Quel est le meilleur logiciel antivirus pour bénéficier d’une sécurité optimale?

Quel est le meilleur logiciel antivirus pour bénéficier d’une sécurité optimale?

La plupart d’entre vous savent qu’un logiciel de sécurité est indispensable pour rester protégé contre les virus, les logiciels malveillants, les pourriels et les autres menaces sur Internet. Malheureusement, les cybercriminels aussi. Et ils utilisent ce fait pour vous inciter à télécharger de faux logiciels antivirus conçus pour nuire à votre ordinateur.

Comment identifier une fausse solution antivirus

Les faux logiciels antivirus représentent actuellement l’une des menaces les plus tenaces sur Internet. Sous prétexte d’offrir une protection légitime contre les logiciels malveillants, ce dangereux logiciel vous extorque de l’argent pour « réparer » votre ordinateur. Ce nouveau programme désactive souvent le logiciel de sécurité légitime que vous possédez déjà, ce qui le rend difficile à supprimer.

Lorsque vous naviguez sur le Web, un faux programme antivirus apparaît souvent sous forme de fenêtre contextuelle affirmant que votre ordinateur peut être infecté par diverses menaces en ligne. La fenêtre contextuelle comprend généralement un lien d’hameçonnage qui vous invite à télécharger un logiciel de sécurité pour résoudre le problème, ou vous redirige vers un site qui vend la fausse application antivirus. Ces logiciels sont souvent appelés scarewares (logiciels qui utilisent la peur) puisque les pirates informatiques se servent de messages alarmants comme « Vous avez un virus » pour vous inciter à cliquer sur le lien malveillant.

Comme un système d’exploitation infecté implique souvent une perte de données, de temps et d’argent, la plupart d’entre nous sont impatients de se débarrasser immédiatement de ce problème potentiel. Cependant, notre empressement à agir sans mener les recherches appropriées est précisément ce qui assure le succès des faux logiciels antivirus.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien d’hameçonnage dans la fenêtre contextuelle et que vous avez saisi les détails de votre carte de crédit pour finaliser « l’achat », les pirates obtiennent vos données financières et peuvent en tirer profit. Non seulement ils peuvent utiliser ces données pour voler votre identité, mais un logiciel malveillant aura été installé sur votre ordinateur.

Comment vous protéger contre un faux outil antivirus

Vous ne savez pas si cette application antivirus est fausse ou authentique? Soyez sans crainte! Suivez ces étapes pour vous protéger des pirates informatiques et de leurs logiciels malveillants :

Repérez les liens suspects dans les fenêtres contextuelles

Si une fenêtre contextuelle suspecte vous indique que votre ordinateur est infecté par un virus ou un logiciel malveillant, cliquez sur le « x » dans le coin pour fermer cette fenêtre. Ces messages contiennent souvent des liens d’hameçonnage qui volent vos données personnelles en échange de cybermenaces malveillantes.

Utilisez un programme légitime de détection de logiciels malveillants

Si vous craignez que votre ordinateur soit infecté par un logiciel malveillant, exécutez une analyse à l’aide d’un logiciel de sécurité légitime ou du produit antivirus déjà installé sur votre appareil.

Faites appel aux experts pour une protection antivirus fiable

Quand vient le temps de choisir un logiciel antivirus, il peut être tentant d’opter pour une solution antivirus gratuite. Cependant, les logiciels antivirus gratuits ont un prix. Ils n’offrent tout simplement pas le niveau de protection avancée nécessaire aux utilisateurs de technologie moderne. Nous avons besoin de solutions aussi sophistiquées que les menaces auxquelles nous sommes confrontés, des nouvelles variétés de logiciels malveillants au vol d’identité. De plus, les logiciels antivirus gratuits ne peuvent généralement être utilisés que sur un seul appareil, alors que le consommateur moyen en possède environ trois!

Pour vous assurer que votre vie numérique est protégée, utilisez une suite de sécurité qui a été conçue dans votre intérêt. Assurez-vous de disposer d’une solution de sécurité complète sur Internet installée sur tous vos appareils, comme McAfee® Total Protection™ ou le service McAfee® Live Safe™. Notre suite antivirus offre une protection contre les menaces en ligne sur votre PC, votre Mac, votre tablette et votre appareil mobile.  En outre, cette suite est assortie d’un gestionnaire de mots de passe pour conserver et gérer facilement vos mots de passe en générant des mots de passe uniques, en les stockant et en les saisissant automatiquement. De plus, vous pouvez utiliser notre destructeur de fichiers McAfee Shredder pour supprimer complètement les fichiers sensibles, et veiller ainsi à ce qu’ils disparaissent sans laisser de trace.

Le domaine de la cybersécurité est en constante évolution et c’est pourquoi vous avez besoin d’utiliser une solution de sécurité de premier ordre comme McAfee Total Protection. Vos appareils seront systématiquement protégés contre les dernières menaces du cyberespace grâce à une sécurité robuste et complète. Avec tous vos appareils en sécurité, vous pouvez naviguer sur le Web l’esprit tranquille.

 

 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Stay Updated

Follow us to stay updated on all things McAfee and on top of the latest consumer and mobile security threats.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Français

Back to top