Comment procéder à une analyse antivirus ?

By on Mar 10, 2020

Comment procéder à une analyse antivirus ?

Vous craignez que votre ordinateur ou vos équipements soient infectés par un virus ? Vous souhaitez simplement assurer le bon fonctionnement de vos équipements ? Quelle que soit votre motivation, il est très facile d’effectuer une analyse antivirus. Dans la mesure où la manière de procéder dépend du logiciel utilisé, nous ne passerons en revue que quelques-unes des options qui s’offrent à vous. Commençons par présenter divers signes avant-coureurs susceptibles d’indiquer la présence de virus potentiels. 

Une analyse antivirus est-elle nécessaire ?

Votre équipement est lent ou rencontre des difficultés à démarrer ? Certains de vos fichiers ont disparu ou votre espace de stockage est devenu insuffisant ? Des e-mails ou messages dont vous n’êtes pas l’auteur ont été envoyés depuis votre compte ? La page d’accueil ou les paramètres de votre navigateur ont changé ? Des fenêtres contextuelles s’ouvrent de manière inattendue ? Vous constatez des blocages ou autres problèmes de programmation ? Tous ces signes peuvent indiquer la présence d’un virus. Ne vous alarmez pas pour autant : une analyse antivirus suffit généralement à résoudre la plupart de ces problèmes.

En quoi consiste exactement une analyse antivirus ?

Même si tous les antivirus ne fonctionnent pas exactement de la même manière, ils recherchent généralement des logiciels malveillants connus présentant des caractéristiques spécifiques. Ils peuvent également rechercher des variantes au code source similaire. Certains logiciels antivirus cherchent même à identifier des comportements suspects et suppriment tout programme ou morceau de code dangereux. Dans certains cas, un programme dangereux peut être remplacé par un autre programme sécurisé proposé par le fabricant.

Comment lancer une analyse antivirus ?

Sur un ordinateur Windows :

Si vous utilisez Windows 10, ouvrez les Paramètres et accédez à l’onglet Mise à jour et sécurité. Cliquez sur le bouton Analyser maintenant.

De nombreux utilisateurs ont choisi d’investir dans des logiciels antivirus plus efficaces permettant d’économiser les ressources système, tels que McAfee Total Protection. Pour savoir comment procéder à l’analyse à l’aide de votre propre antivirus, consultez son menu d’aide ou recherchez des instructions sur Internet.

Si vous utilisez un logiciel McAfee, cliquez ici. 

Sur un ordinateur Mac :

Les ordinateurs Mac n’ayant pas d’antivirus intégré, vous devrez télécharger un logiciel de sécurité pour pouvoir effectuer une analyse antivirus. Méfiez-vous des antivirus disponibles gratuitement en ligne. Nous vous recommandons plutôt d’investir dans un logiciel fiable, capable de vous protéger contre divers types de menaces. En effet, les cybercriminels n’hésitent pas à se servir de ces logiciels gratuits pour diffuser des logiciels malveillants.

Peu importe votre antivirus, suivez bien les instructions fournies dans l’aide ou recherchez comment procéder à l’analyse antivirus sur Internet.

Sur les smartphones et les tablettes :

Les virus ont beau avoir tendance à infecter plus facilement les ordinateurs, votre téléphone et votre tablette y sont également exposés. Les logiciels malveillants mobiles sont d’ailleurs de plus en plus présents et risquent d’infecter votre équipement, par exemple lorsque vous téléchargez une application risquée, ouvrez une pièce jointe, consultez une page dangereuse ou que vous vous connectez à un autre équipement contenant un logiciel malveillant.

Heureusement, vous pouvez protéger vos équipements à l’aide d’un logiciel de sécurité mobile. En règle générale, ce type de programme n’est pas installé par défaut. Vous devrez donc télécharger une application et suivre les instructions fournies.

La plate-forme Android repose sur un système d’exploitation ouvert qui lui permet de proposer à ses utilisateurs un large éventail de produits antivirus compatibles.

En revanche, les équipements Apple fonctionnent différemment : leur système d’exploitation fermé empêche les tiers d’accéder à leur code. Les mesures de protection contre les logiciels malveillants prises par Apple (par exemple, le fait d’autoriser uniquement l’installation d’applications téléchargées depuis l’App Store officiel d’Apple), ne sont cependant pas aussi efficaces qu’un logiciel antivirus.

Pour renforcer la sécurité de vos équipements Apple, vous pouvez installer un logiciel de sécurité mobile qui protégera les données confidentielles stockées sur votre téléphone ou votre tablette (contacts, photos, messages, etc.).

Protection tout-en-un :

Vous souhaitez bloquer les virus sur vos ordinateurs et équipements sans effort  ? Optez pour un produit de sécurité complet, capable de protéger vos ordinateurs, smartphones et équipements depuis un centre de contrôle unique.

Pourquoi est-il important d’effectuer régulièrement des analyses antivirus ?

Chaque jour, de nouvelles menaces émergent et mettent en péril nos informations personnelles, notre argent ou encore nos équipements. Rien qu’au premier trimestre de l’année passée, McAfee a détecté 504 nouvelles menaces par minute, un chiffre qui s’explique par les techniques de plus en plus sophistiquées employées par les cybercriminels. Il est donc primordial de garder une longueur d’avance sur eux au moyen de logiciels de sécurité constamment à l’affût de nouvelles menaces connues afin de protéger vos informations sensibles. De fait, l’identification et la suppression de codes dangereux passent inévitablement par les analyses antivirus.

À quelle fréquence devez-vous procéder à une analyse antivirus ?

La plupart des antivirus analysent régulièrement votre ordinateur ou votre équipement en arrière-plan. Vous ne devrez donc lancer une analyse manuelle qu’en cas de comportement suspect (blocages, ouverture de nombreuses fenêtres contextuelles, etc.). Vous pouvez également planifier des analyses à intervalles réguliers.

Protection contre les virus

Dans l’idéal, il va sans dire qu’il est préférable de bloquer les virus avant même qu’ils n’infectent vos équipements. Voici quelques conseils afin de lutter contre les virus et autres logiciels malveillants :

  • Découvrez comment identifier et éviter les sites web, liens et messages dangereux afin de naviguer en toute sécurité. Rien qu’en suivant les conseils proposés, vous serez déjà protégé contre bon nombre de virus.
  • Ne cliquez jamais sur des e-mails ou SMS de spam, notamment les publicités et messages indésirables provenant d’expéditeurs que vous ne connaissez pas.
  • Maintenez à jour l’antivirus de vos ordinateurs et équipements. Vous serez ainsi protégé contre les menaces connues, telles que les virus et autres types de logiciels malveillants.
  • Investissez dans un logiciel de sécurité complet capable de protéger l’ensemble de vos équipements.
  • Tenez-vous au courant des dernières menaces détectées. Vous serez ainsi mieux armé pour pouvoir identifier et éviter les dernières formes d’escroquerie.

Vous souhaitez obtenir davantage de conseils et vous tenir informé des tendances en matière de sécurité mobile ? Assurez-vous de suivre @McAfee Home sur Twitter et d’aimer notre page sur Facebook.

 

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Categories: Consumer, Français

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs