Qu’est-ce que le nettoyage de disque ? Permet-il de supprimer les virus ?

By on May 19, 2020

Qu’est-ce que le nettoyage de disque ? Permet-il de supprimer les virus ?

Cela arrive. Vous êtes en train d’utiliser votre ordinateur et l’écran se met à clignoter. L’écran bleu (erreur d’arrêt) s’affiche avec un message indiquant que votre PC a rencontré une erreur et doit être redémarré. Ces problèmes ont lieu lorsque le logiciel, les microprogrammes ou les pilotes de votre ordinateur se bloquent en raison de matériel ou logiciels incompatibles ou défectueux.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous voulez un ordinateur suffisamment réactif pour pouvoir l’utiliser sans problème dans vos tâches quotidiennes. Lorsque votre ordinateur est encombré par des fichiers obsolètes, vous perdez en efficacité.

Un nouvel ordinateur ou un disque externe peut augmenter votre espace de stockage de fichiers, mais il existe un moyen plus rapide de gagner de l’espace de stockage utilisable, sans frais. Cette option s’appelle le nettoyage de disque et tous les ordinateurs Windows sont équipés d’une version que vous pouvez utiliser pour faire de la place sur votre disque dur gratuitement. Voici ce qu’il faut savoir sur l’outil de nettoyage de disque de Microsoft.

Qu’est-ce que le Nettoyage de disque ?

Le nettoyage de disque est un utilitaire de maintenance développé par Microsoft pour ses systèmes d’exploitation Windows. L’utilitaire analyse le disque dur de votre ordinateur à la recherche de fichiers dont vous n’avez plus besoin, tels que des fichiers temporaires, des pages web mises en cache et des éléments rejetés qui se retrouvent dans la corbeille de votre système. Si vous ne supprimez pas ces fichiers, ils s’accumulent et finissent par prendre beaucoup d’espace sur votre ordinateur.

L’utilitaire affiche les fichiers identifiés et la quantité d’espace de stockage que chacun d’eux utilise sur votre disque dur. Vous décidez quels éléments supprimer en fonction de l’importance que vous leur accordez et de la quantité d’espace disque que vous souhaitez récupérer. Dans Windows 10, vous pouvez accéder à cet utilitaire dans le menu Démarrer, en accédant à Outils d’administration Windows, puis en cliquant sur Nettoyage de disque.

Windows propose également la fonction Nettoyage rapide qui vous permet de nettoyer les fichiers temporaires indésirables de votre ordinateur Windows rapidement et de manière sécurisée. Elle nettoie également les fichiers indésirables supplémentaires, contrairement à l’utilitaire de nettoyage de disque.

Qu’est-ce que les mises à jour système ?

Aujourd’hui, les mises à jour système telles que les nouvelles versions du système d’exploitation, les correctifs mensuels et les mises à jour d’urgence sont devenues la norme pour les ordinateurs. La plupart des systèmes d’exploitation sont configurés pour télécharger automatiquement les mises à jour les plus récentes. Toutefois, sur les appareils Windows, la version précédente d’un système d’exploitation n’est pas toujours supprimée lorsqu’une nouvelle version la remplace. Après des années de mises à jour, vous avez souvent plusieurs versions du système d’exploitation sur votre ordinateur.

L’utilitaire de nettoyage de disque vous permet de supprimer les clichés instantanés de sauvegarde de votre ordinateur. Les programmes que vous avez téléchargés pour ouvrir ou modifier un document continuent d’occuper de l’espace de stockage sur le disque dur de votre ordinateur, longtemps après la fin de votre projet. Le nettoyage de disque vous permet de localiser ces programmes, de voir combien d’espace ils utilisent et de les supprimer pour libérer de l’espace sur votre disque dur. Vous trouverez ces fonctionnalités en sélectionnant l’onglet « plus d’options » dans le menu de nettoyage de disque.

Qu’est-ce que l’Assistant Stockage ?

Microsoft Windows 10 est doté d’une fonction de nettoyage de disque mise à niveau appelée Assistant Stockage. Grâce à l’Assistant Stockage, vous pouvez configurer le nettoyage automatique des fichiers indésirables en faisant basculer le curseur sur Activé. Vous choisissez d’autoriser l’Assistant Stockage à supprimer les fichiers temporaires que vos programmes n’utilisent plus, les fichiers présents dans le dossier Téléchargements que vous n’avez pas modifiés au cours des 30 derniers jours et les fichiers qui se trouvent dans votre corbeille depuis plus de 30 jours. Vous pouvez accéder à l’Assistant Stockage dans le menu Paramètres, en cliquant sur l’option Stockage dans la section Système.

Quels sont les avantages du nettoyage de disque ?

Vous pouvez rechercher les fichiers temporaires et les supprimer manuellement, mais vous gagnez du temps en utilisant l’outil de nettoyage de disque Windows. Vous pouvez analyser l’intégralité de votre disque dur à la recherche de fichiers spécifiques en quelques secondes grâce à l’utilitaire de nettoyage de disque. Cet outil vous permet également de mieux contrôler les fichiers à supprimer et ceux à conserver. Lorsque les fichiers d’application obsolètes sont supprimés de votre système, ce dernier fonctionne de manière plus fluide et subit moins de blocages.

Le nettoyage de disque permet-il de supprimer les virus ?

Le plus souvent, les virus pénètrent dans les ordinateurs, dissimulés dans des téléchargements. Un utilisateur se retrouve sur un site web non fiable et clique sur un bouton pour obtenir un téléchargement gratuit. Le téléchargement contient un virus qui n’est pas détecté. Si l’application n’est pas utilisée pendant plus de 30 jours, vous pouvez exécuter l’utilitaire de nettoyage de disque pour trouver le téléchargement en question et le supprimer rapidement. Il ne faut pas utiliser le nettoyage de disque à la place d’un produit antivirus fiable. Toutefois, cet outil, utilisé conjointement avec une solution antivirus de confiance, permet de renforcer la protection du système, des fichiers et des données de votre ordinateur.

Conclusion

Que vous utilisiez votre ordinateur pour travailler à distance ou effectuer vos tâches personnelles, vous voulez qu’il fonctionne comme prévu. Il doit donc fournir la flexibilité permettant de télécharger un programme pour un projet à court terme ou de traiter rapidement des feuilles de calcul pour les partager avec des collègues ou sur un portail en ligne. Ces opérations sont grandement compromises lorsque votre disque dur est rempli de fichiers inutiles et de logiciels utilisant une quantité excessive de ressources. L’utilisation de l’outil de nettoyage de disque Windows vous permet de supprimer ces fichiers qui pourraient contenir des logiciels malveillants, tout en augmentant les capacités et le niveau de sécurité de votre environnement informatique.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs