Gare aux fraudes liées aux achats en ligne

By on Apr 24, 2020

Gare aux fraudes liées aux achats en ligne – 7 façons pour les éviter

Si certains d’entre nous sont assez habiles pour trouver en ligne divers gadgets et offres intéressantes sur les vêtements, compter sur les plateformes de commerce électronique pour tous nos besoins domestiques de base représente un nouveau défi. Beaucoup d’entre nous préféraient faire leurs achats dans des points de vente physiques pour certains produits comme les aliments ou les produits pharmaceutiques. Maintenant que nous nous sommes tournés vers le commerce en ligne pour tous nos besoins d’achat, les fournisseurs en ligne ont eu du mal à répondre à l’augmentation de la demande pour certains produits, donnant ainsi la possibilité à des vendeurs tiers et acteurs malveillants de se lancer. Depuis le début de l’année, la Federal Trade Commission (FTC) a déjà reçu plus de 8 400 plaintes pour fraude contre le consommateur, et le montant total des pertes signalées par les consommateurs s’élève à 5,85 millions de dollars. Voici quelques exemples de fraudes courantes à surveiller.

Faux sites Web de magasinage

Les cybercriminels savent très vite tirer parti des nouvelles tendances ou des nouveaux phénomènes. Il existe déjà de nombreux faux sites Web de magasinage qui prétendent vendre des articles très recherchés, comme des produits de nettoyage, que l’on pourrait trouver ailleurs. En réalité, ces fraudes liées aux cartes de crédit débouchent parfois sur la livraison de produits contrefaits ou de rien du tout.

Fraude à l’investissement

La même logique s’applique également aux investissements. Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des entrepreneurs en herbe essayant de réunir des capitaux pour se doter d’équipements médicaux. D’autres peuvent faire de la publicité pour des fonds de couverture inexistants garantissant des rendements élevés après la crise. Quel que soit le produit promis, effectuez suffisamment de recherches avant de faire des investissements importants.

Remèdes miracles

Comme le rapporte le Time, certains sites font même la promotion de « remèdes à base d’argent colloïdal ou de fumier de vache. » Heureusement, la FTC (Federal Trade Commission) et la Food and Drug Administration (FDA) ont commencé à sanctionner les entreprises qui font des déclarations non fondées sur des remèdes et des vaccins miracles.

Kits de test

Au moment de la rédaction de cet article, la FDA n’a pas approuvé la vente ou la distribution de kits de test à domicile. Bien que certaines de ces offres proviennent d’entreprises légitimes qui peuvent avoir des relations avec des laboratoires de test, la plupart d’entre elles ont depuis reçu des ordonnances de cessation et d’abstention et s’y sont conformées. Consultez toujours les organismes officiels pour obtenir des conseils sur les tests, comme le site des CDC (Centers for Disease Control and Prevention) ici.

Cela ne signifie pas que nous devons cesser de magasiner en ligne. Certaines entreprises de logistique nous encouragent même à continuer à soutenir nos petits détaillants préférés grâce à des achats en ligne afin de les aider à survivre en cette période d’incertitude. Face à la multiplication des cyberattaques de toutes sortes, nous pouvons vous aider à rester vigilant et à vous protéger pendant que vous vous adaptez à cette nouvelle réalité en ligne.

Achetez en ligne en toute sécurité

N’oubliez pas de suivre les conseils ci-dessous pour vous assurer que vos efforts visant à sécuriser vos achats en ligne ne soient pas vains :

  • Méfiez-vous des courriels ou des textes promotionnels provenant de sources inconnues, en particulier ceux contenant des allégations trop belles pour être vraies.
  • Ne visitez pas les sites de commerce électronique inconnus, même s’ils vous sont recommandés par des personnes que vous connaissez. Certains signaux d’alerte pourraient être des URL absurdes, des fautes d’orthographe et des conceptions de pages Web non professionnelles. Vous pouvez également utiliser une extension gratuite de navigation sécurisée pour vous aider à éviter les sites illégaux.
  • Utilisez une solution de sécurité mobile pour vous aider à protéger vos appareils mobiles grâce à des analyses de sécurité automatiques.
  • Utilisez un RPV (réseau privé virtuel) comme McAfee® Safe Connect lorsque vous effectuez des transactions sensibles – le chiffrement des données peut vous aider à garantir que vos renseignements personnels restent protégés des regards indiscrets qui surveillent votre trafic web.
  • Pensez à utiliser un service de protection contre le vol d’identité pour vous aider à vous protéger, à détecter les violations potentielles des renseignements personnels et à y remédier.
  • Protégez vos achats en recherchant des sites commençant par « https » au lieu de « http ». Un bon moyen de s’en souvenir est « S pour sécurisé ».
  • Utilisez une suite complète de sécurité pour vous assurer que vos appareils et comptes en ligne sont protégés.

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Categories: Français
Tags:

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs