Quel est le meilleur logiciel antivirus pour une protection optimale ?

By on Feb 11, 2021

Quel est le meilleur logiciel antivirus pour une protection optimale ?

Vous savez certainement qu’il est indispensable de doter votre ordinateur d’un logiciel de sécurité pour le protéger des virus, logiciels malveillants, pourriels et autres menaces qui rôdent sur Internet. Malheureusement, les cybercriminels le savent aussi, et en profitent pour vous leurrer en vous proposant de télécharger de faux logiciels antivirus conçus pour nuire à votre ordinateur.

Repérer une fausse solution antivirus

Actuellement, les faux logiciels antivirus constituent la menace que l’on rencontre le plus sur Internet. En se faisant passer pour une protection légitime contre les logiciels malveillants, ils s’installent sur votre ordinateur puis exigent un paiement de votre part pour le « réparer. » Le plus souvent, ces logiciels malveillants déguisés en antivirus désactivent le système de protection légitime que vous aviez installé auparavant, et il devient alors difficile de s’en débarrasser.

D’ordinaire, les logiciels antivirus malveillants vous interpellent lorsque vous naviguez sur le Web, sous la forme d’une fenêtre pop-up signalant que votre ordinateur pourrait être infecté par une quelconque menace numérique. Cette fenêtre pop-up contient souvent un lien de phishing (hameçonnage), qui déclenche le téléchargement d’un logiciel censé régler votre problème, ou qui vous redirige vers un site vendant de fausses applications antivirus. On les appelle aussi scarewares ou alarmiciels, car les pirates à l’origine de ces escroqueries utilisent des messages alarmants tels que « Virus détecté sur votre ordinateur » pour vous inciter à cliquer sur le message.

Étant donné que système d’exploitation infecté rime généralement avec perte de données, de temps et d’argent, notre réflexe est souvent de chercher à nous débarrasser le plus vite possible de tout problème potentiel. Or, cet empressement à agir sans mener au préalable les recherches nécessaires est précisément ce qui fait le succès des faux logiciels antivirus.

Lorsque vous cliquez sur le lien de phishing contenu dans la fenêtre pop-up, puis que vous entrez vos informations bancaires pour finaliser votre « achat », vous communiquez du même coup vos données aux cybercriminels à l’origine de l’escroquerie, qui auront dès lors tout le loisir de les exploiter. Non seulement vos informations sont entre les mains d’individus susceptibles de les utiliser pour usurper votre identité, mais vous écopez en prime d’un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Comment vous protéger des faux logiciels antivirus

Vous avez des doutes quant à l’authenticité d’une application antivirus ? Pas de panique ! Suivez ces étapes pour vous protéger des cybercriminels et de leurs logiciels malveillants :

Vérifiez s’il y a des liens suspects sur la fenêtre pop-up

Si vous tombez sur une fenêtre pop-up affichant un message suspect indiquant que votre ordinateur est infecté par un virus ou un logiciel malveillant, cliquez sur le bouton « x » dans le coin supérieur pour la faire disparaître. Ces messages contiennent souvent des liens de phishing qui dérobent vos données personnelles et infectent votre ordinateur avec des logiciels malveillants.

Utilisez un programme de détection de logiciels malveillants légitime

Si vous craignez que votre ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant, effectuez une analyse à l’aide du logiciel de sécurité légitime ou de l’antivirus que vous utilisez sur votre appareil.

Pour une protection antivirus fiable, optez pour le meilleur

Au moment de choisir un antivirus, il peut être tentant de se tourner vers une solution gratuite. Toutefois, rappelez-vous que choisir un antivirus gratuit peut finir par vous coûter cher. Les logiciels gratuits n’offrent tout simplement pas le niveau de protection avancée dont les utilisateurs de technologies modernes ont besoin. Les solutions antivirus que nous utilisons doivent être aussi sophistiquées que les menaces auxquelles nous sommes confrontés, qu’il s’agisse d’usurpation d’identité ou de nouveaux logiciels malveillants. De plus, les logiciels antivirus gratuits ne peuvent généralement être utilisés que sur un seul appareil, alors que le consommateur moyen en possède environ trois !

Pour vous assurer que votre vie numérique est bien protégée, utilisez une suite de sécurité qui correspond à vos besoins. Assurez-vous que vous disposez d’une protection Internet complète installée sur tous vos appareils, comme McAfee® Total Protection ™ ou le service McAfee® Live Safe ™. Notre suite antivirus offre une protection contre les menaces Internet pour votre PC, Mac, tablette et appareil mobile.  De plus, elle comprend un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser et gérer en toute simplicité vos mots de passe grâce au stockage, au remplissage automatique et à la génération de mots de passe à usage unique. Notre suite vous donnera également accès à McAfee Shredder, le broyeur de fichiers qui vous permet de supprimer les documents sensibles sans laisser aucune trace.

La cybersécurité est un univers en perpétuel changement, c’est pourquoi il est important de choisir une solution de sécurité de pointe comme McAfee Total Protection. Grâce à cette solution de sécurité robuste et complète, vos appareils seront protégés en permanence face aux menaces de ce cyberespace en constante évolution. Avec tous vos appareils à l’abri des menaces, vous pouvez vivre votre vie en ligne en toute sérénité.

 

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs