Luttez contre les appels automatisés

Certaines escroqueries font un bruit caractéristique — dring, dring! Ce sont les redoutables appels automatisés. Mais vous pouvez les éviter.

Il peut s’agir d’un appel concernant le renouvellement d’une garantie étendue pour une voiture (que vous n’avez pas). L’appelant peut également vous proposer un service d’allègement de la dette à un taux incroyablement bas. Les appels de ce type peuvent rapidement devenir agaçants. Il peut aussi s’agir d’escroqueries.

Aux États-Unis, les appels indésirables constituent la principale plainte des consommateurs auprès de la Commission fédérale des communications (FCC). Cela est en partie dû au fait que les escrocs font bon usage des technologies de falsification qui permettent d’obtenir de faux numéros d’appelant. Par conséquent, ce numéro de téléphone d’apparence innocente pourrait ne pas l’être du tout.

Que la voix à l’autre bout du téléphone soit enregistrée ou qu’il s’agisse d’une personne réelle, l’intention derrière l’appel est probablement la même : dérober vos renseignements personnels, votre argent ou les deux. Ces appelants peuvent se faire passer pour des banques, des agences gouvernementales, des compagnies d’assurance ou n’importe quelle autre organisation. Cela leur donne un prétexte pour exiger un paiement, des données financières ou des numéros d’identification.

Et certains de ces appelants peuvent sembler plutôt convaincants. D’autres deviennent carrément agressifs ou menaçants. L’un des outils les plus efficaces employés dans ces appels frauduleux est le sentiment d’urgence et de peur, vous indiquant qu’il y a un problème en ce moment même et que vous devez fournir vos renseignements immédiatement pour résoudre le problème bidon que les escrocs ont inventé. C’est le signe que vous devez faire une pause et déterminer ce qui se passe réellement avant de répondre ou d’agir. 

Conseils pour éviter et stopper les appels automatisés  

Quelle que soit la forme que prennent ces appels indésirables, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger et même pour éviter de les recevoir. Ces conseils vous aideront à vous lancer : 

1) Ne décrochez pas et si vous le faites, ne dites pas « oui »  

Ce conseil simple peut s’avérer quelque peu délicat. Certaines formes de falsification peuvent être plutôt convaincantes. Une falsification sophistiquée peut vous faire croire qu’un appel provient d’une personne que vous connaissez. Les falsifications plus ordinaires utilisent souvent une forme de « falsification de voisinage », une technique qui consiste à appeler les victimes depuis un numéro correspondant à leur indicatif téléphonique. Les escrocs utilisent un indicatif local ou le même préfixe que votre numéro de téléphone pour le rendre plus familier. En bref, vous pourriez répondre à l’un de ces appels par erreur. Si vous répondez, ne dites jamais « oui ». Par ailleurs, les plus escrocs sophistiqués peuvent enregistrer la voix d’une victime pour l’utiliser dans d’autres escroqueries, par exemple pour essayer de pirater des comptes de cartes de crédit en utilisant l’arbre téléphonique de l’entreprise. Les enregistrements d’une durée un peu plus longue peuvent également conduire à un clonage vocal à l’aide d’outils pilotés par l’IA. Trois secondes d’audio suffisent dans certains cas à cloner une voix avec une précision allant jusqu’à 70 %. 

2) Utilisez les fonctionnalités de blocage d’appels de votre téléphone et de votre opérateur  

Les téléphones Apple et Android disposent de fonctionnalités que vous pouvez activer pour couper le son des appels provenant de numéros inconnus. Apple explique ici comment couper le son des appels indésirables et les utilisateurs d’Android peuvent en faire de même. Notez que ces paramètres peuvent couper le son d’appels auxquels vous devriez répondre, par exemple lorsque le cabinet de votre médecin vous contacte ou que le garage vous annonce que votre voiture est prête. Les opérateurs de téléphonie mobile proposent également des services de blocage et de filtrage. Les opérateurs offrent souvent ce service de base par défaut. Si vous n’êtes pas sûr d’être couvert, contactez votre opérateur. 

3) Ne retournez pas les appels provenant de numéros inconnus  

Supposons que vous laissiez un appel inconnu basculer sur la messagerie vocale. L’appel semble provenir d’une banque ou d’une entreprise et porter sur une question urgente. Si vous ressentez le besoin de le confirmer, obtenez un numéro de service à la clientèle légitime sur un relevé, une facture ou le site Web de la banque ou de l’entreprise concernée afin de vérifier la situation par vous-même. En rappelant le numéro capturé par votre téléphone ou transmis dans un message vocal, vous pouvez tomber tout droit dans le piège d’un escroc.  

4) Ne cédez pas à la pression  

Comme vous pouvez le constater, les escrocs adorent jouer le rôle d’un imposteur et vous diront qu’il y a un problème avec vos impôts, votre compte ou votre relevé bancaire. Certains peuvent être très convaincants, c’est pourquoi si vous participez à une conversation dont le fond ou la forme vous met mal à l’aise, raccrochez et contactez la banque ou l’entreprise par vous-même comme expliqué ci-dessus. Méfiez-vous des pressions ou des tactiques d’intimidation et gardez vos renseignements pour vous.  

5) Inscrivez-vous sur le registre national de numéros exclus 

Plusieurs pays offrent un tel service, qui consiste en une liste que les entreprises légitimes et les télévendeurs consultent avant de passer leurs appels. Si cela n’empêche pas forcément les escrocs de vous appeler, le nombre d’appels non sollicités peut être réduit. Par exemple, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni disposent chacun d’un registre de numéros exclus. 

6) Nettoyez vos renseignements personnels en ligne 

Les escrocs et les spammeurs ont obtenu votre numéro d’une manière ou d’une autre. Il y a de fortes chances qu’ils l’aient récupéré sur le site d’un courtier en données. Les courtiers en données collectent et vendent les renseignements personnels de milliers voire de millions de personnes. Ils les recueillent à partir de sources publiques, de dossiers publics et de tiers, comme les données recueillies auprès d’applications pour téléphone intelligent et les habitudes d’achat figurant sur les cartes de fidélité des supermarchés. Il ne fait aucun doute que les numéros de téléphone en font souvent partie. Notre service de nettoyage des renseignements personnels (disponible aux États-Unis et au Canada uniquement) peut vous aider. Il analyse certains des sites de courtiers en données les plus dangereux et vous indique ceux qui vendent vos renseignements personnels. Il vous guide ensuite tout au long du processus de suppression et peut même gérer la suppression pour vous avec certains abonnements.  ​ 

Qu’en est-il des applications de blocage d’appels? 

Parcourez les boutiques d’applications et vous trouverez plusieurs applications de blocage d’appels, gratuites ou à moindre coût. Si ces applications peuvent effectivement bloquer les appels indésirables, elles peuvent aussi poser des problèmes de confidentialité. Ce qui est ironique alors même que vous essayez de protéger votre vie privée avec ces applications.

Ces applications peuvent collecter des données, telles que votre liste de contacts, des données d’utilisation et d’autres renseignements sur votre téléphone. Comme pour toute application, la clé réside dans le contrat d’utilisateur. Il doit vous indiquer les données que l’application est susceptible de collecter et les raisons de cette collecte. Il doit également préciser si ces données sont partagées ou vendues à des tiers. 

Quels sont les risques? Si les développeurs d’applications étaient victimes d’une violation de données, ces données pourraient se retrouver dans la nature. Si des données sont vendues à des sociétés d’analyse, elles peuvent se retrouver entre les mains de courtiers en données en ligne.

Prêtez une attention particulière aux applications gratuites. Comment gagnent-elles de l’argent? Il y a de fortes chances que la collecte et la vente de données soient à l’origine de leurs profits. Au détriment de votre vie privée.

Étant donné que votre vie privée est en jeu, soyez prudent si vous envisagez cette solution. 

Bloquer les escrocs et leurs appels 

Un téléphone plus silencieux est un téléphone heureux, du moins en ce qui concerne les appels automatisés.

Bien qu’il soit impossible de bloquer l’intégralité de ces appels, vous pouvez les réduire considérablement en suivant les étapes mentionnées dans cet article. Heureusement, les entreprises, les législateurs et les organismes de réglementation ont pris des mesures pour empêcher les escrocs de passer des appels. Ils combinent pour cela des technologies et des sanctions plus sévères. Ensemble, ces éléments jouent en votre faveur et peuvent vous aider à lutter contre les appels automatisés.  

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from

Back to top