Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN à la maison pour votre famille ?

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu le terme RPV de plus en plus souvent ces derniers temps, mais que vous ne savez pas de quoi il s’agit ou si votre famille en a besoin. Vous n’êtes pas seul(e). La version courte : oui, vous avez besoin d’un RPV sur vos appareils familiaux. Et voici pourquoi.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous entendez davantage parler des RPV est que la cybercriminalité et les violations de données montent en flèche, surtout depuis la pandémie. Les cybercriminels conçoivent des moyens plus inventifs de récupérer et de détourner vos données. L’abonnement à un service de RPV est l’un des moyens les plus efficaces de contre-attaquer.

Qu’est-ce qu’un RPV?

RPV est l’acronyme de Réseau privé virtuel. Cela peut sembler un peu compliqué, mais en fait c’est très simple. Un RPV est une application que vous installez sur les appareils familiaux pour sécuriser vos données et vos activités en ligne lorsque vous utilisez un réseau sans fil public. C’est simple, n’est-ce pas?

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsque vous connectez votre ordinateur ou votre téléphone à un RPV, votre trafic réseau passera d’abord par le serveur RPV avant d’accéder au serveur Wi-Fi public. Le RPV brouille les données. Si un fraudeur essaie d’accéder à votre activité, il ne verra donc que du charabia.

Un RPV chiffre le trafic Internet, puis le réverbère jusqu’à ce qu’il soit brouillé. Ceci bloque le suivi basé sur la géolocalisation et offre plus de protection qu’un réseau ouvert. Grâce au chiffrement, identifier votre emplacement et déchiffrer vos données et votre activité en ligne est beaucoup plus difficile pour les cyberescrocs.

Les avantages d’un RPV

1. Il réduit les risques lorsque vous êtes en déplacement.

Chaque fois que vous ou un membre de votre famille utilisez un Wi-Fi public (pour lire en continu, magasiner ou jouer), il est possible que d’autres personnes surveillent votre trafic. Cependant, un RPV chiffre votre activité de sorte qu’un pirate potentiel n’aura accès qu’à du charabia.

2. Il apporte une protection supplémentaire aux enfants.

Un RPV protège également vos enfants lorsqu’ils oublient de désactiver la fonction de connexion automatique à des réseaux Wi-Fi sur leur téléphone. Cette fonctionnalité est incontournable si vos enfants se connectent à des réseaux sociaux ou des sites de jeux, effectuent des opérations bancaires ou magasinent à l’extérieur de la maison.

3. Il restreint l’exploration de données.

Un RPV correctement configuré peut également empêcher les entreprises de partager vos habitudes de navigation et vos renseignements personnels avec des tiers.

4. Il sécurise plusieurs appareils.

Si chaque membre de votre famille possède deux appareils et que vous êtes cinq, un fraudeur dispose de 10 points d’entrée potentiels pour voler vos données ou commettre une escroquerie. Avec la hausse des cybermenaces, un RPV assure la sécurité de tous les utilisateurs sur plusieurs appareils, quelles que soient leurs habitudes en matière de sécurité.

Les principales fonctionnalités du RPV

Lorsque vous recherchez le meilleur RPV pour votre famille, il est facile de se perdre dans un océan de fonctionnalités. Voici un raccourci pour vous aider à identifier les fonctionnalités de RPV les mieux adaptées à votre famille. Portez attention aux éléments suivants :

1. Un chiffrement de niveau bancaire.

Une recherche rapide révélera des dizaines d’options de RPV, qui ne protègent pas toutes les consommateurs. Environ 38 % des applis RPV pour Android dans le Google Play Store (dont certaines sont gratuites) installent des logiciels malveillants plutôt que de les bloquer. Une autre étude a constaté que sur les 283 fournisseurs de RPV gratuits, 72 % y ont ajouté des traceurs. En raison de ces pratiques très courantes, il est essentiel d’effectuer des recherches et de choisir un RPV qui offre un chiffrement de qualité bancaire. Remarque : De nombreux RPV gratuits sont rentabilisés en partageant vos données avec des tiers.

2. Une bande passante illimitée.

Choisissez un RPV qui vous permet de maintenir une connexion réseau sécurisée, quel que soit le temps que vous passez en ligne.

3. Une vitesse efficace.

Puisque travailler ou étudier à distance est devenu monnaie courante, envisagez de choisir un RPV à haut débit qui améliore la confidentialité sans compromettre la qualité de votre connexion.

4. Un accès aux emplacements virtuels.

Envisagez un serveur RPV qui affiche un endroit différent de votre point d’entrée. Cette fonctionnalité améliore l’anonymat, la localisation et l’historique de navigation. Par exemple, vous pourriez vous connecter aux États-Unis, mais votre serveur RPV indiquerait plutôt que vous êtes connecté en Italie.

Quelle est votre défense numérique?

Il est important de noter qu’un RPV n’offre pas une protection à 100 % contre les cybermenaces. Cependant, c’est actuellement l’un des moyens les plus sûrs de profiter de la commodité d’Internet tout en réduisant les risques liés à l’utilisation d’un Wi-Fi public.

Les abonnés à McAfee Total Protection ont déjà accès à l’utilisation illimitée du RPV. Si vous n’êtes pas encore inscrit, c’est le moment de le faire. McAfee Total Protection assure la sécurité de tous vos appareils pendant que votre famille effectue des achats ou des opérations bancaires, joue et navigue en ligne.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Stay Updated

Follow us to stay updated on all things McAfee and on top of the latest consumer and mobile security threats.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Français

Back to top