Mise au point sur TikTok : challenges viraux dangereux et restrictions d’âge

By on Feb 26, 2021

Mise au point sur TikTok : challenges viraux dangereux et restrictions d’âge

Populaire. Exaltant. Créatif. Divertissant. Et parfois risqué.

Tous ces termes décrivent également TikTok, le réseau social très populaire qui permet aux adolescents de créer et de partager des vidéos et de tisser des liens essentiels pendant les périodes d’isolement. Alors, qu’est-ce qui rend TikTok à la fois formidable et potentiellement risqué ? Ce n’est pas l’application elle-même qui est en cause, mais plutôt la manière dont certains enfants choisissent de l’utiliser.

Parmi les comportements à risque qui font la une des journaux ces derniers temps se trouve le sujet bien trop familier des challenges viraux. Le risque secondaire ? La pratique courante des utilisateurs mineurs qui contournent les restrictions d’âge de TikTok, ce qui peut les mettre en danger. En 2020, TikTok a classé plus d’un tiers de ses 49 millions d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis comme ayant 14 ans ou moins.

Un récent webinaire organisé par Cyberwise avec Rick Andreoli, rédacteur en chef chez Parentology et Pamela Rutledge, directrice du Media Psychology Research Center, a mis en évidence les risques liés à certains des derniers challenges. (Écoutez la discussion complète ici). Voici quelques-uns des nombreux challenges dont les parents devraient être informés.

Challenges TikTok populaires

Le Blackout Challenge. L’attrait de ce challenge est relativement nouveau pour TikTok, mais courant dans le domaine des challenges en ligne. Il s’agit d’utilisateurs qui se filment en direct alors qu’ils s’empêchent de respirer au point d’en perdre conscience. Malheureusement, ce challenge a récemment eu des conséquences mortelles pour une utilisatrice de TikTok de 10 ans, d’après un rapport du magazine Newsweek. L’incident a suscité un tollé visant à forcer la plate-forme à interdire tous les utilisateurs dont l’âge n’est pas confirmé.

Le Sexy Silhouette challenge. Ce challenge a toujours cours et consiste pour les utilisateurs de TikTok à poster des vidéos d’eux-mêmes en utilisant un filtre Snapchat qui dessine la forme de leur corps semblable à une silhouette avec un effet séduisant.

Le plus gros problème ? Depuis, des vidéos expliquant comment retirer le filtre de la photo pour dévoiler l’auteur ont fait leur apparition.

Le Skullbreaker Challenge/challenge du croche-patte. Les utilisateurs de TikTok réalisent ce challenge de diverses manières, mais l’une des plus courantes consiste à mettre trois amis côte à côte. Au début de la vidéo, tout le monde saute ou danse comme prévu ; un seul enfant est visé, les deux autres lui faisant un croche-patte pour entraîner sa chute brutale vers l’avant ou vers l’arrière. Ce challenge très tendance a donné lieu à plusieurs urgences médicales.

Le Outlet ou Penny Challenge. Les responsables des services d’incendie ont publié des mises en garde à l’intention du public à propos de ce challenge qui consiste à glisser une pièce de monnaie dans un chargeur ou un cordon de téléphone partiellement branché. Le but ? Voir qui va pouvoir créer et poster les plus grandes étincelles ou, mieux encore, des flammes.

Coronavirus Challenge. Voici un challenge qui, heureusement, n’a pas eu trop de succès avant que TikTok ne l’interdise. Créé par plusieurs « influenceurs », il encourageait les utilisateurs de TikTok à poster des vidéos d’eux-mêmes défiant le coronavirus en léchant des objets publics, tels que des toilettes et des articles d’épicerie.

Principes de sécurité sur TikTok 

  • Surveillez les applications, ajoutez le contrôle parental. TikTok conseille aux parents de « vérifier l’utilisation que fait votre adolescent d’Internet et les applications qu’il pourrait télécharger… TikTok est accessible au plus de 13 ans exclusivement… utiliser le système de contrôle parental qui permet de bloquer ou de contrôler l’usage de certaines applications et fonctionnalités » (Nous ne saurions être plus d’accord, TikTok !)
  • Respectez les restrictions d’âge de TikTok ; explorez les options. Les enfants peuvent considérer les restrictions d’âge comme une règle idiote supplémentaire destinée à les empêcher de s’amuser. C’est là que vous pouvez parler des dangers très réels qui sont signalés et de la raison pour laquelle il existe une restriction d’âge. De même, explorez d’autres options de connexion sur TikTok conçues pour équiper les jeunes utilisateurs. Par exemple, l’application TikTok comporte une section « Moins de 13 ans » qui limite l’accès aux contenus pour adultes. Une autre option consiste à ouvrir un compte TikTok appartenant au parent et à l’enfant en utilisant le nouveau mode de sécurité familiale. Vous serez ainsi en mesure de montrer à un enfant plus jeune comment se servir de l’application en toute sécurité, et de parler des zones de danger potentiel.
  • Ajustez les paramètres. Envisagez d’exiger de votre enfant qu’il ou elle définisse son compte comme privé (revenez vers lui/elle pour vous assurer qu’il/elle préserve bien sa vie privée). Pour rendre un compte privé, changez les paramètres des commentaires, duos, réactions et messages en « amis » au lieu de « tout le monde ».
  • Ouvrez un compte TikTok. Pour mieux comprendre la culture TikTok, ouvrez votre propre compte et faites un tour sur l’application. Faites savoir à votre enfant que vous avez un compte, mais pensez à vous abstenir de le suivre ou de faire des commentaires, c’est son repère à lui. Un compte personnel vous permet de surveiller le contenu des vidéos, les groupes d’amis et les commentaires, qui sont souvent les endroits où la cyberintimidation ou d’autres signaux d’alarme ont tendance à se révéler. Cela vous donnera la compréhension, le contexte et les détails dont vous avez besoin pour parler avec votre enfant si nécessaire. Rappelez-lui régulièrement où signaler tout problème.

Dernier rappel pour les parents : Relevez le challenge de ne pas croire que votre enfant ne fera pas de bêtises en ligne. Les enfants intelligents font également des choix peu judicieux, une possibilité qui est facilement provoquée dans un environnement où les influenceurs, les « likes » et les commentaires de camarades peuvent masquer le danger. Il est facile d’oublier qu’à l’adolescence, la raison et l’évolution de l’identité sont en conflit permanent, ce qui signifie que les émotions peuvent soudainement prendre le dessus sur la logique. Pour les parents, cela signifie qu’en s’impliquant dans le monde numérique de votre enfant, vous avez la possibilité de l’influencer et de le/la guider au moment où il/elle en a le plus besoin.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_FR sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos e-mails, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

Toni Birdsong

Toni Birdsong began her career as a reporter in Los Angeles and later became a writer for Walt Disney Imagineering. Her passion for digital safety started 10 years ago as a way to gain the survival skills she needed to parent her own connected teenagers. Her goal with each post is to give busy parents ...

Read more posts from Toni Birdsong

Categories: Français
Tags: ,

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs