À quel point la vidéoconférence est-elle sécurisée ?

By on Apr 26, 2020

À quel point la vidéoconférence est-elle sécurisée ?

Tandis que des millions de gens sur la planète appliquent les règles de confinement et travaillent depuis leur domicile, la vidéoconférence s’impose comme la nouvelle norme. Que vous preniez régulièrement part à des réunions de travail, que vous fréquentiiez des amis dans le cadre de rendez-vous virtuels, ou que vous tentiez de garder le contact avec une famille dispersée sur la planète, la vidéoconférence est une alternative pratique à toutes les activités qui ne sont plus dorénavant accessibles. Mais tandis que les outils et applis de vidéoconférence s’imposent, la sécurité n’est-elle pas négligée ?

Évitez les trouble-fêtes virtuels

Une faille de sécurité qui a récemment connu son heure de gloire est la capacité de tiers de s’infiltrer dans les réunions et de cibler ceux qui y prennent part. Comment ? Selon Forbes, plusieurs utilisateurs ont publié leurs liens d’invitations à des réunions sur les média sociaux tels Twitter. Il suffisait alors à un intrus malveillant de cliquer sur le lien pour interrompre une conférence importante en y infiltrant du contenu indésirable ou inapproprié.

Assurez-vous que les données sont entre bonnes mains

Les outils de conférence en ligne permettent aux utilisateurs de tenir des réunions virtuelles et de partager des fichiers dans le cadre d’activités de clavardage. Mais selon Security Boulevard, la transmission rapide de données commerciales confidentielles présente des défis sérieux avec ces outils. Par exemple, les utilisateurs ne sont pas toujours immédiatement disponibles, même quand ils travaillent depuis leur domicile. En fait, plusieurs parents se dédoublent et doivent à la fois travailler comme d’habitude en plus d’agir en tant qu’enseignant pendant que les écoles sont fermées. Quand un utilisateur doit partager des informations privées avec un collègue de travail mais qu’il ne peut pas les communiquer par vidéo ou téléphone, il aura tendance à se replier sur une plateforme de partage de données qui n’est pas adéquatement cryptée et qui n’empêche nullement un tiers d’intercepter ces messages privés. Cela entraîne des fuites ou le partage non désiré de données confidentielles, de nature personnelle ou professionnelle. De plus, à défaut d’utiliser une plateforme sécurisée d’échange de messages, l’occasion est offerte à des pirates informatiques de s’infiltrer dans l’appareil ou les données de leur victime.  Suivant la sévérité de ce type de faille, la victime pourrait s’exposer à des risques de vol d’identité.

Portez une attention particulière aux paramètres de confidentialité

La prolifération récente d’utilisateurs de vidéoconférence a entrainé un examen minutieux des règles de confidentialité. Selon WIRED, certains outils de conférence virtuelle ont dû mettre à jour leur politique pour prendre en compte la collecte des informations relatives aux utilisateurs et les contenus de réunion aux fins de leurs propres opérations de publicité, de promotion et de mise en marché. Une autre préoccupation liée à la confidentialité a été soulevée par les fonctionnalités de localisation d’attention comprises dans les plateformes de vidéoconférence. Cette fonctionnalité prévient le gestionnaire de la réunion lorsque la fenêtre de la réunion d’un participant est en arrière-plan depuis plus de 30 secondes. Cela génère des préoccupation de violation de l’espace privé des utilisateurs et particpants.

Comment sécuriser les vidéoconférences ?

Tandis que les utilisateurs s’habituent à travailler depuis leur domicile, les outils de vidéoconférence vont s’imposer de plus en plus comme facilitateurs de la communication virtuelle. Comment cette évolution peut-elle se consolider sans mettre la sécurité au second plan? Suivez ces conseils pour contribuer à assurer que vos réunions virtuelles soient sécurisées :

Faites votre propre recherche

Plusieurs outils de vidéoconférence sont disponibles en ligne. Avant d’en télécharger un, faites votre recherche et assurez-vous d’identifier les éventuelles vulnérabilités que comporte l’outil. Cet outil de vidéoconférence est-il crypté de bout en bout ? Le cryptage assure que les participants puissent seuls décrypter les contenus et données de la réunion. En outre, assurez-vous de prendre connaissance des paramètres de confidentialité qui régissent l’utilisation de cet outil pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes, notamment en matière de sécurité.

Protégez l’accès à vos réunion au moyen de mots de passe

Pour vous assurer que seuls les invités  n’accèdent à vos réunions, protégez-en l’accès par un mot de passe. Pour une sécurité maximale, protégez vos nouvelles réunions, les réunions impromptues, les réunions personnelles et les participations par téléphone avec des mots de passe.

Empêchez tout utilisateur de prendre contrôle de l’écran

Pour empêcher des utilisateurs (officiels ou infiltrés) de prendre le contrôle de votre écran pendant la vidéoconférence, activez l’option qui réserve l’animation de l’écran au seul gestionnaire de la réunion.

Activez les mises à jour automatiques

En activant les mises à jour automatiques, vous vous assurez de bénéficier automatiquement et en temps réel de chaque amélioration des paramètres de sécurité.

Restez à jour

Pour rester à jour en toutes chosesMcAfee et en avance sur les plus récentes menaces visant les consommateurs et leurs appareils, suivez @McAfee_Home sur Twitter, écoutez notre podcast Hackable?, et ‘Likez’-nous sur Facebook.

 

About the Author

Judith Bitterli

Judith Bitterli currently serves as Vice President of Consumer Marketing at McAfee. She is a passionate advocate for online security, family safety and safeguarding our digital experiences. She has been in the security space for eight years and technology for over thirty years. She brings to her work a fundamental belief that online security is ...

Read more posts from Judith Bitterli

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs