WhatsApp : vos messages « privés » le sont-ils réellement?

By on Apr 28, 2020

Piratage de sécurité sur WhatsApp : vos messages « privés » le sont-ils réellement?

WhatsApp est l’un des systèmes de messagerie instantanée les plus utilisés et est considéré par beaucoup comme un réseau social à part entière. Dans le cadre de notre discussion sur la sécurité des applications, nous allons maintenant vous présenter les principaux types de piratage de sécurité et aborder certaines questions que de nombreux utilisateurs et parents se posent certainement.

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un piratage de sécurité ? Pour faire court, il s’agit d’une tentative d’exploitation d’une faille d’une application, d’un réseau ou d’un service numérique afin d’obtenir un accès non autorisé, généralement à des fins illicites. Voici quelques-unes des préoccupations des utilisateurs de WhatsApp ainsi que quelques conseils pour optimiser la sécurité de l’application.

FAQ relative au piratage sur WhatsApp

Les conversations WhatsApp sont-elles privées ?

Oui, à quelques exceptions près. WhatsApp protège davantage la confidentialité de ses utilisateurs que les autres applications, grâce à un chiffrement de bout en bout qui brouille les messages. Ce système permet à l’application de garantir que personne d’autre que vous et la personne avec laquelle vous communiquez ne puisse lire vos messages ou écouter vos appels. Le revers de la médaille ? Les messages WhatsApp, dont les vidéos et les photos, sont vulnérables avant leur chiffrement et après leur déchiffrement si un pirate informatique est parvenu à installer un logiciel espion sur le téléphone. Des attaques de logiciels espions ont déjà été constatées sur WhatsApp. Conseil Safe Family : n’oubliez pas qu’aucune conversation partagée entre deux équipements n’est totalement privée. Pour utiliser WhatsApp en toute sécurité, évitez d’avoir des conversations trop privées et d’échanger du contenu sensible en ligne et maintenez votre application à jour. 

Les messages WhatsApp que j’ai supprimés peuvent-ils être consultés par n’importe qui?

Un utilisateur WhatsApp peut accéder à ses propres messages supprimés grâce à la fonction de sauvegarde de discussion, qui sauvegarde automatiquement tous vos messages à 2h du matin chaque jour. Les utilisateurs WhatsApp disposent d’une heure après l’envoi d’un message pour le supprimer en appuyant sur le bouton Supprimer pour tout le monde. Cette méthode n’est cependant pas infaillible. L’inconvénient ? La personne qui reçoit le message avant qu’il ne soit supprimé peut effectuer une capture d’écran. Il n’existe donc aucun moyen de s’assurer qu’aucun contenu regrettable ne soit capturé, archivé ou partagé. Certaines applications tierces peuvent également récupérer des messages supprimés partagés par d’autres. Il est également possible qu’un pirate informatique parvienne à accéder à d’anciennes discussions enregistrées sur le cloud de l’utilisateur. Conseil Safe Family : réfléchissez bien avant de partager des messages ou du contenu que vous pourriez regretter par la suite.

Les messages WhatsApp peuvent-ils être supprimés définitivement?

Même si un utilisateur décide de supprimer un message, il est impossible d’en garantir la confidentialité. En effet, les conversations étant bilatérales, le destinataire peut très bien prendre une capture d’écran d’une discussion, d’une vidéo ou d’une photo et la sauvegarder. En termes de sécurité, vous aurez beau supprimer un message et le voir disparaître, WhatsApp conservera malgré tout une trace de la discussion, susceptible d’être utilisée à des fins d’extraction de données par des pirates informatiques, selon plusieurs rapports. Conseil Safe Family : pour plus de sécurité, désactivez les sauvegardes dans les paramètres de WhatsApp.

Comment sécuriser mon application WhatsApp ?

Lorsque vous utilisez WhatsApp, ou n’importe quelle autre application, il est primordial d’avoir conscience des escroqueries les plus répandues : logiciels malveillants, catfishing, escroqueries professionnelles ou financières, logiciels espions, piratage de fichiers, etc. Pour vous protéger davantage, activez les notifications de sécurité dans les paramètres. Vous recevrez ainsi une alerte si, pour une raison ou une autre, votre code de sécurité est modifié. Vous pouvez également utiliser la vérification en deux étapes, ne jamais partager votre code de vérification par SMS à 6 chiffres, désactiver la sauvegarde dans le cloud et définir votre profil comme étant privé. Conseil Safe Family : installez un logiciel complet de protection pour toute la famille et sécurisez l’accès physique à votre téléphone ou ordinateur portable à l’aide d’une identification par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou code d’accès. N’ouvrez jamais de messages de spam ou envoyés par des inconnus. Bloquez-les et signalez-les. Ne partagez en aucun cas vos informations personnelles avec des inconnus. 

Comment puis-je supprimer mon compte WhatsApp à partir d’un autre téléphone?

Pour supprimer un compte WhatsApp, accédez à Paramètres > Compte > Supprimer mon compte. Cette action entraîne la suppression de l’historique de vos conversations et de vos données de sauvegarde. Vous serez également retiré des groupes dont vous faisiez partie. D’après WhatsApp, les utilisateurs qui changent de modèle de téléphone (par exemple, ceux qui passent d’un iPhone à un téléphone Android) tout en gardant le même numéro, conserveront leurs informations de compte mais ne pourront pas transférer leurs messages d’une plate-forme à l’autre. En cas de changement de numéro, vous devrez supprimer WhatsApp de votre ancien équipement, télécharger l’application sur votre nouveau téléphone et vérifier votre nouveau numéro. Si vous optez simplement pour une version plus récente du même modèle, vous pourrez sans doute transférer vos messages. Conseil Safe Family : avant de vous débarrasser d’un ancien téléphone, supprimez toutes les données stockées dessus.

Comment savoir si mon application WhatsApp est analysée?

Pour synchroniser leurs équipements, les utilisateurs de WhatsApp n’ont qu’à télécharger et activer l’application web (Paramètres > WhatsApp Web/Desktop). Scannez le code QR qui apparaît sur l’écran de votre ordinateur pour synchroniser les équipements. Une fois votre équipement analysé, un écran de discussion vert apparaîtra sur votre bureau. Conseil Safe Family : sachez que toute personne disposant d’un accès physique à votre bureau peut scanner votre code QR et accéder à votre compte. Si vous pensez que quelqu’un a accès à votre compte, déconnectez-vous de toutes vos sessions WhatsApp actives sur votre téléphone mobile.

Pendant combien de temps les messages WhatsApp sont-ils conservés?

Selon WhatsApp, les messages sont supprimés des serveurs WhatsApp dès qu’ils sont transmis au destinataire. Cela inclut les discussions, les photos, les vidéos, les messages vocaux et les fichiers. Cependant, les messages peuvent toujours être enregistrés sur l’équipement de chaque utilisateur. Conseil Safe Family : n’oubliez pas que dès que vous partagez du contenu en ligne, vous n’avez plus aucun contrôle dessus. Le ou les destinataires pourront toujours le stocker sur leur propre équipement ou service de cloud. N’envoyez jamais de contenu sensible. 

WhatsApp est-elle une application sécurisée?

Il ne fait aucun doute que le chiffrement de bout en bout vient mettre des bâtons dans les roues aux pirates informatiques. WhatsApp a beau être plus sécurisée que d’autres applications de messagerie, elle ne l’est toutefois pas totalement.

Est-il exact que WhatsApp a déjà été piratée?

Oui. WhatsApp a été victime de plusieurs types de piratages différents. Aucun service, réseau ou application ne peut échapper à coup sûr aux tentatives de piratage. Conseil Safe Family : partez toujours du principe qu’une plate-forme numérique est exposée aux menaces. Optimisez vos paramètres de confidentialité et ne partagez jamais de contenu, d’informations financières ou de données personnelles sensibles.

Puis-je envoyer des photos via WhatsApp en toute sécurité?

Le chiffrement assure une transmission sécurisée mais reste incapable de garantir la sécurité du contenu et d’anticiper le comportement des utilisateurs. Ceux-ci, même des personnes de confiance, peuvent partager du contenu privé. Ils peuvent également tenter d’accéder illégalement à du contenu que vous avez partagé. Pour toutes ces raisons, WhatsApp, tout comme d’autres plates-formes de partage numérique, est à proscrire pour l’échange d’informations ou de photos sensibles. Conseil Safe Family : souvenez-vous que rien n’est privé sur Internet. N’échangez jamais de photos susceptibles de compromettre votre confidentialité, votre réputation ou votre empreinte numérique.

WhatsApp n’est pas la seule application à comporter des failles de sécurité exploitables par des pirates. Tout réseau ou application connecté à Internet est exposé aux cyberattaques. Nous espérons que cet article vous permettra d’échanger en famille afin d’aider vos enfants à utiliser WhatsApp et d’autres applications à bon escient et vous aidera à faire de la confidentialité et de la sécurité en ligne de votre famille une priorité.

 

About the Author

Toni Birdsong

Toni Birdsong is a Family Safety Evangelist for McAfee. She is an author, speaker, and cyber savvy mom of two teenagers (much to their dismay). As a family safety evangelist for McAfee, she focuses on online safety and often speaks to educators, parents, and teens about dodging the dangers online. She is the co-owner of ...

Read more posts from Toni Birdsong

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs