Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN à la maison pour votre famille ?

Dernièrement, vous avez sans doute entendu le terme VPN plus souvent, sans savoir exactement à quoi sert un VPN et si votre famille en a besoin. Vous n’êtes pas le seul. Pour faire court, oui, votre famille a besoin d’un VPN pour ses appareils, et voilà pourquoi.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous entendez de plus en plus souvent parler des VPN est la forte augmentation de la cybercriminalité et des fuites de données, surtout depuis que le début de la pandémie. Les cybercriminels imaginent des moyens toujours plus astucieux pour s’emparer de vos données et les utiliser à mauvais escient. L’abonnement à un service VPN représente l’un des moyens les plus pratiques et les plus performants dont disposent les utilisateurs pour riposter.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un acronyme anglais signifiant réseau privé virtuel (Virtual Private Network). Si, de prime abord, cela peut paraître compliqué, il n’en est en fait rien. Un VPN est une application que vous installez sur les appareils de la famille pour aider à protéger vos données et vos activités en ligne lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics. Plutôt simple, non ?

Comment ça marche ?

Lorsque vous connectez votre ordinateur ou votre téléphone à un VPN, le service envoie votre trafic réseau via le serveur VPN avant de passer sur le serveur Wi-Fi public. Comme un VPN brouille les données, si une personne mal intentionnée tente d’accéder à vos activités, il ne verra que des données incompréhensibles.

Un VPN chiffre le trafic Internet, puis fait rebondir les données d’un endroit à l’autre jusqu’à ce qu’elles soient brouillées. Il permet ainsi de bloquer le suivi axé sur la géolocalisation et offre une protection supérieure à celle d’un réseau ouvert. Pour les cyber-escrocs, cela complique le déchiffrement de votre localisation, vos données et vos activités en ligne à des fins malveillantes.

Avantages d’un VPN

1. Réduction des risques pendant les déplacements.

À chaque fois que vous, ou un autre membre de votre famille, utilisez un réseau Wi-Fi public (pour regarder du contenu en streaming, faire des achats ou jouer), d’autres personnes peuvent voir votre trafic. Un VPN sert à chiffrer votre activité de sorte qu’un éventuel pirate ne puisse rien en tirer.

2. Protection supplémentaire pour les enfants.

Un VPN représente une protection si vos enfants oublient de désactiver la fonction de connexion automatique au Wi-Fi sur leur téléphone. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si pendant la journée, vos enfants se connectent à des réseaux sociaux, des sites d’achat, des sites bancaires ou des sites de jeux alors qu’ils sont à l’extérieur.

3. Restriction de la collecte de données.

Un VPN correctement configuré peut également empêcher des entreprises de partager vos habitudes de navigation et vos informations avec des tiers.

4. Sécurité pour plusieurs appareils.

Si votre famille compte cinq membres possédant chacun deux appareils, une personne mal intentionnée dispose de dix points d’accès potentiels pour voler vos données ou monter une escroquerie. À l’heure où les menaces de cybersécurité se multiplient, un VPN assure la sécurité de tous les utilisateurs sur plusieurs appareils, quelles que soient leurs habitudes en matière de sécurité.

Principales fonctionnalités du VPN

Lorsque vous recherchez le meilleur VPN pour votre famille, il est facile de se noyer dans un océan de fonctionnalités. Voici une liste qui vous aidera à choisir les fonctionnalités VPN les mieux adaptées à votre famille. Il s’agit des suivantes :

1. Chiffrement de niveau bancaire.

Une recherche rapide vous enverra des dizaines d’options de VPN, mais toutes ne protègent pas les consommateurs. Environ 38 % des applications VPN pour Android proposées par Google Play Store installent des malwares plutôt que de les bloquer. Une autre étude a révélé que sur 283 fournisseurs de VPN gratuit, 72 % incluaient des trackers. En raison de cette pratique courante, il est essentiel de faire des recherches et de choisir un VPN offrant un chiffrement de niveau bancaire. Remarque : de nombreux VPN gratuits gagnent de l’argent en partageant vos données avec des tiers.

2. Bande passante illimitée.

Choisissez un VPN qui vous permet d’assurer une connexion réseau sécurisée, quel que soit le temps que vous passez en ligne.

3. Vitesse efficace.

Le travail et l’école se déroulant de plus en plus souvent à distance, pensez à choisir un VPN haut débit qui améliore la confidentialité sans pour autant sacrifier la qualité de votre connexion.

4. Accès à des emplacements virtuels.

Envisagez d’adopter un serveur VPN qui affiche un emplacement autre que celui de votre point d’entrée. Cette fonctionnalité permet de préserver votre anonymat, votre localisation et votre historique de navigation. Par exemple, si vous vous connectez en France, votre serveur VPN peut afficher un emplacement en Italie.

Quelle est votre défense numérique ?

Il est important de noter qu’un VPN ne fournit pas une protection à 100 % contre les cybermenaces. Cependant, à ce jour, il s’agit de l’un des moyens les plus sûrs, et il permet à votre famille de profiter du confort d’Internet tout en réduisant les risques liés aux réseaux Wi-Fi publics.

Les abonnés à idéal. McAfee Total Protection ont déjà accès à une utilisation illimitée du VPN. Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, c’est le moment idéal.  assure la sécurité de tous vos appareils lorsque votre famille fait des achats, effectue des opérations bancaires, joue et navigue en ligne.

 

 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Stay Updated

Follow us to stay updated on all things McAfee and on top of the latest consumer and mobile security threats.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Français

Back to top