WhatsApp: vos messages soit-disant privés le sont-ils réellement?

By on Apr 28, 2020

Des failles de sécurité dans WhatsApp : vos messages soit-disant privés le sont-ils réellement ?

WhatsApp, l’une des plus importantes messageries instantanées, est considéré par plusieurs comme un réseau social. Ainsi, pour poursuivre notre discussion à propoos de la sécurité des applications, nous allons nous immerger dans certaines des problématiques de sécurité que plusieurs utilisateurs de WhatsApp ainsi que leurs parents peuvent confronter.

Pour commencer : qu’est-ce qu’une fraude de sécurité ? Pour le dire simplement : il s’agit d’une tentative d’exploiter une faille de sécurité dans une application, un réseau ou un service numérique pour s’y introduire sans autorisation, généralement avec une intention illicite. Voici quelques préoccupations que peuvent éprouver les utilisateurs de WhatsApp et quelques suggestions pour optimiser leur sécurité.

FAQ à propos des fraudes dans WhatsApp

Les conversations WhatsApp sont-elles privées ?

Oui, mais il y a quelques exceptions. Plus que toute autre application, WhatsApp offre une grande confidentialité grâce à un cryptage de bout en bout qui brouille les messages pour assurer que vous seul, ainsi que votre interlocuteur, puissiez lire les messages et entendre les conversations. Voici l’astuce : Les messages dans WhatsApp (incluant des vidéos et photos) sont vulnérables avant avant d’être cryptés et après avoir été décryptés si un pirate informatique a réussi à infiltrer un logiciel espion dans votre appareil. Des attaques de logiciels espions dans WhatsApp se sont déjà produites. Astuce de sécurité pour la famille  : Il faut savoir qu’aucune conversation se déroulant entre des appareils ne peut être privée à 100 %. Pour augmenter votre sécurité dans WhatsApp, gardez votre contenu sensible hors ligne et maintenez votre application à jour. 

Quelqu’un pourrait-il lire les messages WhatsApp que j’ai supprimés ?

Un utilisateur WhatsApp peut accéder à ses propres messages supprimés par l’intermédiaire de la fonction de sauvegarde des conversations, qui sauve automatiquement tous les messages à 02:00 h chaque jour. Les utilisateurs WhatsApp peuvent supprimer un message au moyen du bouton “Supprimer pour tous” pendant une heure après l’envoi du message mais cet outil n’est pas infaillible. Voici l’astuce : Quiconque reçoit le message avant sa destruction peut le photographier. Ainsi, il n’existe aucune manière de garantir qu’un contenu regrettable ne puisse être capté, archivé ou partagé. Il existe également des applications tierces qui mémorisent les messages supprimés après avoir été partagés. Une autre possibilité est qu’un pirate informatique s’infiltre dans vos anciennes conversations dans le nuage d’un participant à ces conversations. Astuce de sécurité pour la famille : Assurez-vous de ne rien partager qui puisse vous nuire.

Les messages WhatsApp peuvent-ils être supprimés de façon définitive et irréversible ?

Même quand un utilisateur WhatsApp décide de détruire un message, la confidentialité n’est pas assurée puisque toute conversation implique deux parties et que l’une des deux parties pourrait sauvegarder tout élément de la conversation, y inclus les photos ou les vidéos. S’agissant de sécurité, vous pouvez détruire un message dans votre compte et le voir disparaître mais WhatsApp conserve des “traces tangibles de la conversation” qui pourraient être exploitées par des pirates informatiques pour recueillir des données, selon des rapports Astuce de sécurité pour la famille : Pour plus de sécurité, désactivez la sauvegarde dans les réglages WhatsApp.

Comment puis-je sécuritser mon WhatsApp ?

Il est crucial lorsque l’on utilise WhatsApp (ou toute autre application) d’être conscient des fraudes communes, incluant les logiciels malveillants, l’hameçonnage, les fraudes liées au travail ou à l’argent, les logiciels espions et la prise de contrôle de fichiers. Pour amplifier votre sécurité, activez les notifications de sécurité dans vos réglages. Vous serez ainsi alerté si, pour quelque raison que ce soit, votre code de sécurité était modifié. Une autre façon d’optimiser votre sécurité : optez pour une vérification en deux étapes, ne partagez jamais votre code de vérification de 6 caractères reçu en message-texte, désactivez la sauvegarde nuagique, et réglez votre profil pour que celui-ci reste privé. Astuce de sécurité pour la famille : Installez une formule intégrée de sécurité numérique pour la famille et sécurisez l’accès physique à votre téléphone ou votre ordinateur portable au moyen d’un dispositif de reconnaissance digitale ou faciale, ou au moyen d’un mot de passe d’identification. N’ouvrez jamais de message provenant d’un inconnu ou d’un émetteur de pourriels : bloquez-les et dénoncez-les. Ne partagez aucune information avec des inconnus. 

Comment puis-je supprimer mon compte Whatsapp dans un autre téléphone ?

Pour supprimer un compte WhatsApp, accédez à > Réglages > Compte > Supprimer mon compte. La suppression de votre compte efface votre historique de messages, vous retire des groupes de discussion et supprime vos données de sauvegarde. Selon WhatsApp, lorsqu’un utilisateur migre d’un type de téléphone à un autre (d’un iPhone à un téléphone opéré par Android par exemple) et conserve le même numéro de téléphone, les informations de compte WhatsApp restent intactes mais il ne sera plus possible de déplacer des messages entre les plateformes. Si vous ne conservez pas votre numéro de téléphone, vous devriez supprimer WhatsApp de votre ancien téléphone, télécharger WhatsApp dans le nouveau, et procéder à la vérification de votre nouveau nulméro de téléphone. La mise à jour du même type de téléphone incluera vraisemblablement des options pour faire migrer les messages. Astuce de sécurité pour la famille : Avant de vous débarrasser de votre téléphone, assurez-vous d’en effacer très scrupuleusement toutes les données.

Comment pouvez-vous savoir que votre application WhatsApp est scannée ?

Les utilisateurs WhatsApp peuvent facilement synchroniser leurs appareils en téléchargeant l’application Web WhatsApp et en l’activant (Réglages > WhatsApp Web/Ordinateur). On synchronise les appareils en scannant un code QR qui apparaît sur votre écran d’ordinateur. Vous savez que votre appareil a été scanné lorsque vous pouvez voir l’écran vert de conversation dans votre ordinateur. Astuce de sécurité pour la famille : Rappelez-vous qu’il est possible à toute personne ayant physiquement accès à votre ordinateur de scanner votre code QR et d’accèder ainsi à votre compte. Si vous pensez que quelqu’un a pu accéder à votre compte, fermez toutes les sessions Web WhatsApp actives dans votre téléphone.

Pendant combien de temps les messages sont-ils conservés dans WhatsApp ?

Selon WhatsApp, dès que le message d’un utilisateur est livré, il disparaît des serveurs de WhatsApp. Cela inclut les conversations, photos, vidéos, messages vocaux et fichiers. Les messages peuvent encore être conservés dans les appareils de chacun. Astuce de sécurité  pour la famille : Rappelez-vous quà l’instant même où vous envoyez du contenu en ligne, vous en perdez le contrôle. La personne ou le groupe qui le reçoit peut le conserver sur un appareil ou dans son service nuagique. N’envoyez jamais de contenu sensible. 

À quel point WhatsApp est sécurisé ?

Il n’y a aucun doute que le cryptage de bout en bout complique la tâche des pirates informatiques qui tentent de lire vos messages dans WhatsApp. WhatsApp est mieux sécurisé que certaines autres applications de messagerie mais WhatsApp n’est pas sûr à 100 %.

Est-il vrai que WhatsApp a été piraté ?

Oui. À plusieurs reprises et de plusieurs manières. Il n’existe pas d’application, de service ou de réseau invulnérable. Astuce de sécurité pour la famille : Prenez pour acquis que toute plateforme numérique est vulnérable. Maximisez vos réglages de confidentialité, ne partagez jamais de contenu sensible, ainsi que toute donnée financière ou personnelle.

Est-ce que WhatsApp est une plateforme fiable pour partager des photos ?

Le cryptage assure que la transmission des données soit très sécurisée mais cela ne garantit nullement que le contenu WhatsApp est toujours sécurisé ni que la façon dont les destinataires traiteront ce contenu est prévisible ou convenable. Des gens (même des amis proches) peuvent partager des données confidentielles. Des gens peuvent également tenter illégalement d’accéder à tout contenu que vous avez partagé. Cela fait que sorte que WhatsApp (ainsi que tous les autres cannaux de partage) n’est pas assez sécurisé pour partager des contenus sensibles ou des photos. Astuce de sécurité pour la famille : Rappelez-vous que rien sur internet n’est vraiment privé. N’envoyez jamais, ni ne recevez, de photos qui peuvent affecter votre confidentialité, votre réputation ou votre empreinte numérique.

WhatsApp n’est pas la seule application populaire dont les failles de sécurité sont exploitées par des pirates informatiques. Chaque application ou réseau connecté(e) à internet s’expose au risque de subir une forme ou une autre de cyberattaque. Nous espérons que cet article pourra stimuler une riche discussion familiale susceptible d’aider vos enfants à utiliser cette application, ainsi que les autres, de façon judicieuse et appropriée, et qu’elle aidera votre famille à préserver sa confidentialité et sa sécurité en ligne en restant constamment consciente des enjeux.

 

About the Author

Toni Birdsong

Toni Birdsong is a Family Safety Evangelist for McAfee. She is an author, speaker, and cyber savvy mom of two teenagers (much to their dismay). As a family safety evangelist for McAfee, she focuses on online safety and often speaks to educators, parents, and teens about dodging the dangers online. She is the co-owner of ...

Read more posts from Toni Birdsong

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs