Le vol d’identité fait couler beaucoup d’encre. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : en 2012, plus de 16,6 millions d’Américains ont été victimes d’un vol d’identité. Ce que la plupart des gens ignorent, c’est que le vol d’identité va bien au-delà du simple vol de votre numéro de carte de crédit. Dans d’autres articles, j’ai expliqué comment les voleurs utilisent votre identité pour obtenir des soins de santé gratuits ou l’identité de votre enfant pour introduire une demande de crédit. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une autre forme de vol d’identité — le vol d’identité à des fins criminelles — dans le cadre duquel le criminel utilise votre identité pour vous faire endosser la responsabilité des délits qu’il commet.

Le vol d’identité à des fins criminelles implique l’usurpation d’une identité et constitue le type de vol d’identité le plus grave et le plus difficile à résoudre. Vous ne voulez pas finir comme Sandy Patterson, le personnage de Jason Bateman dans le film Vol d’identité, dont l’identité a été volée et utilisée par un tiers et qui le découvre parce qu’il doit beaucoup d’argent et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

En bref, un voleur s’approprie votre identité et l’utilise comme s’il s’agissait de la sienne. Mais au lieu d’utiliser votre identité pour accéder à votre compte bancaire ou demander une carte de crédit, il s’en sert pour commettre des délits et s’en tirer. Comment? En communiquant vos renseignements personnels (comme votre nom, votre numéro d’identification ou votre date de naissance) aux forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête ou d’une arrestation. Ou encore en utilisant vos renseignements pour créer de fausses pièces d’identité.

Le vol d’identité à des fins criminelles peut être à l’origine de bien des maux de tête. Un voleur qui se fait prendre pour une infraction au code de la route ou un délit mineur peut par exemple signer la contravention à votre nom. Vous vous retrouvez ainsi à devoir payer les frais et amendes ennuyeux y afférents. Si un voleur utilise votre nom lorsqu’il se fait arrêter pour un délit, vous risquez de vous retrouver avec un casier judiciaire, ce qui pourrait nuire à votre capacité à trouver un emploi ou à acheter un bien. Il en va de même lorsque le voleur commet un délit en utilisant votre identité et qu’un mandat d’arrêt est délivré à votre encontre. Ce n’est pas le criminel que les forces de l’ordre recherchent, mais vous — vous pouvez faire l’objet d’un mandat d’arrêt sans même en avoir conscience!

Le vol d’identité à des fins criminelles peut avoir des conséquences dramatiques. Voici quelques mesures à prendre pour vous protéger contre cette forme ignoble de vol d’identité :

  • Détruisez tous les documents sensibles. Cela peut empêcher les voleurs de mettre la main sur vos renseignements personnels.
  • Signalez tout document d’identité égaré. La plupart des voleurs d’identité à des fins criminelles obtiennent vos données en dérobant votre permis de conduire ou d’autres renseignements personnels tels que votre numéro de sécurité sociale ou votre carte d’identité. Si vous déclarez la perte de votre permis de conduire, les autorités pourront signaler votre numéro de permis, de sorte que si un autre conducteur est arrêté par les forces de l’ordre et présente votre permis comme étant le sien, il pourra être interrogé pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Procédez à une vérification de vos antécédents. Si vous avez l’impression que votre identité a été usurpée, demandez une vérification de vos antécédents. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un service en ligne ou à un enquêteur privé.
  • Consultez les bases de données de casiers judiciaires locales et nationales. Lancez une recherche sur votre nom dans des bases de données telles que le Répertoire national des casiers judiciaires de la Gendarmerie royale du Canada pour voir si vous avez un casier judiciaire.

Protégez-vous!