Sécurité Bitcoin : les menaces du minage que vous devez connaître

Sécurité Bitcoin : les menaces du minage que vous devez connaître

Depuis sa création en 2013, le bitcoin a connu des hauts et des bas. Toutefois la récente montée en flèche de sa valeur a suscité un regain d’intérêt pour cette monnaie virtuelle. La croissance rapide de cette monnaie alternative a fait la une des journaux et est à l’origine d’un boom des cryptomonnaies. Les consommateurs du monde entier se demandent maintenant comment en profiter. Pour ceux qui souhaitent rejoindre le mouvement sans échanger de devises traditionnelles comme les dollars américains (c’est-à-dire, de la monnaie fiduciaire), un processus appelé le « minage de bitcoins » constitue un bon point de départ. Toutefois, le minage de bitcoins présente un certain nombre de risques de sécurité qu’il vaut mieux connaître.

Qu’est-ce que le minage de bitcoins ?

Le minage de bitcoins est comparable à l’extraction d’or : vous travaillez et vous obtenez votre récompense. Cependant, au lieu d’un travail éreintant, c’est votre temps et la puissance de calcul de votre ordinateur qui vous permettent d’obtenir la monnaie. Les « mineurs », comme on les appelle, maintiennent et sécurisent le système comptable décentralisé du bitcoin.

Les transactions en bitcoins sont enregistrées dans la « blockchain », un registre numérique. Les mineurs de bitcoins mettent à jour le registre en téléchargeant un logiciel spécial qui leur permet de vérifier et de collecter de nouvelles transactions. Ensuite, ils doivent résoudre un problème mathématique pour obtenir l’accès à la chaîne et y ajouter un bloc de transactions. En échange, ils empochent des bitcoins, ainsi que des frais de transaction.

Quels sont les risques de sécurité liés aux bitcoins ?

Au fur et à mesure de l’évolution de la monnaie numérique, le minage de bitcoins est devenu plus difficile. Au début, un utilisateur de bitcoins pouvait miner sur son ordinateur personnel et gagner une bonne quantité de cette cryptomonnaie, mais désormais, les problèmes mathématiques sont devenus si compliqués qu’ils nécessitent une puissance de calcul très coûteuse.

C’est cela qui entraîne la plupart des risques. Puisque les mineurs ont besoin d’une puissance de calcul de plus en plus importante pour gagner des bitcoins, certains d’entre eux compromettent des réseaux Wi-Fi publics pour accéder aux appareils des utilisateurs. C’est ce qui a eu lieu dans un café de Buenos Aires : le réseau a été infecté par un malware qui causait un décalage de 10 secondes lorsque les utilisateurs s’y connectaient. Les auteurs du malware utilisaient ce décalage pour accéder aux ordinateurs portables des utilisateurs afin de miner de la cryptomonnaie.

Outre les réseaux Wi-Fi publics, des millions de sites web sont compromis dans le but d’accéder aux appareils des utilisateurs pour miner de la cryptomonnaie. Lorsqu’un attaquant charge un logiciel de minage sur un appareil sans l’autorisation de son propriétaire, on appelle cela du minage de cryptomonnaie malveillant ou « cryptojacking ». On estime qu’environ 50 appareils sur 100 000 en ont été victimes.

Le cryptojacking est un problème répandu qui peut ralentir votre appareil, mais ce n’est pas sa conséquence la plus grave. Vos factures d’électricité risquent également d’exploser. Si votre appareil est victime de cryptojacking, jusqu’à 100 % de ses ressources peuvent être détournées pour miner de la cryptomonnaie, entraînant une surchauffe pouvant le rendre inutilisable.

Conseils en matière de confidentialité liée aux bitcoins

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le minage de bitcoins et les risques de sécurité qui y sont associés, voici quelques conseils pour protéger vos appareils alors que vous surveillez le marché des cryptomonnaies :

  • Évitez les réseaux Wi-Fi publics: ces réseaux ne sont généralement pas sécurisés ; vous exposez donc vos appareils et vos informations à un certain nombre de menaces en les utilisant.
  • Utilisez un VPN :si vous n’avez pas accès à votre réseau domestique ou professionnel sécurisé, pensez à utiliser un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN est un logiciel qui vous donne accès à une connexion Internet sécurisée, afin que personne ne puisse intercepter ou lire vos données. Un produit tel que McAfee Safe Connect peut vous aider à protéger votre confidentialité en ligne où que vous soyez.
  • Sécurisez vos appareils : de nouvelles menaces liées aux bitcoins, de nouveaux risques de sécurité et de nouveaux malwares apparaissent sans cesse. Protégez vos appareils et vos données avec un logiciel de sécurité complet.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_FR sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos e-mails, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Stay Updated

Follow us to stay updated on all things McAfee and on top of the latest consumer and mobile security threats.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Français

Back to top