ChatGPT : guide à l’intention des parents

ChatGPT est incontestablement la plus grande avancée technologique de l’année. Il a suscité bien des débats dans les écoles et les universités, est entré dans l’histoire en devenant l’application ayant connu la croissance la plus rapide au monde et a même incité Google à émettre un code rouge! Mais si vous n’en avez jamais entendu parler ou êtes quelque peu perdu, cet article vous intéressera au plus haut point! J’y ai compilé une « antisèche » pour vous aider à vous familiariser avec le sujet, ainsi que quelques conseils sur la manière de gérer cette technologie intrigante et vos enfants. 

Qu’est-ce que ChatGPT? 

ChatGPT est un logiciel en ligne qui utilise une nouvelle forme d’intelligence artificielle — l’intelligence artificielle générative — pour fournir des réponses de type humain à un large éventail de demandes. Je peux vous assurer que ses réponses sont beaucoup moins robotiques et beaucoup plus intelligentes que les premières itérations de l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse d’inventer une recette, d’écrire un poème, d’obtenir des conseils pour votre prochaine fête ou de traduire un texte, ChatGPT peut vous aider. C’est une sorte de Google dopé aux stéroïdes. Mais au lieu de vous inonder de milliers de résultats de recherche, il les résume sous forme de conversation.

ChatGPT a été développé par la start-up OpenAI de San Francisco, cofondée par Elon Musk et Sam Altman en 2015. Comme toutes les nouvelles start-up, elle compte également de nombreux investisseurs, Microsoft étant sans aucun doute le plus important.

Lorsque j’ai demandé à ChatGPT de se décrire, il m’a répondu ceci :

ChatGPT est un modèle d’IA conversationnelle développé par OpenAI. Il repose sur l’architecture GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui est un des modèles de langage les plus vastes et les plus évolués qui existent. Le modèle a été entraîné sur un vaste ensemble de données textuelles provenant d’Internet, ce qui lui permet de générer des réponses semblables à celles d’un être humain portant sur un large éventail de sujets et de questions. Il peut être utilisé pour alimenter diverses applications, telles que les robots conversationnels, la traduction linguistique, la génération de contenus, et bien plus encore.

Pour faire simple, ChatGPT utilise l’intelligence artificielle générative pour fournir des contenus « de type humain », des traductions, des capacités de résumé et des résultats de moteur de recherche en quelques secondes. Il peut résoudre des problèmes mathématiques, inventer des blagues, rédiger des CV et des lettres de motivation, écrire du code et même vous aider à vous préparer à un entretien d’embauche. 

Comment ChatGPT fonctionne-t-il? 

ChatGPT est alimenté par un grand modèle de langage, ou LLM, ce qui signifie qu’il est programmé pour comprendre le langage humain et générer des réponses basées sur de gros volumes de données. Il a la capacité de se souvenir ou d’« enregistrer » le contexte du message précédent d’un utilisateur et de l’utiliser pour produire des réponses plus tard dans la conversation, ce qui lui confère un aspect humain. 

Le succès est-il au rendez-vous? 

Cinq jours seulement après son lancement, ChatGPT comptabilisait un million d’utilisateurs, selon un tweet de Sam Altman, cofondateur d’OpenAI. En l’espace de deux mois seulement, il a atteint le nombre impressionnant de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait l’application ayant connu la croissance la plus rapide de l’histoire. À titre de comparaison, il a fallu neuf mois à TikTok pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs et deux ans et demi à Instagram.

Sa popularité s’explique principalement par sa facilité d’accès et ses capacités apparemment infinies. ChatGPT est extrêmement facile à utiliser — une fois que vous avez créé un compte, il vous suffit de taper votre demande ou votre question dans la zone de texte. Et il n’y a pas d’âge minimum requis pour les utilisateurs — contrairement à de nombreuses autres plateformes de médias sociaux. En outre, comme il peut apporter une aide dans tous les domaines, de la rédaction d’une plaidoirie à la réponse à des questions, en passant par l’accompagnement, et ce dans près de 100 langues, il trouvera facilement sa place dans le quotidien de la plupart d’entre nous.

Certains experts estiment que le succès rencontré par ChatGPT s’explique également par son timing. C’est un fait connu : la période de la Renaissance a succédé à la peste noire au 14e siècle. ChatGPT pourrait donc être arrivé à un moment de l’histoire où la créativité est en plein essor, après deux ou trois longues et pénibles années de vie avec la COVID-19. 

Quel est le coût de ChatGPT? 

À l’heure actuelle, ChatGPT est accessible gratuitement, mais une version premium appelée ChatGPT Plus a récemment été lancée. Pour 20 dollars par mois, les utilisateurs ont accès au robot conversationnel même lorsque la demande est forte, avec une vitesse de réponse plus rapide. Les nouveaux utilisateurs bénéficient également d’un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. Si je n’ai personnellement jamais rencontré de problème d’accès à ChatGPT, même aux heures de pointe, des amis basés aux États-Unis ont dû investir dans l’abonnement payant pour ne pas avoir à attendre jusque tard dans la soirée pour obtenir des réponses à leurs questions! 

A-t-il des concurrents? 

Microsoft a récemment annoncé qu’il comptait intégrer certaines fonctionnalités de ChatGPT dans ses moteurs de recherche Bing et Edge, mais qu’il utiliserait un modèle OpenAI de nouvelle génération plus puissant que ChatGPT. Si vous êtes un client de Microsoft, surveillez votre boîte de réception : vous devriez recevoir une invitation!

Google vient de dévoiler son offre. Appelé Bard, l’outil Google est similaire à ChatGPT. La principale différence réside dans le fait qu’il utilisera des données actuelles provenant du Web, alors que les sources de données de ChatGPT n’ont plus été actualisées depuis septembre 2021, comme confirmé auprès de ma source ChatGPT! Bard devrait être opérationnel d’ici la fin du mois de février 2023. Il est intéressant de noter que Google a été le premier à adopter l’IA conversationnelle en lançant Lamda (Language Model for Dialogue Applications) en 2021. Il n’a toutefois pas lancé de version pour les particuliers, ce qui a permis à ChatGPT d’être le premier à conquérir le grand public. 

En tant que parent, de quoi dois-je m’inquiéter? 

Il ne fait aucun doute que ChatGPT contribuera à alimenter la curiosité des enfants et ne manquera pas d’attirer en ligne les enfants avides d’apprendre. Il y a toutefois un certain nombre de points auxquels nous devons être attentifs en tant que parents pour assurer au mieux la sécurité de nos enfants. 

1. Quand ChatGPT fait les devoirs 

L’utilisation de ChatGPT pour rédiger une dissertation, résoudre un problème de math ou traduire un devoir de français a incontestablement été la principale préoccupation des écoles, des universités et des parents. Certaines écoles ont d’ores et déjà interdit l’utilisation de ChatGPT, tandis que d’autres modifient leurs programmes scolaires afin d’éviter les tâches susceptibles d’être effectuées par ChatGPT.

Toutefois, il semble que ces problèmes puissent être résolus grâce à la publication d’un nouveau logiciel capable de détecter les travaux produits par ChatGPT. L’Université de Stanford vient de publier DetectGPT afin d’aider les enseignants à détecter les travaux créés à l’aide du robot conversationnel ChatGPT ou d’autres grands modèles de langage (LLM). ChatGPT a également publié son propre outil de détection de ChatGPT, qu’il qualifie toutefois d’« imparfait ». 

Que faire? Certains experts estiment que nous devons travailler avec ChatGPT et que ce logiciel pourrait en fait constituer un outil pédagogique puissant pour peu qu’il soit adopté et utilisé à bon escient. Quelle que soit votre opinion à ce sujet, je vous suggère de travailler en étroite collaboration avec l’école de votre enfant pour comprendre sa politique en la matière et encourager vos enfants à s’y conformer. 

2. Contenu inapproprié 

Même si ChatGPT affirme que son intention est de « générer des réponses appropriées et informatives », il n’y a aucune garantie que cela soit toujours le cas. J’ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver la faille et c’est avec plaisir que je peux vous annoncer que je n’y suis pas parvenue. Il semble que ChatGPT évite certains sujets et que toute une série de limites aient été mises en place concernant les questions auxquelles il ne doit pas répondre ou les thèmes qu’il ne doit pas aborder, mais ne vous y fiez pas!

Que faire? Si ChatGPT vous inquiète, assurez-vous que votre enfant l’utilise sous surveillance. 

3. ChatGPT n’a pas toujours raison 

Bien que le QI et la portée de ChatGPT semblent illimités, il n’est pas parfait. Non seulement il a été fait état d’erreurs factuelles lors de la création de contenus, mais ses sources de données n’ont pas été actualisées depuis septembre 2021.

Que faire? Vérifiez l’exactitude du contenu créé, et orientez votre enfant vers des sources fiables et sûres pour ses projets de recherche.

Un dernier conseil… Si vous n’avez pas encore utilisé ChatGPT, préparez-vous une tasse de thé et lancez-vous. Comme pour tout ce qui concerne le monde en ligne, vous devez comprendre le fonctionnement de ChatGPT si vous voulez aider vos enfants à rester en sécurité. Et si vous ne savez pas quelle question lui poser, pourquoi ne pas lui demander une recette pour le dîner? Il vous suffit d’indiquer dans la zone de texte le contenu de votre réfrigérateur et, en quelques secondes, vous recevrez une recette!

Bon appétit!

Alex   

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Sécurité de la famille

Back to top