour logicielles et du support technique pour vos produits McAfee, votre contrat de support doit être renouvelé au plus tard à l'expiration de votre contrat actuel. McAfee n'offre aucun délai de grâce pour le renouvellement du contrat de support. En cas de délai entre l'expiration de votre contrat de support et votre renouvellement, le contrat renouvelé sera antidaté à la date d'expiration du contrat précédent.

L'utilisation à domicile ou par des étudiants est-elle concernée par la certification de déploiement ?

Oui, l'utilisation à domicile et l'utilisation par des étudiants sont soumises à l'Accord de licence utilisateur final ou à l'Accord de licence maître et doivent à ce titre être incluses dans votre certification de déploiement. Par ailleurs, dans la mesure où ces utilisations concernent des produits pour les particuliers qui ne sont pas gérés par McAfee ePO, ils nécessitent une certification de déploiement manuelle.

Mon rapport de déploiement McAfee ePO comporte de nombreux chiffres. Que signifient-ils ?

Les rapports de licences de McAfee ePO détaillent le nombre total de machines, le nombre d'utilisations par produit, par type de système d'exploitation, etc. Un spécialiste LCS peut vous aider à comprendre les utilisations incluses dans les rapports et à les comparer à vos licences mentionnées dans votre Grant Letter.

Nous contacter

Pour plus d'informations ou pour signaler des cas de non-conformité, veuillez contacter McAfee License Compliance Services.