Achetez en toute sécurité en cette période de fêtes

Oui, il existe bien un Cyber Grinch. En réalité, Internet regorge de grincheux — les cybercriminels qui, avec l’aide de l’IA, créent des millions d’escroqueries qui apparaissent juste à temps pour gâcher les fêtes de fin d’année. La combinaison d’un œil attentif et d’outils adéquats peut toutefois vous permettre de faire des achats en toute sécurité. 

Cette période de l’année est toujours marquée par une recrudescence des escroqueries. Après tout, là où les acheteurs vont, les escrocs suivent. Les recherches menées par notre équipe McAfee Labs ont révélé que le volume d’escroqueries augmente de 30 % par rapport à la moyenne à cette période de l’année, c’est-à-dire à partir de novembre jusqu’à la première semaine de la nouvelle année. 

Pour mieux comprendre l’impact des escroqueries en ligne sur les consommateurs, nous avons mené notre première étude mondiale sur les escroqueries aux achats pendant les fêtes. Plus de 7 000 adultes de sept pays nous ont expliqué l’impact des escroqueries sur leurs fêtes de fin d’année. Ils nous ont également fait part de leurs sentiments concernant l’apparition récente d’escroqueries basées sur l’IA.  

Les résultats offrent plusieurs informations importantes, notamment sur l’impact financier des escroqueries, et même sur le moment et l’endroit où les gens font leurs achats en ligne (indice : cela inclut les achats effectués à table et dans la baignoire). 

Examinons ensemble ces résultats. Ensuite, nous vous montrerons plusieurs moyens de rester en sécurité lorsque vous faites des achats en ligne, afin de tenir les cybercriminels à l’écart. 

Conclusions de notre étude sur les escroqueries pendant les fêtes 

Pour commencer, 36 % des Américains ont déclaré avoir été victimes d’une escroquerie aux achats en ligne pendant les fêtes de fin d’année. Cela représente plus d’une personne sur trois. Il est donc fort probable que vous connaissiez quelqu’un qui s’est fait avoir. Près de la moitié des personnes ayant été victimes d’escroqueries en ligne pendant les fêtes ont indiqué que cela leur a coûté 100 dollars ou plus. Une victime sur quatre a même affirmé que l’opération lui a coûté 1 000 dollars ou plus. 

Voici les trois principales escroqueries en ligne signalées par les internautes : 

  1. SMS concernant des achats qu’ils n’ont pas effectués (57 %)
  2. Notifications frauduleuses concernant une livraison manquée ou un problème de livraison (56 %) 
  3. Faux messages de notification et alertes de sécurité Amazon concernant leur compte (43 %) 

Nous avons examiné ces chiffres de plus près et dégagé des tendances qui montrent que certaines personnes sont plus souvent victimes de ces escroqueries que d’autres.  

Si l’on compare les hommes et les femmes, 65 % des hommes ont déclaré accorder le même niveau de confiance aux achats en ligne qu’aux achats en personne. Les femmes, quant à elles, semblent faire preuve d’un peu plus de discernement. Seulement 46 % des femmes ont fait part du même niveau de confiance. Nous avons ensuite constaté que les hommes étaient presque deux fois plus susceptibles de tomber dans le piège d’une escroquerie en ligne pendant les fêtes (46 %) que les femmes (26 %).  

Si l’on considère les différentes générations, on constate que 64 % des membres de la génération Z et 77 % des milléniaux font autant confiance aux achats en ligne qu’aux achats en personne. Par ailleurs, ils sont plus souvent victimes d’escroqueries que les adultes plus âgés. Parmi les plus jeunes, 49 % des membres de la génération Z et 65 % des milléniaux ont confié être tombés dans le piège d’une escroquerie pendant les fêtes. À titre de comparaison, seulement 12 % des personnes âgées de plus de 50 ans font le même constat. 

Ce qui préoccupe les acheteurs pendant les fêtes 

Nous avons également pu nous faire une idée de l’état d’esprit des gens.   

Les individus sont toujours aussi à l’affût des bonnes affaires, puisqu’une personne sur cinq (35 %) assure qu’elle sautera probablement sur une aubaine si elle en trouve une. Ils prévoient également de faire le tour des boutiques : 85 % des personnes interrogées ont précisé qu’elles chercheront la meilleure affaire avant d’acheter leurs cadeaux. 

Il n’est pas surprenant que 63 % d’entre elles prévoient d’effectuer des achats en ligne pendant le week-end du Black Friday et du Cyber Monday. Cependant, nous avons eu quelques surprises, notamment en ce qui concerne l’endroit depuis lequel les gens font des achats en ligne : 

  • 41 % des personnes interrogées ont déclaré avoir effectué un achat en ligne pendant la période des fêtes dans leur lit, tard le soir, alors qu’elles devraient être endormies. 
  • 27 % ont admis avoir effectué un achat en ligne sur leur lieu de travail. 
  • 20 % ont avoué avoir effectué un achat en ligne à table pendant le dîner. 
  • 11 % ont confié avoir acheté un cadeau alors qu’elles étaient dans leur bain.

Face à ces observations, le Cyber Grinch se frotte les mains. Rechercher les bonnes affaires, faire le tour des boutiques et acheter en ligne lorsque vous êtes quelque peu distrait facilite la tâche des escrocs.  

Les cybercriminels profitent du stress et de la pression liés aux achats pendant les fêtes. Lorsque les gens sont fatigués ou pressés, ils ont tendance à commettre des erreurs. Ces erreurs sont désormais encore plus faciles à commettre, car les escrocs ont recours à des outils d’IA. 

Les gens disent que les escroqueries basées sur l’IA vont freiner leurs achats

Les cybercriminels disposent désormais d’outils pilotés par l’IA qui les aident à mettre en place des escroqueries à une vitesse alarmante en facilitant la création de faux e-mails, sites et SMS convaincants. Un nouveau site de phishing est créé toutes les 11 secondes, et les Américains reçoivent en moyenne 12 faux messages ou escroqueries par jour 

Avec l’IA, il est plus difficile que jamais de distinguer le vrai du faux. Non seulement nous assistons à une vague d’escroqueries, mais celles-ci sont de plus en plus sophistiquées. Grâce aux outils d’IA, les escrocs peuvent rendre leurs e-mails, messages et SMS plus convaincants que jamais. 

Les personnes interrogées ont fait part de leurs inquiétudes concernant les escroqueries basées sur l’IA :  

  • 88 % d’entre elles pensent que les outils d’IA utilisés par les cybercriminels auront un impact sur la quantité et les types d’escroqueries en ligne pendant les fêtes de fin d’année.  
  • 57 % estiment que l’IA rendra les e-mails et les messages frauduleux plus crédibles que jamais.  
  • 31 % sont convaincues qu’il sera plus difficile de distinguer un vrai message d’un faux, provenant par exemple d’un détaillant ou d’un service de livraison.  
  • Un consommateur sur cinq (19 %) a déclaré qu’il ne prévoyait pas de faire autant d’achats en ligne cette année en raison de l’utilisation accrue de l’IA par les cyberescrocs. 

Malgré ce que nous avons découvert, nous avons une bonne nouvelle à partager : il existe des outils qui peuvent vous aider à faire vos achats en toute sécurité. 

Comment vous prémunir des messages frauduleux 

Réfléchissez avant de cliquer.  Les cybercriminels utilisent des e-mails de phishing ou des sites frauduleux pour inciter les gens à cliquer sur des liens qui peuvent mener à des logiciels malveillants. Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de cliquer sur un lien, il est préférable de ne pas interagir avec le message, même s’il s’agit d’une offre alléchante ou qu’il indique qu’il fournira des informations utiles, par exemple sur la livraison d’un colis. Allez toujours directement à la source et interagissez avec des entreprises réputées.  

Rappelez-vous que si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.  De nombreuses escroqueries sont efficaces parce que l’escroc crée un faux sentiment d’urgence ou exploite un état émotionnel exacerbé. Faites une pause avant de vous précipiter pour répondre à un message menaçant ou urgent, surtout s’il provient d’un expéditeur inconnu ou improbable. Il en va de même pour les offres et les ventes en ligne. Les escrocs créent de fausses annonces et boutiques en ligne pour des cadeaux recherchés, sans aucune intention de vous envoyer quoi que ce soit. Méfiez-vous des prix qui semblent trop bas et des articles difficiles à trouver qui sont miraculeusement en stock sur une boutique en ligne dont vous n’avez jamais entendu parler. Privilégiez plutôt les détaillants réputés. 

Utilisez l’IA pour combattre l’IA.Pour le blocage des liens dangereux qui apparaissent dans les SMS, sur les réseaux sociaux ou dans les navigateurs Web, vous avez l’IA de votre côté. La protection anti-escroquerie McAfee détecte les URL dangereuses dans vos SMS et vous alerte automatiquement. Vous n’avez plus besoin de vous demander si un avis de livraison ou un SMS de notification bancaire est légitime ou non. La technologie d’IA brevetée de McAfee détecte instantanément les liens malveillants et vous empêche de cliquer dessus en vous envoyant un message d’alerte. Elle bloque même les sites dangereux si vous cliquez accidentellement sur un lien frauduleux dans un SMS, dans un e-mail, sur les réseaux sociaux, etc. Elle est incluse avec nos formules de protection en ligne, comme nos abonnements McAfee+ primés. 

 Rien ne viendra gâcher les fêtes de fin d’année 

Comme chaque année, les escrocs adorent la période des fêtes. Pendant que vous vous préparez à faire des achats, ils se préparent à vous arnaquer. L’effervescence des fêtes, les outils d’escroquerie pilotés par l’IA ainsi que les messages et les sites Web malveillants semblent jouer en faveur des escrocs. Une protection optimisée par l’IA comme la nôtre vous redonne l’avantage. Si vous l’adoptez et que vous restez sur vos gardes pour éviter les pièges, vous parviendrez à éviter tous ces grincheux qui cherchent à gâcher les fêtes de fin d’année. 

Méthodologie de l’étude 

L’étude, qui se concentrait sur le sujet des messages frauduleux et des achats pendant les fêtes, a été réalisée en ligne entre le 7 septembre et le 21 septembre 2023. 7 130 adultes, âgés de plus de 18 ans, dans 7 pays (États-Unis, Australie, Inde, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon), y ont participé. 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez informé

Suivez-nous pour rester au courant des actualités de McAfee et des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Sécurité Internet

Back to top