Fraudes aux achats en ligne : 7 manières de vous protéger

By on Apr 24, 2020

Méfiez-vous des fraudes aux achats en ligne : 7 manières de vous protéger

Certaines personnes sont douées pour dénicher des gadgets divers et des bonnes affaires pour acheter des vêtements en ligne, mais l’utilisation des plates-formes de e-commerce pour nos produits de première nécessité représente un nouveau défi. La plupart d’entre nous préfèrent acheter leurs produits alimentaires ou pharmaceutiques dans des magasins physiques. Toutefois, nous nous tournons maintenant vers les plates-formes en ligne pour tous nos besoins et les fournisseurs ont des difficultés à répondre à l’augmentation de la demande pour certains produits, ouvrant la voie à des vendeurs tiers et des personnes malveillantes.

Sites d’achats en ligne frauduleux

Les cybercriminels trouvent rapidement des moyens de tirer parti des tendances et événements émergents.  Nous avons déjà vu de nombreux sites d’achats en ligne frauduleux prétendant vendre des articles très recherchés qui sont épuisés ailleurs. En réalité, ces escroqueries permettant de récupérer les coordonnées de carte de crédit peuvent vous vendre des marchandises contrefaites voire même rien du tout.

Escroqueries à l’investissement

Le même logique s’applique aux investissements. Les escrocs se font passer pour des start-up qui tentent de lever des fonds pour construire des équipements médicaux. D’autres font la promotion de fonds spéculatifs inexistants avec des garanties de rendement élevé après la crise. Quels que soient les résultats promis, assurez-vous d’effectuer des recherches suffisantes avant de prendre une décision d’investissement importante.

Remèdes miracles

Comme le rapporte le magazine Time, certains sites font la promotion de « remèdes allant de l’argent colloïdal à la bouse de vache ». Heureusement, la FTA et la Food and Drug Administration (FDA) ont commencé à sévir contre ces entreprises qui diffusent de fausses informations sur les vaccins ou à propos de remèdes miracles.

Kits de test

Au moment où nous écrivons cet article, la FDA n’a approuvé la vente et la distribution d’aucun kit de test à domicile. Même si certaines offres proviennent de sociétés légitimes ayant des liens avec des laboratoires, la plupart ont depuis reçu des ordonnances de cessation, qu’elles respectent. Reportez-vous toujours aux organismes officiels pour obtenir des conseils sur les tests, par exemple le site du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), ici.

Cela ne veut pas dire que nous devons cesser tous nos achats en ligne. Certaines entreprises de logistique nous encouragent à continuer à soutenir nos petits commerces favoris grâce aux achats en ligne afin de leur permettre de survivre à la crise actuelle et à venir. Dans un contexte où de nombreuses cyberattaques apparaissent chaque jour, nous pouvons vous aider à rester vigilant et protégé alors que vous vous adaptez à ces changements d’habitudes.

Faites des achats en ligne en toute sécurité

Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer que vos efforts pour sécuriser vos achats en ligne portent leurs fruits :

  • Soyez prudent lorsque vous recevez des e-mails ou des SMS promotionnels de sources inconnues, en particulier ceux qui présentent des offres trop belles pour être vraies.
  • Ne faites pas d’achats sur des sites de e-commerce inconnus, même s’ils vous sont conseillés par des personnes que vous connaissez. Certains signes qui peuvent vous alerter sur la fiabilité d’un site sont par exemple les URL absurdes, les fautes d’orthographe et les sites web mal conçus. Vous pouvez également utiliser une extension de sécurité gratuite pour vous aider à rester à l’écart des sites web illégitimes.
  • Utilisez une solution de sécurité mobile pour protéger vos appareils mobiles grâce à des analyses de sécurité automatiques.
  • Utilisez un VPN (réseau privé virtuel)comme McAfee® Safe Connect lorsque vous procédez à des transactions sensibles. Le chiffrement des données vous permet de vous assurer que vos renseignements personnels restent protégés des regards indiscrets sur votre trafic web.
  • Envisagez d’utiliser un service de protection contre le vol d’identitépour aider à protéger, détecter et corriger les potentielles intrusions dans vos renseignements personnels.
  • Protégez vos achats en recherchant des sites dont l’URL commence par « https » au lieu de « http » : rappelez-vous que le « s » signifie « sécurisé ».
  • Utilisez unesuite de sécurité complète pour vous assurer que vos appareils et vos comptes en ligne sont protégés.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs