7 conseils de sécurité pour la scolarisation à l’ère numérique

By on Aug 02, 2021

Cet automne, de nombreux élèves retournent à l’école à temps plein. Cependant, tout comme les entreprises s’adaptent désormais au travail à distance, les écoles s’adaptent à l’apprentissage hybride. Il est vrai que cela signifie peut-être la fin de traditions appréciées, comme les journées pédagogiques lors de tempêtes de neige. Mais ce changement a également donné le jour à un nouveau style d’apprentissage, plus flexible, qui repose sur les ordinateurs, la connectivité en ligne et les applications pour connecter les élèves aux enseignants et aux ressources d’apprentissage. Cette tendance n’est cependant pas dénuée de risques, comme en témoignent plus de 900 incidents de cybersécurité depuis 2016, y compris des violations de données personnelles, selon le K-12 Cybersecurity Resource Center. Ce nouveau style d’apprentissage comporte de nombreuses implications pour la cybersécurité, que nous aborderons ci-dessous, ainsi que les moyens de protéger les étudiants de tous âges.

Conseils pour sécuriser l’apprentissage numérique 

  1. Encadrez l’utilisation de la caméra 

Les caméras et les logiciels de vidéoconférence font désormais partie intégrante de l’apprentissage en ligne. Au début de 2020, des problèmes croissants sont apparus sous la forme de bombardements Zoom, de partages involontaires et, dans un registre plus léger, sous la forme de personnes apprenant à utiliser de faux arrière-plans avec des conséquences hilarantes. Et bien que ces perturbations se soient atténuées, la confidentialité des cyberapprenants, elle, est toujours menacée, chaque fois qu’ils utilisent une caméra.

Jeunes étudiants :

  • Collaborez avec votre enfant et ses enseignants pour déterminer les moments les plus appropriés pour utiliser la caméra. Apprenez à votre enfant à couvrir la caméra de son appareil lorsqu’il ne l’utilise pas, afin de garantir sa confidentialité. De nombreux nouveaux ordinateurs portables possèdent un interrupteur manuel qui permet de bloquer la caméra.

 

Étudiants plus âgés :

  • Les adolescents sont plus autonomes et les applications font probablement partie intégrante de leur vie sociale et scolaire. C’est pourquoi il est pertinent de rappeler aux adolescents de ne jamais accepter les clavardages vidéo, les partages d’écran, les messages instantanés, les appels téléphoniques ou les fichiers de la part d’inconnus, même sur une application qu’ils connaissent bien.
  1. Utilisez des outils qui protègent votre enfant pendant qu’il apprend en ligne. 

La bonne nouvelle est que même si nous apprivoisons tous la nouvelle ère de l’apprentissage en ligne, il existe plus d’outils que jamais pour vous aider à le faire en toute sécurité. Une suite de sécurité complète, comme l’un des produits McAfee, contient plusieurs de ces outils de sécurité dans un seul progiciel, y compris des outils suivants :

Jeunes étudiants :

  • Contrôle parental : Une bonne suite de contrôle parental vous permet non seulement de restreindre l’accès à certains sites Web, mais également de définir des limites de temps d’écran et de suivre l’activité sur les appareils de votre enfant. McAfee offre le contrôle parental avec la solution McAfee Safe Family.
  • Versions parentales des applications d’apprentissage : L’application utilisée pour enseigner en ligne peut proposer une version pour les parents. Il s’agit souvent d’une version plus simple de celle utilisée par votre enfant, mais elle vous permettra de vous familiariser avec le logiciel et pourra même proposer certains paramètres de confidentialité.

Étudiants plus âgés :

  • RPV : Il s’agit d’un outil puissant pour protéger votre confidentialité en ligne. Montrez à vos adolescents comment créer une connexion sécurisée à Internet, chaque fois qu’ils se connectent en utilisant un RPV (réseau privé virtuel), et ce, pour cacher leur activité et les détails de leur connexion des regards indiscrets. Le RPV de McAfee utilise un chiffrement de qualité bancaire pour sécuriser leurs informations confidentielles.
  1. Investissez judicieusement dans les outils d’apprentissage de votre enfant 

Le portail d’accès de votre enfant ou adolescent à sa classe en ligne s’avère un investissement important. Après tout, vous souhaitez qu’il puisse se connecter en toute sécurité, communiquer facilement et être capable de gérer tous les types d’exercices et de devoirs en ligne. Selon l’âge de votre enfant, ce dispositif doit également être à l’épreuve de toute intrusion ou intervention malveillante. Ne vous inquiétez pas : certains experts ont pris un peu d’avance et ont préparé pour vous cette liste d’ordinateurs pour les cyberapprenants.

  1. Reconnaissez que certaines informations doivent toujours rester confidentielles 

De nombreuses applis sont utilisées pour faciliter l’apprentissage en ligne. Et il est probable que les étudiants devront s’inscrire, se connecter et s’identifier. Quel que soit l’âge, voici les informations qu’il ne faut PAS fournir dans ce genre de circonstances.

  • Ne vous inscrivez pas avec une adresse de courriel personnelle. Les écoles doivent fournir une adresse de courriel ou un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • N’ajoutez pas trop de renseignements personnels dans le profil de l’application. Si possible, ne divulguez pas d’emplacements, de numéros de téléphone ni de dates de naissance.
  • Assurez-vous que votre élève ne divulgue jamais ses informations de connexion pour les applications éducatives, et qu’il ne partage son compte avec personne, même ses camarades de classe.
  1. Faites de l’apprentissage en ligne une affaire de famille 

Jeunes étudiants :

  • Créez un espace de travail en ligne suffisamment silencieux pour que votre enfant puisse y faire ses devoirs, mais qui puisse être facilement surveillé par vous et les autres adultes impliqués directement dans la vie de votre enfant.

Étudiants plus âgés :

  • Les adolescents doivent s’attendre à ce que les adultes soient présents et surveillent leurs activités en ligne, qu’ils apprennent ou parlent à des amis. Vous pouvez donner l’exemple en utilisant ouvertement les appareils et en adoptant de bonnes habitudes de sécurité.
  1. Introduisez le concept de citoyenneté numérique 

Lorsque les élèves apprennent en personne, le concept d’être un bon citoyen est renforcé en classe et dans la cour de récréation. En ligne, alors que les étudiants utilisent les forums, le clavardage et même les médias sociaux pour communiquer, le concept de citoyenneté numérique est tout aussi important.

  • Parlez à votre enfant ou votre adolescent de ce que vous attendez de leur conduite en ligne et des règles qui doivent la régir. Surveillez les applications éducatives qu’ils utilisent et assurez-vous qu’ils comprennent ce qu’il est approprié d’y écrire. Après tout, ces messages peuvent être visibles par les administrateurs de l’école, ou même par les responsables des admissions au collège. Aidez-les à comprendre que la création d’un espace sûr pour l’apprentissage demande l’effort et la saine contribution de tous, pas seulement celle des enseignants.
  1. À l’ère de l’apprentissage en ligne, les pauses hors ligne sont plus importantes que jamais. 

Il y a une raison pour laquelle les écoles primaires ont des récréations et les écoles secondaires ont des pauses le midi. Cela donne aux enfants le temps de s’éloigner des livres, de se dégourdir les jambes et de se rafraîchir l’esprit. Le même concept s’applique à l’apprentissage en ligne.

Jeunes étudiants :

  • Ils devraient faire une pause au moins toutes les 30 minutes pour s’étirer et se promener.

Étudiants plus âgés :

  • Un adolescent peut avoir une durée d’attention plus longue, mais les pauses sont toujours importantes. Surtout, il est important que la pause ne se déroule pas devant un autre écran.

Plus de ressources pour l’amélioration du bien-être numérique tout en apprenant en ligne

Pour obtenir plus d’informations sur l’une des recommandations ci-dessus, veuillez consulter ces ressources.

Ressources pour les parents

Ressources pour les tous âges 

 

Restez à jour

Pour rester informé à propos de tout ce qui concerne McAfee et des dernières menaces visant le consommateur et la sécurité mobile, suivez @McAfee_Home sur Twitter, abonnez-vous à notre bulletin, écoutez notre balado Hackable? et ajoutez la mention « J’aime » sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs