5G et IoT : un regard sur l’avenir de votre maison et de votre communauté

By on Oct 30, 2020

5G et IoT : un regard sur l’avenir de votre maison et de votre communauté

Imaginez qu’il y a 20 ans, lors d’un dîner, quelqu’un vous prédise qu’un jour vous pourriez vous rendre au magasin d’électroménager et acheter un réfrigérateur connecté à Internet. Votre vous de l’an 2000 aurait sans doute rejeté l’idée avant de demander quel serait l’intérêt.

Pourtant, nous en sommes là.

Aujourd’hui, tellement d’objets sont connectés. Notre équipement électroménager, nos systèmes de sécurité et même nos machines à café. Jusqu’à présent, ce mois-ci, nous avons parlé de la protection de ces objets connectés et de la protection de ces nouvelles frontières numériques alors que les appareils Internet des objets (IoT) transforment non seulement nos maisons, mais aussi nos entreprises et nos communautés.

Pour terminer le mois de la sensibilisation à la cybersécurité, intéressons-nous à la manière dont la nouvelle vague d’appareils connectés pourrait prendre forme en regardant les réseaux sur lesquels se retrouveront des milliards d’entre eux : les réseaux 5G.

La 5G est la clé

Vous avez certainement vu un grand nombre de publicités des grands opérateurs mobiles, faisant la promotion de leurs nouveaux réseaux 5G plus puissants. Et ils sont effectivement bien plus puissants. Pour commencer, la 5G devrait fonctionner 10 fois plus rapidement que les réseaux 4G LTE que beaucoup d’entre nous utilisons actuellement, et a le potentiel de devenir encore plus rapide avec le temps.

Si l’évocation des vitesses plus rapides continue d’être le point le plus vendeur dans les publicités et autres, la 5G offre deux autres avantages importants : une meilleure bande passante et une plus faible latence. En les réunissant, cela signifie que les réseaux 5G peuvent héberger plus d’appareils qu’auparavant avec un temps de réponse quasi-instantané.

Les conséquences de ces progrès sont que des milliards et des milliards de nouveaux appareils se connecteront directement aux réseaux mobiles, à des vitesses incroyables, plutôt qu’aux réseaux Wi-Fi. Plusieurs milliards de ces appareils seront des appareils IoT. Et cela englobe bien plus que les téléphones.

A quoi ressembleront ces appareils ?

Nous verrons encore plus ce que nous commençons déjà à voir aujourd’hui, par exemple les appareils commerciaux et industriels qui localisent les flottes de véhicules, ouvrent les serrures des remorques pour les livraisons en fonction de l’emplacement, surveillent la température et les systèmes de climatisation et gèrent les chaînes d’approvisionnement. Nous verrons également davantage d’appareils qui gèrent le trafic, mesurent la consommation d’énergie et connectent les appareils utilisés dans les secteurs de la santé, de l’énergie et de l’agriculture. Cela s’ajoute aux appareils que nous posséderons tels que les appareils portables et les technologies IoT dans nos voitures.

Au total, nous ajouterons environ 15 milliards de nouveaux appareils IoT aux 26 milliards d’appareils IoT existants actuellement pour obtenir un total de 41 milliards d’appareils IoT attendus en 2025.

Protection de la 5G et de l’IoT

Ces exemples d’applications de l’IoT souligne le besoin critique de sûreté et de sécurité dans les nouveaux réseaux 5G. Ils s’agit d’un réseau sur lequel nous allons compter pour de nombreuses raisons. Les entreprises confieront leur fonctionnement aux appareils IoT fonctionnant dessus. Les villes feront reposer leurs infrastructures sur des appareils IoT 5G. Et nous, en tant que personnes, utiliserons ces réseaux 5G pour tout, du divertissement aux soins de santé. Non seulement les appareils IoT eux-mêmes auront besoin de protection, mais les réseaux aussi auront besoin d’être renforcés pour leur protection. Et vous pouvez être sûrs que l’augmentation de la sécurité du réseau, et la sécurité en général, font partie de nos futures prévisions.

La GSMA, un groupe industriel représentant plus de 750 opérateurs de téléphonie mobile, précise le besoin inhérent de sécurité pour les réseaux 5G dans son Guide de référence 5G pour les opérateurs. Selon eux, « de nouvelles menaces se développeront à mesure que les attaquants disposeront d’un environnement de service en direct pour développer leurs techniques. La 5G est la première génération qui reconnaît cette menace et dispose d’une protection à la base ». Si l’on considère la multitude d’appareils et d’applications qui se retrouveront sur la 5G, il est tout à fait logique de mettre l’accent sur la sécurité. C’est une obligation.

Alors que les normes et les architectures prennent forme dans leurs premières phases de mise en œuvre, on peut s’attendre à ce que les opérateurs mettent en place des défenses encore plus strictes, comme un meilleur chiffrement, des moyens d’authentification des appareils pour s’assurer qu’ils ne sont pas malveillants, la création de « tranches » sécurisées du réseau, et bien plus encore, afin d’améliorer la sécurité.

Au-delà du flot d’appareils et de services émergents qui vont se retrouver sur les réseaux 5G, le volume de trafic et de données qu’ils vont générer représente une autre considération pour la sécurité. Une estimation situe ce chiffre de trafic 5G à 79,4 zettaoctets (Zo) de données en 2025. (Qu’est-ce qu’un zettaoctet ? Imaginez un 10 suivi de 21 zéros.) Cela nécessitera une évolution de la sécurité qui utilise davantage l’apprentissage automatique et l’IA pour freiner un volume de menaces similairement accru,  avec des technologies semblables à celles que vous voyez dans nos produits de sécurité McAfee aujourd’hui.

Les appareils IoT les plus récents arrivent dans votre maison

« Siri/Alexa/Cortana/Google, lance Neko Case I Wish I Was the Moon. »

Nous sommes tous devenus de plus en plus à l’aise avec l’idée d’avoir des appareils connectés dans nos maisons, comme nos assistants intelligents. Rien qu’en 2018, Juniper Research estimait qu’il y aurait quelque 8 milliards d’assistants vocaux numériques dans le monde d’ici 2023, en grande partie grâce à des appareils comme les téléviseurs intelligents et d’autres appareils pour la maison. Attendez-vous à voir davantage d’appareils IoT comme ceux-ci disponibles pour une utilisation dans et autour de votre maison.

Quelles formes peuvent-ils prendre ? Outre les appareils à commande vocale, de nombreux appareils IoT nous aideront à automatiser de plus en plus nos maisons. Par exemple, vous pourriez avoir des capteurs intelligents dans votre jardin qui savent quand vos tomates ont besoin d’eau et activent vos tuyaux d’arrosage, ou d’autres capteurs intelligents placés près de votre chauffe-eau qui vous envoient un SMS lorsqu’ils détectent une fuite.

Au-delà de cela, nous achetons déjà des lampes et des thermostats intelligents, mais pourquoi ne pas les connecter tous ensemble pour créer des préréglages pour votre maison ? Imaginez un réglage nommé « Soirée cinéma », où une simple commande vocale permet de tirer les rideaux, diminuer le niveau d’éclairage, allumer la cheminée à gaz et faire démarrer la machine à pop-corn. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussons.

Ensuite, ajoutez un degré d’IA domestique, qui peut apprendre vos préférences et vos habitudes. Certains aspects de votre maison peuvent se gérer d’eux-mêmes et prévoir des choses pour vous, comme le fait que vous aimez votre café bien chaud à 5h30 du matin le mardi. Votre machine à café connectée le préparera pour vous.

Ces scénarios étaient autrefois purement du type George Jetson (vous souvenez-vous de lui ?), mais de plus en plus de gens vont pouvoir profiter de ce confort et de ces commodités à mesure que la technologie deviendra plus répandue et plus abordable.

La technologie pour tous

L’un des points à considérer avec toute technologie émergente comme l’IoT sur la 5G est l’accès.

Cette année, une réalité s’est imposée : l’accès à Internet à haut débit, que ce soit via un appareil mobile ou un réseau domestique, n’est plus un luxe. Il s’agit d’une commodité. Tout comme l’eau courante. Nous en avons besoin pour travailler. Nous en avons besoin pour étudier. Nous en avons besoin pour effectuer nos opérations bancaires, nos achats, et tout simplement pour mener à bien des tâches.

Pourtant, les habitants des communautés rurales et mal desservies des Etats-Unis n’ont toujours pas accès à Internet à haut débit chez eux. Près de 6 parents sur 10 ayant de faibles revenus affirment que leur enfant peut être confronté à des obstacles numériques dans son travail scolaire en raison d’un accès réduit aux appareils et aux services Internet de qualité. Des éducateurs ont raconté des anecdotes sur des enfants qui suivent des cours en ligne et qui doivent se garer sur le parking de leur école pour obtenir une connexion Wi-Fi correcte, simplement parce qu’ils n’ont pas de connexion de qualité à la maison.

Le problème est le suivant : alors que ces innovations de l’IoT continuent de s’imbriquer dans nos vies et dans le fonctionnement du monde, nous ne pouvons pas oublier qu’il existe toujours une fracture numérique qui nécessitera des années d’efforts, d’investissements et de développement avant de pouvoir être comblée. Et je nous vois combler ce fossé grâce à un partenariat, car les personnes, les communautés, les entreprises et les gouvernements sont tous gagnants lorsque l’accès à la technologie augmente.

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, j’espère que nous en viendrons tous à considérer les connexions Internet à haut débit pour ce qu’elles sont, un élément absolument essentiel, et que nous prendrons les mesures nécessaires pour y parvenir. Il s’agit d’une avancée dont je me réjouirais vraiment.

Restez informé 

Pour rester informé, consultez le site de McAfee et pour plus de ressources sur comment rester en sécurité à la maison, suivez @McAfee_Home sur Twitter, écoutez notre podcast Hackable? et cliquez sur « J’aime » sur notre pageFacebook.

About the Author

Judith Bitterli

Judith Bitterli currently serves as Senior Vice President of Consumer Marketing at McAfee. She is a passionate advocate for online security, family safety, and safeguarding our digital experiences. Judith has been in the security space for eight years and technology for over thirty years. She brings to her work a fundamental belief that online security ...

Read more posts from Judith Bitterli

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs