Si vous avez suivi l’actualité, vous avez probablement vu les gros titres en provenance de Paris : le Louvre a été victime d’un des casses les plus audacieux de ces dernières décennies, qui a permis aux voleurs de s’emparer de joyaux de la couronne vieux de plusieurs siècles et d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Selon le journal français Libération, les auditeurs ont découvert que le mot de passe protégeant le système de vidéosurveillance du musée était simplement « Louvre ».
Même s’il n’a pas encore été confirmé si cela a joué un rôle direct dans le vol, les experts en cybersécurité soulignent que les mots de passe faibles ou réutilisés restent l’un des moyens les plus faciles pour les criminels — numériques ou autres — de s’introduire dans des entreprises.
Les enseignements de sécurité que vous pouvez tirer du Louvre
Les audits de cybersécurité du Louvre, qui remontent à 2014, auraient révélé l’existence d’un ensemble de logiciels obsolètes et de mots de passe simples qui n’avaient plus été mis à jour depuis des années. Des rapports ultérieurs ont mis en évidence de « graves lacunes », notamment des systèmes de sécurité fonctionnant avec des logiciels vieux de plusieurs décennies et qui n’étaient plus pris en charge par les développeurs.
Cette situation reflète l’un des problèmes de sécurité les plus courants auxquels les particuliers sont confrontés à la maison. Qu’il s’agisse d’un compte de messagerie, d’un identifiant de connexion à un média social ou du routeur Wi-Fi de votre domicile, utiliser un mot de passe simple ou réutiliser un mot de passe revient à laisser la porte d’entrée ouverte. Les pirates informatiques n’ont donc plus besoin de s’introduire par effraction, puisqu’ils peuvent entrer librement.
Comme l’ont expliqué les experts de McAfee, les cybercriminels ont régulièrement recours à des attaques par bourrage d’identifiants, dans le cadre desquelles ils testent les mots de passe volés lors d’une compromission sur d’autres sites pour voir à quoi ils peuvent accéder. Si vous avez utilisé le même mot de passe pour votre compte de diffusion en continu et votre banque en ligne, vous devinerez sans peine ce qui pourrait se passer.
Qu’est-ce qu’un mot de passe faible?
- Évident ou facile à deviner — Des mots tels que « motdepasse », « 123456 » ou encore le nom du service (« Louvre », « Netflix », « Chase ») peuvent être déchiffrés en quelques secondes.
- Mots du dictionnaire — Il est plus facile pour les programmes de piratage de deviner des mots ou expressions réels, même lorsque ceux-ci sont combinés de manière créative.
- Mots de passe réutilisés — La réutilisation d’un mot de passe sur plusieurs sites signifie qu’une seule faille peut exposer tous vos renseignements.
- Détails personnels — Les noms des animaux de compagnie, les dates d’anniversaire et les groupes de musique préférés peuvent facilement être récupérés sur les médias sociaux, et c’est la première chose qu’un pirate informatique essaiera d’ailleurs de faire.
Qu’est-ce qui caractérise un mot de passe fort?
Un mot de passe fort est long, complexe et unique. Les experts en cybersécurité recommandent d’utiliser au moins 12 à 16 caractères et de combiner des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles. Un mot de passe court peut être deviné en quelques minutes, alors qu’il peut falloir des dizaines d’années pour déchiffrer un mot de passe long.
Si jongler avec tout cela vous semble compliqué, sachez que vous n’êtes pas le seul. C’est pourquoi il existe des gestionnaires de mots de passe.
Pourquoi un gestionnaire de mots de passe constitue-t-il votre meilleure protection?
Un gestionnaire de mots de passe simplifie la création et la mémorisation de mots de passe complexes. Il génère des combinaisons aléatoires quasiment impossibles à décrypter, puis les stocke en toute sécurité grâce à un système de chiffrement avancé.
Le petit plus? Vous ne devrez plus jamais réutiliser un mot de passe. Même si un compte est théoriquement compromis lors d’une attaque, vos autres comptes restent protégés, car chaque mot de passe est unique.
Le gestionnaire de mots de passe de McAfee utilise également l’authentification multifacteur (AMF), ce qui signifie que vous devez vous soumettre à au moins deux types de vérification avant de vous connecter — par exemple, un code envoyé sur votre téléphone. Cette étape supplémentaire peut bloquer net les pirates, même s’ils parviennent à obtenir votre mot de passe.
Comment vous protéger?
Pour sécuriser vos trésors numériques plus efficacement que les joyaux du Louvre :
- Utilisez des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte. Plus il est long, mieux c’est.
- Changez régulièrement vos mots de passe, en particulier après toute compromission ou activité suspecte.
- Activez l’AMF chaque fois que possible — il s’agit d’une des mesures de protection les plus simples et les plus efficaces.
- Évitez les réseaux Wi-Fi publics pour les connexions sensibles, ou utilisez un VPN sécurisé.
- Conservez vos mots de passe en lieu sûr à l’aide d’un gestionnaire de mots de passe réputé plutôt que de votre navigateur ou d’un bloc-notes.
Conclusion
L’annonce de la faiblesse du mot de passe du Louvre peut prêter à rire, mais la vérité est que des millions de personnes commettent la même erreur au quotidien, en utilisant des mots de passe simples pour des dizaines de comptes. Les mots de passe forts et uniques (et les outils adéquats pour les gérer) restent l’une des défenses les plus puissantes contre le vol de données et l’usurpation d’identité.
Face à l’évolution continue des escroqueries et des compromissions, votre meilleure défense est une prise de conscience et une protection qui s’adapte tout aussi rapidement. Le détecteur de fraudes intégré de McAfee, inclus dans tous les abonnements de base, détecte automatiquement les escroqueries par courriel, texto et vidéo, bloque les liens dangereux et identifie les hypertrucages, de façon à bloquer les attaques avant qu’elles ne fassent des dégâts.