Rentrée scolaire : Soucis de confidentialité à l’ère de l’apprentissage à distance

By on Aug 16, 2021

En ce début d’année scolaire, de nombreux élèves retourneront physiquement en classe, tandis que d’autres poursuivront leur apprentissage sous une forme hybride ou à distance. Malheureusement pour les familles qui choisissent cette dernière formule, l’apprentissage à distance peut s’opérer au détriment de leur confidentialité en ligne.

Selon le Rapport de recherche 2020 produit par la RAND Corporation, un district scolaire américain sur cinq prévoit offrir un apprentissage en ligne même après la fin de la pandémie. De nombreux districts scolaires examineront les dernières recommandations des Centers for Disease Control (Centres de contrôle sanitaire).  D’une façon ou d’une autre, le moment est bien choisi pour parler de la confidentialité des données.

Politiques favorisant la confidentialité 

La protection de la confidentialité de votre enfant pendant son apprentissage à distance nécessite l’intervention coordonnée de trois instances : les parents, les élèves et les écoles. L’une des premières étapes est de comprendre les pratiques de confidentialité en vigueur sur le territoire de votre centre de services scolaire. Pour ce faire, vérifiez l’approche utilisée quant au consentement des données, à l’utilisation des données secondaires ainsi qu’aux pratiques en matière de collecte et de conservation des données.

Lacunes courantes en matière de confidentialité 

Selon The Center for Democracy and Technology (Centre pour la démocratie et la technologie), les écoles peuvent compromettre la confidentialité d’un enfant dans cinq domaines différents.

  1. Bilans numériques

L’utilisation des données des élèves pour évaluer les besoins et lancer des programmes concernant la connectivité et les appareils peut présenter un risque pour la confidentialité.

Demandez-vous : Pour évaluer l’accès numérique général, l’école a-t-elle recueilli les données de mon enfant? Comment ces données seront-elles utilisées?

  1. Partage de données

Le partage des données des étudiants avec des tiers, tels que les fournisseurs d’appareils et de bande passante, est une pratique courante qui peut présenter un risque pour la confidentialité.

Demandez-vous : Pour connecter mon enfant qui apprend à distance, l’école a-t-elle partagé ses données avec le fournisseur? L’école peut-elle garantir que les données partagées seront utilisées par le tiers de manière responsable? Puis-je consulter la politique d’utilisation des données?

  1. Protocoles de surveillance

Les écoles disposent désormais d’applications qui permettent aux enseignants de suivre les progrès des élèves.

Demandez-vous : Avec un accès accru des enseignants aux appareils et ordinateurs des élèves, comment l’école peut-elle garantir la sécurité des autres données de mon enfant?

  1. Sécurité de l’appareil prêté par l’école

Des exigences permanentes en matière de sécurité et de gestion des appareils doivent être établies pour éviter les virus et les activités malveillantes.

Demandez-vous : Quelles mesures de sécurité sont en place sur les appareils appartenant à l’école pour protéger le contenu de mon enfant et sécuriser ses renseignements personnels? L’activité de mon enfant sera-t-elle suivie?

  1. Faible habileté numérique

Un manque de littératie numérique et de connaissances en matière de sécurité de la part des élèves, des familles et même des écoles peut représenter un risque pour la confidentialité d’un enfant.

Demandez-vous : Quelles ressources ou formations en littératie numérique sont offertes aux enseignants, au personnel, aux élèves et aux familles?

Existe-t-il une gouvernance numérique? 

La confidentialité de votre enfant est entre de bonnes mains si son école dispose d’une solide politique en matière de gouvernance des données (DGP), appliquée par le personnel, les enseignants et les élèves. Une telle politique établit des structures et des procédures scolaires pour superviser l’approche de l’école en matière de gestion, d’utilisation, de mise à disposition, de qualité et de sécurité des données et de la technologie.

Encore mieux : une école soucieuse de la confidentialité mobilisera les étudiants, les familles, les enseignants et les administrateurs (et même les fournisseurs tiers) à propos de l’importance de l’utilisation des données et de la réduction des lacunes en matière de confidentialité.

4 façons d’être proactif en matière de confidentialité des données 

  1. Discuter de la confidentialité, pour mieux la définir

Plutôt que de faire des suppositions, tentez de discuter de ce qu’est la confidentialité avec votre enfant. Par exemple, avec plus de temps passé en ligne, envisagez de bénéficier du contrôle parental pour filtrer les contenus à risque. De même, expliquez à votre enfant comment identifier les escroqueries par hameçonnage et envisagez d’investir dans un logiciel de sécurité qui recherche les logiciels malveillants et les sites non fiables.

  1. Protéger les renseignements personnels

Si votre enfant utilise des applications vidéo comme Zoom pour se connecter à distance, assurez-vous que ses renseignements personnels (date de naissance, adresse, photographies, pseudonyme) ne sont pas accidentellement visibles en arrière-plan.

  1. Optimiser les paramètres de confidentialité

Que votre enfant utilise Zoom, une application de clavardage, un site Web ou une autre plateforme de technologie d’enseignement, réglez les paramètres de confidentialité pour offrir une protection maximale. Suivre les instructions relatives aux « paramètres » de toute nouvelle application est rapide et facile.

Une prise de conscience accrue des enjeux liés à la confidentialité des données est survenue avec le pic soudain de connectivité pendant la quarantaine. S’il nous fallait identifier une conséquence positive de la pandémie, ce serait ce changement, qui mérite un A+. À l’avenir, il est essentiel que parents et écoles travaillent ensemble pour mettre sur pied des pratiques qui protègent la confidentialité en ligne de tous les élèves, en présentiel ou à distance.

Restez à jour

Pour rester informé à propos de tout ce qui concerne McAfee et des dernières menaces visant le consommateur et la sécurité mobile, suivez @McAfee_Home sur Twitter, abonnez-vous à notre bulletin, écoutez notre balado Hackable? et ajoutez la mention « J’aime » sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs