Les petits plus en ligne? Voici 10 façons simples de les protéger

By on Mar 28, 2020

 Les petits sont davantage en ligne ? Voici 10 manières simples de les protéger  

Les conversations sur la sécurité en ligne varient en fonction de l’âge de votre enfant. Les parents de très jeunes enfants, de l’école maternelle à l’école primaire, ont une occasion en or de poser les bases des futurs comportements en ligne et perspectives numériques de leurs enfants.

Pour garantir la sécurité en ligne des plus jeunes enfants, il faut simplement commencer à en parler. Mais à quel moment ? Dès leur naissance. Lorsqu’un bébé de quatre mois tend la main vers le smartphone de sa maman, puis se met à pleurer lorsque celle-ci le place hors de sa portée, il semble clair que le bébé a observé la culture qui l’entoure. Il sait que le jouet brillant qui fait du bruit est l’un des objets favoris de ses parents. Il a le pouvoir de capter et de retenir leur attention. Il les fait rire, pleurer et influence leurs habitudes et leurs émotions.

Protéger les enfants en ligne

Former des habitudes d’écran saines et équilibrées est un moyen efficace d’influencer le comportement des jeunes enfants, lorsqu’ils commencent à découvrir la télévision, les applications, les jouets interactifs et les sites d’apprentissage en ligne. A ce stade de leur développement, des mesures intentionnelles, telles que la limitation du temps d’écran, la vérification du contenu consulté et l’évocation à l’aide de mots simples des images et des histoires qu’ils rencontrent les aideront à développer leur intelligence numérique. Remarque : l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande d’éteindre tous les écrans à proximité des bébés et des enfants de moins de 24 mois.

Adapter ses méthodes à l’âge des enfants

Lorsque les enfants entrent à l’école primaire, la technologie fait souvent partie de leur expérience d’apprentissage. Certains enfants ont même parfois déjà des smartphones. L’intégration de la technologie est de plus en plus importante et cette étape nécessite que les parents s’adaptent à l’évolution des besoins de leurs enfants en matière de sécurité en ligne. Priorités : sécurisez les appareils que les enfants emportent à l’école, paramétrez des filtres sur les navigateurs, limitez le temps d’écran et de jeu, encouragez les hobbies et les activités physiques et ayez des conversations cohérentes et adaptées à l’âge des enfants sur le monde numérique.

10 règles de bases pour assurer la sécurité des jeunes enfants

  1. Gardez les appareils dans une pièce commune. Lorsque tous les ordinateurs, télévisions et autres appareils se trouvent dans une pièce commune, les parents peuvent facilement surveiller les activités en ligne de leurs enfants. Cette mesure simple aide également les enfants à s’habituer à la surveillance des parents et à agir de manière responsable sur Internet.
  2. Mettez en place des règles familiales sur les appareils. Etablissez des règles familiales de base à propos de l’utilisation de la technologie et répétez-les à vos jeunes enfants. Le niveau de maturité et de maîtrise de soi de chaque enfant est différent. Si vous pensez que le lien qu’entretient votre enfant avec la technologie commence à être malsain, faites des ajustements au fur et à mesure. Si vous fixez une limite de jeu de 20 minutes, soyez prêt à la faire appliquer de manière cohérente. D’après notre expérience, l’un des plus grands regrets de parents d’adolescents est de n’avoir pas été cohérents dans l’application des règles relatives à la technologie lorsque leurs enfants étaient petits.
  3. Expliquez-leur l’importance de la sécurité des mots de passe. Alors que nous accumulons les appareils IdO, il est courant pour les jeunes enfants d’interagir avec des assistants domestiques, des téléviseurs connectés, des jouets numériques et des jeux en ligne. Lorsque les invites de mots de passe s’affichent sur un écran de connexion, expliquez à votre enfant ce que vous faites (vous utilisez votre mot de passe) et pourquoi les mots de passe sont nécessaires. Prenez l’habitude d’utiliser l’authentification à deux facteurs pour les mots de passe et verrouillez vos appareils domestiques avec un code PIN.
  4. Filtrez le contenu. Les jeunes enfants acceptent le contenu tel quel ; ils n’ont pas l’esprit critique assez développé pour traiter les informations ou être laissés seuls en ligne. Si vous autorisez des jeunes enfants à utiliser Internet, prenez le temps de leur expliquer le contenu qui s’affiche. Pour ne pas risquer que votre enfant ne soit confronté à du contenu inapproprié par accident, vous pouvez installer un logiciel de contrôle parental sur les appareils familiaux.
  5. Abordez le sujet de la confidentialité. Les enfants de tout âge savent ce que « à moi » veut dire. Lorsque vos enfants découvrent Internet dans leurs jeunes années, expliquez leur pourquoi il est essentiel qu’ils gardent leur nom, leur photo, les noms des membres de leur famille, le nom de leur école et leur adresse privés.
  6. Expliquez l’utilité d’un VPN le plus tôt possible. La navigation sur un réseau sécurisé (VPN ou réseau privé virtuel) dès le plus jeune âge permet d’introduire le concept de confidentialité en ligne très tôt. Expliquez à votre enfant la manière dont le chiffrement privé fait passer votre contenu (recherches, activités, messages) dans un « tunnel » qui empêche les autres personnes de s’emparer de vos informations privées. Même une conversation par SMS avec leur grand-mère pourrait accidentellement révéler des informations.
  7. Expliquez le concept des escroqueries. Lorsque vos enfants ont l’âge approprié, expliquez-leur comment (et pourquoi) certaines personnes sur le net essaient de vous piéger pour que vous cliquiez sur une fenêtre ou sur un lien afin d’en savoir plus sur vous. Expliquez-leur pourquoi il ne faut pas cliquer sur les fenêtres contextuelles publicitaires, les liens et les messages pop-up qui pourraient contenir des logiciels malveillants ou des liens de phishing. Pour protéger vos appareils contre les liens malveillants, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Web Advisor.
  8. Discutez du danger numérique posé par les inconnus. Lorsque vous ouvrez un navigateur web, vous ouvrez votre maison à des personnes et des contenus inconnus. Les enfants de tout âge peuvent se retrouver par inadvertance dans des zones de danger numérique. Apprenez à vos jeunes enfants à ne pas parler à un inconnu en ligne ni envoyer (ou partager) des photos avec des inconnus. Il est également judicieux de couvrir l’objectif de la caméra de votre ordinateur portable ou tablette et de conseiller aux enfants de ne pas rester sur un site web que vous n’approuvez pas et de ne jamais télécharger ou cliquer sur un lien sans demander votre permission.
  9. Introduisez des mesures pour sécuriser l’utilisation des réseaux sociaux. Les communautés en ligne ne sont pas près de disparaître, c’est pourquoi vous devez commencer à en parler tôt. Plusieurs navigateurs, applications et réseaux sociaux adaptés aux jeunes enfants existent et ils sont idéaux pour leur apprendre comment utiliser les paramètres de confidentialité et comment collaborer et interagir avec les autres en ligne.
  10. Commencez à en parler. Continuez à en parler. Nous avons gardé le principe le plus important pour la fin. La meilleure manière de protéger vos enfants aujourd’hui et à l’avenir est d’établir un dialogue ouvert et de confiance.

Alors que les écoles présentent aux enfants les concepts de base de la sécurité sur Internet et continuent à aborder le sujet régulièrement, c’est le travail continu et intentionnel des parents qui pose les bases des valeurs et des compétences dont un enfant a besoin pour naviguer en ligne. En mettant en place certains de ces principes fondamentaux en amont et en continuant à les aborder régulièrement, il est possible de maintenir une influence essentielle lors des différentes phases de la vie numérique de vos enfants.

 

About the Author

Toni Birdsong

Toni Birdsong is a Family Safety Evangelist for McAfee. She is an author, speaker, and cyber savvy mom of two teenagers (much to their dismay). As a family safety evangelist for McAfee, she focuses on online safety and often speaks to educators, parents, and teens about dodging the dangers online. She is the co-owner of ...

Read more posts from Toni Birdsong

Categories: Français
Tags:

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs