Comment protéger votre confidentialité contre les applications de pistage

By on Jul 06, 2020

Comment protéger votre confidentialité contre les applications de pistage

Les applications : que serait la vie sans elles ? Imaginez que vous ouvriez un nouvel onglet de votre navigateur chaque fois que vous voulez consulter vos e-mails, accéder à des photos, vous connecter avec vos amis sur les réseaux sociaux ou même payer vos factures en ligne.

Les applications ont considérablement amélioré la façon dont les consommateurs interagissent avec leurs appareils mobiles et y effectuent des tâches. Mais beaucoup de consommateurs ne réalisent pas qu’ils sont pistés par de nombreuses applications qu’ils connaissent et utilisent quotidiennement. Le pistage peut provenir de diverses plates-formes, mais un type de plate-forme en particulier a fait ressortir ce problème de manière plus importante : les applications de traçage des contacts, qui sont destinées à aider à ralentir la propagation de la COVID-19.

Que sont les applications de traçage des contacts ?

Selon MIT Technology Review, les technologues ont travaillé à la mise au point d’applications et de systèmes de traçage des contacts permettant d’identifier et de notifier ceux qui ont été en contact avec un porteur du virus. Les géants technologiques et les autorités de santé publique du monde entier se sont rapidement engagés à construire les interfaces de programmation d’applications (API) et les applications nécessaires pour soutenir l’ampleur de ce projet. Cependant, de nombreux utilisateurs sont sceptiques car ils en savent très peu sur ces applications, sur les données collectées et sur les personnes avec lesquelles ces données sont partagées.

L’efficacité de ces applications de traçage des contacts repose sur la participation des utilisateurs. Toutefois, pour que ces applications aient un réel impact, les développeurs doivent surmonter les risques potentiels en matière de confidentialité et de sécurité afin de garantir aux individus que leurs données ne seront utilisées que pour lutter contre la propagation du virus.

L’impact de la technologie de traçage des contacts

Selon Health IT Security, l’Union américaine pour les libertés civiles et l’Electronic Frontier Foundation ont publié des rapports décrivant les risques potentiels en matière de sécurité et de confidentialité que les développeurs devraient prendre en compte lors de la création d’API et de l’élaboration de politiques de confidentialité. Parmi ces risques, on retrouve notamment le pistage de la géolocalisation, à savoir le pistage en temps réel de la position d’un appareil.

Il faut également garder à l’esprit le comportement de l’utilisateur. Certaines personnes peuvent ne pas comprendre l’étendue des informations qu’elles partagent avec une application, tandis que d’autres sont mal à l’aise à l’idée que le gouvernement, ou un pirate informatique, puisse facilement accéder à leur position. De plus, les utilisateurs craignent que la collecte de données ne s’arrête pas après la pandémie et que les autorités utilisent ces données à l’avenir pour une surveillance publique injustifiée.

Si les préoccupations en matière de confidentialité liées aux applications de traçage des contacts sont réelles, il est en revanche important de considérer comment cette technologie peut grandement bénéficier à la santé publique. Bien que la protection de la confidentialité inculquée dans certaines applications soit encore en cours d’élaboration, certaines technologies ont permis de tracer les contacts sans mettre en danger la confidentialité des utilisateurs. Par exemple, l’application TraceTogether de Singapour ne recueille et ne rassemble les données qu’au moment où une personne 1) est confirmée comme étant atteinte du COVID-19 et 2) consent à ce que ces données soient récupérées. À partir de là, les données sont anonymisées, chiffrées et ne révèlent pas l’identité de l’utilisateur infecté ou de la personne qui a pu entrer en contact avec lui. De plus, les données sont automatiquement supprimées après 21 jours. En adoptant une approche réfléchie du traçage des contacts, il est possible de faire des progrès pour arrêter la propagation du virus sans risquer de porter atteinte à la confidentialité des utilisateurs.

Comment rester en sécurité

En tant que consommateur vivant dans un monde criblé d’incertitudes, vous pouvez prendre des mesures pour protéger votre vie numérique. En ce qui concerne l’essor de la technologie de traçage des contacts et des autres applications que vous pouvez utiliser, voici quelques conseils à prendre en compte pour vous aider à protéger vos informations privées.

Lisez et comprenez les conditions

Comme cette technologie est relativement récente, beaucoup d’éléments doivent être pris en compte si vous envisagez de télécharger une application de traçage des contacts. Les consommateurs peuvent protéger leur confidentialité en lisant la politique de confidentialité et les conditions de service afin de savoir exactement à quoi ils ont affaire.

Mettez à jour vos paramètres

Si vous craignez qu’une application ait l’autorisation d’accéder à votre position, à vos photos ou à d’autres données, vérifiez vos paramètres pour savoir quelles applications ont accès à ces informations. Modifiez les autorisations en supprimant l’application ou en modifiant les paramètres de votre appareil.

Envisagez d’autres options

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de télécharger une application de traçage des contacts sur votre appareil mais que vous souhaitez être informé de la propagation du virus, vous pouvez visiter le site web du CDC pour connaître le nombre de cas de COVID-19, qui peut être affiné en fonction de l’État ou du comté.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en écoutant notre podcast Hackable?, et en nous suivant sur Facebook.

 

About the Author

Baker Nanduru

Baker Nanduru currently serves as VP of Endpoint Segment at McAfee. He is a seasoned product leader and entrepreneur with extensive experience in consumer and small business market-leading companies like Symantec, GoDaddy, and several startups. A proud Cal-Berkeley alum, he is passionate about enriching consumer lives with product and business model innovation. He is an ...

Read more posts from Baker Nanduru

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs