5 signes que votre appareil est peut-être infecté par un logiciel malveillant ou un virus

Le monde des logiciels malveillants est en constante évolution, ce qui signifie qu’aucun appareil sous votre toit n’est à l’abri d’une attaque extérieure, qu’il s’agisse d’un appareil Android, iPhone, PC ou Mac. Cette réalité fait qu’un ou plusieurs de vos appareils pourraient déjà avoir été infectés. Mais comment le savoir ? 

Ho Ho Ho, joyeux piratage ! 

Selon les statistiques de 2021 de l’ITCR (Identity Theft Resource Center), le nombre de signalements de violations de données a augmenté de 17 % l’an dernier. De plus, comme le relève McAfee, les cybercriminels ont rapidement su tirer profit de la connectivité liée à la pandémie au cours de l’année 2020. McAfee Labs a recensé en moyenne 375 nouvelles menaces par minute et une recrudescence des pirates exploitant la pandémie avec des campagnes de hameçonnage sur le thème de la COVID-19, via des applications trompeuses, des logiciels malveillants, et autres. À l’approche du Black Friday et du Cyber Monday, nous pouvons nous attendre à de nouvelles menaces. 

Avez-vous été piraté ? 

En général, lorsqu’un appareil est compromis, vous vous en rendez compte car il ne fonctionne plus correctement. Cependant, avec les différents logiciels malveillants et virus en circulation, il se peut que vous ne remarquiez rien. Ils peuvent œuvrer en arrière-plan et envoyer des informations d’utilisation ou confidentielles à des tiers sans perturber les autres fonctionnalités. Soyez attentif aux signes révélateurs suivants. 

Cinq signes de logiciel malveillant ou de virus 

  1. Votre appareil est chaud au toucher. Si vous téléchargez accidentellement un logiciel malveillant, les composants internes de votre appareil se mettent immédiatement à travailler plus afin de prendre en charge le logiciel malveillant ou le virus incorporé. Cela peut expliquer pourquoi votre appareil chauffe ou même surchauffe.  
  2. Tout semble mal fonctionner. De la même façon qu’un virus humain peut impacter tout le corps, un virus numérique peut impacter chaque zone des performances d’un appareil. Il peut, par exemple, ralentir le chargement de sites web, causer l’arrêt d’applications ou empêcher la batterie de tenir une charge complète. Vous aurez beau supprimer des fichiers importants ou redémarrer, votre appareil tournera au ralenti. 
  3. Plus de fenêtres contextuelles et de nouvelles applications aléatoires. Si votre appareil héberge une application malveillante ou un virus, vous pouvez voir apparaître des fenêtres contextuelles aléatoires (plus que d’habitude). Et si vous jetez un coup d’œil à votre bibliothèque d’applications, vous y trouverez peut-être même des icônes d’applications que vous n’avez jamais téléchargées. 
  4. Liens frauduleux depuis vos comptes. Il se peut qu’un logiciel malveillant obtienne l’accès à votre liste de contacts, puis utilise votre téléphone pour envoyer des messages à vos amis, une tactique efficace conçue pour propager le logiciel malveillant à vos contacts, puis à leurs contacts et ainsi de suite. Cela peut se produire par e-mail, et plus souvent par vos comptes de réseaux sociaux. Si cela se produit, changez immédiatement vos mots de passe et analysez tous vos appareils à la recherche de logiciels malveillants œuvrant en arrière-plan. 
  5. Vous avez des dépenses non autorisées. Si vous remarquez des dépenses non autorisées sur votre carte bancaire ou sur vos relevés de comptes, posez-vous des questions. Ce pourraient être des achats effectués en votre nom par une application malveillante ayant volé vos informations personnelles afin d’effectuer des achats frauduleux. 

Comment sécuriser les appareils de votre famille

  • Restez à jour. En plus d’installer un logiciel de sécurité complet permettant de bloquer les logiciels malveillants et les virus, assurez-vous de mettre à jour les fonctionnalités de sécurité de vos appareils. Les mises à jour régulières vous permettent d’obtenir les dernières fonctionnalités de sécurité, parfois conçues afin de déjouer certaines attaques en particulier. 
  • Utilisez des mots de passe forts et uniques. Chaque appareil domestique devrait disposer d’un mot de passe fort avec un nom d’utilisateur unique. Pour ce faire, changez immédiatement les paramètres d’usine et encouragez les membres de votre famille à changer leurs mots de passe. 
  • Soyez sûr de vos applications. Téléchargez uniquement des applications provenant de sources sûres. Évitez les applications tierces. Pensez également à rechercher les garanties des applications et à lire leurs évaluations avant de les installer. Le mieux est de s’en tenir aux applications de l’App Store ou de boutiques associées vérifiées. 
  • Ne cliquez pas sur ce lien. Prenez le temps d’analyser votre environnement numérique. Est-ce que ce lien a l’air suspect ? Les escroqueries par hameçonnage qui téléchargent des logiciels malveillants et virus sur vos appareils se présentent souvent sous forme d’e-mails, de SMS ou par le biais de vos cercles de réseaux sociaux de confiance. 
  • Verrouillez les paramètres et limitez les autorisations. Un bon moyen de bloquer les logiciels malveillants est de rendre les comptes aussi privés que possible et de limiter les autorisations des applications. Plutôt que de choisir « Toujours activé » dans les autorisations d’une application, changez le paramètre pour que l’application vous demande la permission à chaque fois. De plus, si une application requiert l’accès à vos contacts ou pour se connecter à d’autres applications de votre environnement numérique, refusez. À chaque fois que vous permettez à une application de se connecter à une partie de votre empreinte numérique, vous exposez vos données personnelles à de nouveaux risques. 
  • Effacez votre historique de navigation. Prenez le temps de passer en revue votre historique et vos données. Si vous remarquez un lien suspect, supprimez-le. Effacez votre historique de navigation en choisissant votre navigateur et en cliquant sur « Effacer l’historique et les données des sites web ». 

Étapes suivantes 

Si vous découvrez qu’un appareil de votre famille a été compromis, il y a plusieurs choses à faire. 

  1. Installez un logiciel de sécurité vous permettant d’identifier le logiciel malveillant pour que vous puissiez nettoyer votre appareil et vous protéger à l’avenir. 
  2. Supprimez toutes les applications que vous n’avez pas téléchargées, supprimez les messages à risques, effacez votre historique de navigation et videz votre cache. 
  3. Dans certains cas, le logiciel malveillant vous avise que vous allez effacer et réinitialiser votre appareil (Apple ou Android) aux paramètres d’origine. Renseignez-vous préalablement et assurez-vous de sauvegarder vos photos et vos documents importants sur le cloud. 
  4. Une fois que vous avez nettoyé vos appareils, assurez-vous de changer vos mots de passe.  

La recrudescence d’attaques de logiciels malveillants met en évidence le besoin de travailler en famille pour faire de la sécurité et de la confidentialité en ligne une priorité au quotidien, afin de continuer à profiter des avantages fantastiques d’une vie connectée. 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez informé

“Suivez-nous pour rester au courant des actualités de McAfee et des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public.”

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité mobile

Back to top