Shy’m est la célébrité française la plus dangereuse du Net en 2018

Les femmes occupent la tête du classement des personnalités menant à des pages frauduleuses.

  • La chanteuse Shy’m est, pour la seconde fois, la personnalité française la plus dangereuse du Net. L’artiste avait été nommée en 2014.
  • A la première place du classement l’an passé, Maître Gims est relayé à la 10ème place.
  • Chanteurs, acteurs, influenceurs et sportifs, le palmarès 2018 est particulièrement varié.

Paris, le 2 octobre 2018 – La chanteuse Shy’m remplace Maître Gims sur la plus haute marche du podium des célébrités les plus dangereuses du Net. Ce classement établi par McAfee révèle, pour la douzième consécutive, le nom des stars françaises et internationales dont les occurrences en ligne révèlent des liens peu sécurisés, pouvant potentiellement exposer les fans à des sites malveillants.

Le retour de Shy’m
Révélée en 2006 avec son tube « Femme de couleur », le succès de l’artiste fut immédiat. Depuis, Shy’m enchaine les tubes, passant du R’n’B à la pop. En 2011, elle illustre ses talents de danseuse en gagnant la deuxième édition de « Danse avec les stars ». La chanteuse intègrera le jury de deux saisons suivantes, jury qu’elle a retrouvé cette saison pour la 9ème édition du programme télévisé.
Shy’m fait son grand retour en tête du classement des célébrités françaises les plus dangereuses du Net. L’artiste avait déjà été nommée à la première place en 2014.

Les artistes ont la cote dans cette édition 2018. Parmi le Top 3 figurent également deux actrices stars du cinéma français : Vanessa Paradis et Adèle Exarchopoulos.

Le classement français

Position

Célébrité

1

Shy'm

2

Vanessa Paradis

3

Adèle Exarchopoulos

4

Jul

5

Pamela Anderson

6

Rafael Nadal

7

Lily-Rose Depp

8

Cristiano Ronaldo

9

Laëtitia Millot

10

Maître Gims


Une Française dans le Top 3 américain

Le classement américain est, quant à lui, presque exclusivement féminin.

Position

Celebrity

1

Ruby Rose

2

Kristin Cavallari

3

Marion Cotillard

4

Lynda Carter

5

Rose Byrne

6

Debra Messing

7

Kourtney Kardashian

8

Amber Heard

9

Kelly Ripa

10

Brad William Henke

En tête du palmarès apparait Ruby Rose, connue pour son rôle de Stella dans la série à succès « Orange is the New Black ». Parmi les célébrités sur le podium (3ème) aux Etats-Unis l’actrice Marion Cotillard, oscarisée en 2008 pour son interprétation d’Edith Piaf. L’actrice Debra Messing, rôle féminin principal de la série « Will & Grace » (6ème), Kourtney Kardashian, sœur de la vedette des réseaux sociaux Kim (7ème) ou encore Amber Heard (8ème), l’illustre ex-femme de Johnny Depp, figurent au classement de l’étude 2018 McAfee Most Dangerous Celebrities.

Les célébrités fascinent !
Et les cybercriminels l’ont bien compris. Ils l’utilisent pour inciter le grand public, souvent peu méfiant, à visiter et à cliquer sur des sites web malveillants. De tels liens peuvent être utilisés pour installer des malwares ou subtiliser les informations personnelles et des mots de passe de l’internaute. A travers cette étude McAfee souligne les risques inhérents à cliquer sur des liens frauduleux lors de la recherche de contenu associé à des célébrités.

« Le monde et les technologies évoluent très vite. Aujourd’hui, il est possible de choisir plusieurs options de divertissement depuis une variété d'appareils connectés », explique Gary Davis chief consumer security evangelist chez McAfee. « Souvent, les consommateurs préfèrent la rapidité et la praticité à la sécurité. Ils cliquent sur des liens suspects promettant du contenu sur leurs célébrités préférées (films, émissions de télévision ou photos). Dans un environnement hyperconnecté, il est important de réfléchir avant de cliquer. L’enjeu est de s'assurer que les contenus numériques auxquels ils accèdent soient sûrs. Pour cela, le grand public doit être formé et protégé aux menaces cyber qui peuvent être utilisées pour infecter les appareils connectés, leur voler leur identité/données personnelles, etc. »

L’accès au numérique en toute sécurité. Voici quelques conseils pour permettre au grand public de surfer sur le Net en toute tranquillité.

  • Vigilance : soyez prudent lorsque vous cliquez sur un lien. Les Français à la recherche de la dernière photo de vacances de Shy’m doivent se tenir sur leurs gardes et ne télécharger de contenu que d'une source fiable/d’un site sécurisé (l’adresse web intègrera un ‘s’ pour spécifier qu’elle est sécurisée, ex. www.https///). En termes de musique, il vaut mieux attendre la sortie officielle du dernier opus de l’artiste plutôt que de visiter un site tiers qui pourrait contenir des logiciels malveillants.
  • Prudence : installez les mises à jour système et applicatif dès qu'elles sont disponibles. Très souvent, les mises à jour du système d'exploitation et des applications incluent des correctifs de sécurité. Il s’agit d’une étape importante pour s'assurer que les dispositifs restent protégés et que la navigation Internet est opérée en toute sécurité.
  • Protection : naviguez avec une solution de sécurité. McAfee Total Protection protège les périphériques contre les logiciels malveillants, les attaques de phishing et autres menaces. Elle inclut McAfee WebAdvisor qui peut vous aider à vous protéger contre les sites web malveillants.
  • Gestion : Utilisez un logiciel de contrôle parental. Les enfants peuvent également être fans des célébrités. Assurez-vous que des limites de temps sont fixées sur l'appareil et utilisez un logiciel pour minimiser l'exposition à des sites web potentiellement malveillants ou inappropriés.

Pour plus d'informations, consultez :

  • Le blog McAfee
  • Twitter : Suivez @McAfee_France et utilisez le hashtag #RiskyCeleb pour discuter des célébrités les plus dangereuses de 2018.
  • L’interface Protectwhatmatters : des conseils simples pour préserver la vie numérique de toute la famille

Méthodologie de l'enquête
McAfee a utilisé la console API de Google pour rechercher les jeux mobiles, PC et plates-formes les plus populaires, ainsi que des termes modifiant la recherche (par ex. célébrité + torrent). "Le plus dangereux" signifie que ces célébrités sont probablement des sujets de recherche populaires.

Termes de recherche utilisés cette année :
- Torrent
- Torrent gratuit
- Sex tape
- Photos gratuites

En utilisant les données de McAfee WebAdvisor, les domaines et URLs résultants ont été mesurés et se sont vus attribuer un risque "élevé", "moyen" et "non vérifié". Les URL ont ensuite obtenu une note entre -127 et 127, les scores les plus élevés indiquant un site Web plus risqué. Le score a été calculé à l'aide de la formule suivante :

Danger = 1*(nombre élevé) + 0,5*(nombre moyen) + 0,1*(nombre non vérifié)

A propos de McAfee
McAfee est l'entreprise de cybersécurité spécialisée dans la protection du « Device-to-Cloud ». Elle s’appuie sur la force offerte par un travail collectif et collaboratif pour créer des solutions destinées au monde de l’entreprise et au grand public pour un monde connecté plus sûr. En développant des solutions compatibles avec les offres du marché, McAfee aide les entreprises à orchestrer des environnements cyber véritablement intégrés, où la protection, la détection et la neutralisation des menaces sont assurées de façon simultanée et collaborative. En offrant une protection complète des appareils des particuliers, McAfee sécurise leur vie numérique, que ce soit au sein de leur foyer et dans leur mobilité quotidienne. En collaborant avec d’autres acteurs du marché de la sécurité, McAfee entend diriger l’offensive commune dans la lutte contre les cybercriminels pour le bénéfice de tous. www.mcafee.com. www.mcafee.com

Contact presse
ComCorp
Caroline Pierron / Nelly Simonnet / Margot Reboul
Tél. : 06 33 62 23 31 / 01 84 17 84 13 / 01 84 17 84 14
mcafee@comcorp.fr