Qu’est-ce qu’un parent doit faire?Combler le fossé de protection entre vous et vos enfants

Les enfants se tournent plus, et de loin, vers leurs parents que vers quiconque pour assurer leur sécurité en ligne, ce qui soulève la question : que doit faire un parent?

Dans le cadre de notre étude récente sur les familles connectées près des trois quarts des enfants ont déclaré que leurs parents étaient les mieux placés pour leur apprendre à rester en sécurité en ligne, près de deux fois plus que les enseignants à l’école (39 %) et plus de deux fois plus que pour les ressources en ligne (34 %). Les parents reconnaissent également leur rôle de protecteur de la vie connectée, avec une écrasante majorité de 90 % des parents dans le monde qui conviennent qu’ils sont la principale source de leurs enfants sur ce sujet.

Cependant, notre étude a également révélé que les parents pourraient prendre davantage de mesures pour se protéger en ligne, sans parler de prendre également plus de mesures pour protéger leurs enfants. En fait, lorsque l’on regarde comment les parents se protègent et s’ils protègent leurs enfants de la même manière, un écart distinct apparaît.

Habitudes de sécurité en ligne sur tous les appareils

Les chiffres qui étaient déjà bas pour des mesures de sécurité relativement simples et faciles à mettre en œuvre chutent encore plus pour les enfants, comme l’installation d’un logiciel antivirus, la protection de l’ordinateur avec un mot de passe ou le fait de s’en tenir à des magasins réputés lors du magasinage en ligne.

Par exemple, sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, notez l’écart à la baisse de 11 % de l’utilisation de l’antivirus, de 14 % de la protection par mot de passe/code d’accès de l’appareil et de 9 % des mises à jour régulières du système d’exploitation.

Cette tendance se poursuit lorsque l’étude se penche sur la protection des appareils mobiles pour les parents et les enfants. Les chiffres étaient tout aussi bas, et parfois inférieurs au taux de protection des PC et des ordinateurs portables. Par exemple, alors que 56 % des parents ont déclaré qu’ils protégeaient leur téléphone intelligent avec un mot de passe ou un code d’accès, seuls 42 % ont déclaré qu’ils faisaient de même pour le téléphone intelligent de leur enfant, soit un écart supplémentaire de 14 %.

Dans l’ensemble, les parents ont déclaré protéger le téléphone intelligent d’un enfant dans une moindre mesure qu’ils ne protègent son ordinateur ou son ordinateur portable, notamment lorsqu’il s’agit d’installer un antivirus sur les téléphones, à un chiffre inférieur de 19 % (chute de 57 % à 38 %).

Utilisation des appareils mobiles chez les enfants

Ce qui est frappant à ce sujet, c’est la façon dont les préadolescents et les adolescents accèdent à Internet aujourd’hui. Notre rapport a révélé que 74 % d’entre eux ont déclaré que leur téléphone intelligent était leur appareil principal (suivi par leur console de jeu à 68 %). De plus, la vitesse à laquelle ils utilisent leur téléphone intelligent indique que ces appareils sont leur principale rampe d’accès à Internet. À l’âge de 15 et 16 ans, environ 90 % des enfants dans le monde déclarent utiliser un téléphone intelligent.

Sur base de ces constats, deux points importants ressortent pour les parents :

  • Premièrement, les mesures que les parents adoptent pour se protéger ne sont pas toujours prises pour leurs enfants, même si leurs enfants se tournent massivement vers eux pour se protéger en ligne.
  • Deuxièmement, les enfants ne sont en grande partie pas protégés sur les appareils qu’ils utilisent le plus pour accéder à Internet : leurs téléphones intelligents.

Les idées fausses sur la protection en ligne peuvent jouer un rôle dans ces mesures laxistes. Deux découvertes supplémentaires peuvent indiquer pourquoi :

  • 49 % des parents pensent qu’un nouveau téléphone est plus sûr qu’un nouvel ordinateur.
  • 59 % des préadolescents et des adolescents pensent également qu’un nouveau téléphone est mieux sécurisé.

Ces deux perceptions négligent le fait que les téléphones intelligents et les personnes qui les utilisent sont sujets à des piratages et à des attaques, comme sur tout autre appareil connecté à Internet. En tant que tels, les téléphones intelligents requièrent également une protection.

6 étapes pour vous protéger en ligne, vous et votre famille

Qu’est-ce qu’un parent doit faire? Les parents peuvent adopter quelques mesures de base qui contribueront grandement à leur protection et à celle de leur famille en ligne :

1) Protégez-vous

Auparavant, nous pouvions tout simplement installer un antivirus sur nos appareils et poursuivre notre chemin en toute confiance. Ce n’est plus le cas. Bien que l’antivirus soit toujours la pierre angulaire de la protection, il ne s’agit que d’un élément dans un arsenal plus riche assurant une protection en ligne globale. Un logiciel de protection en ligne complet protège plus que votre ordinateur ou votre téléphone intelligent : il vous protège.

Par exemple, le nôtre offre une protection tout-en-un pour vos renseignements personnels et votre vie privée, assurant ainsi votre tranquillité d’esprit, contre les violations de données. Notre logiciel de protection offre également d’autres fonctionnalités qui permettent de supprimer vos données de certains des sites de courtiers de données les plus risqués qui les vendent en ligne. Les autres fonctionnalités incluent un score de protection en ligne qui vous montre à quel point votre sécurité est solide, ainsi que des conseils simples qui peuvent aider à combler les lacunes.

Dans l’ensemble, la protection en ligne est le point de départ pour prendre soin de vous et de votre famille en ligne, que ce soit sur un ordinateur, un ordinateur portable ou un téléphone, avec un accent particulier sur les téléphones étant donné la façon dont les parents et les enfants en dépendent si fortement.

2) Protégez vos identités

Le vol d’identité peut toucher n’importe qui, même le plus jeune des enfants. Notre étude a révélé que 15 % des enfants ont subi une tentative de vol de compte, tandis que 28 % des parents ont signalé en avoir subi une. Un service de protection d’identité comme le nôtre peut surveiller les comptes et les renseignements personnels de votre famille à la recherche d’activités non autorisées ou suspectes et vous aider à restaurer une identité compromise avec l’aide d’un professionnel.

3) Protégez vos appareils

Au-delà de l’utilisation d’un logiciel de protection en ligne, il faut également prendre en compte la sécurité de vos appareils. Après tout, les appareils peuvent être perdus ou volés. Prenez des mesures pour protéger vos appareils en vous assurant qu’ils sont verrouillés avec un code NIP ou une autre protection comme la reconnaissance faciale. Pour vos applis, utilisez l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible pour bénéficier d’une protection supplémentaire si votre appareil se retrouve entre les mains de quelqu’un d’autre.

4) Protégez votre comptes

De même, vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos comptes en ligne en utilisant des mots de passe forts et uniques pour chaque appareil. Cela signifie : pas de répétitions des mots de passe. Cela complique l’objectif des pirates de compromettre plusieurs comptes : si un mot de passe est compromis lors d’une violation de données, tout dommage potentiel est limité à ce seul compte.

Vous occuper vous-même de tous ces mots de passe peut représenter beaucoup de travail, compte tenu de tous les comptes que vous avez probablement dans tous les magasins et services bancaires, sans parler de vos applis. Cela devient encore plus compliqué lorsque vous ajoutez tous les comptes de vos enfants. Nous avons de bonnes nouvelles pour vous : un gestionnaire de mots de passe peut faire tout le travail en créant et en stockant pour vous des mots de passe forts et uniques.

5) Restez à jour

La mise à jour de vos systèmes d’exploitation et de vos applis peut vous assurer de bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations, et vous aider également à garder une longueur d’avance sur les pirates. De nombreuses mises à jour des systèmes d’exploitation et des applis incluent des correctifs et des améliorations de sécurité qui peuvent empêcher les acteurs malveillants de profiter des éventuelles failles de vos appareils. De nombreux appareils et applis facilitent cette tâche grâce à une fonction de mise à jour automatique. Si l’une de vos applis ou l’une de vos programmes propose la mise à jour automatique, profitez-en.

6) Continuez d’en parler

En plus des logiciels, des applis et des mises à jour, une autre façon de protéger vos enfants en ligne est la conversation. Lorsque vous parlez avec eux de leur journée, intégrez quelques questions sur ce qui se passe en ligne. Quels sont leurs jeux et applis préférés en ce moment? Quelles émissions regardent-ils? Y a-t-il une publication ou une vidéo amusante qu’ils souhaitent partager?

Des questions comme celles-ci, aussi simples soient-elles, peuvent banaliser le fait de parler des hauts et des bas de leur vie en ligne et vous apportent des occasions d’encourager chez eux de solides compétences en matière de prise de décision, qu’ils développeront jusqu’à l’âge adulte.

Réduire l’écart

Sur base de notre étude révélant une lacune évidente en matière de protection, les parents peuvent être assurés qu’ils peuvent combler ce fossé en quelques étapes relativement simples et ainsi renforcer la sécurité de chaque membre de la famille.

Ce n’était que l’une des nombreuses découvertes de notre rapport mondial sur les familles connectées. D’autres concernent des différences notables entre nations, telles que les nations qui signalent les niveaux les plus élevés de cyberintimidation et la nation dont près de 100 % des jeunes enfants déclarent utiliser régulièrement un téléphone intelligent. Pourtant, d’autres découvertes révèlent des informations sur le temps d’écran, l’utilisation des jeux vidéo et une ventilation des principales activités en ligne pour les adolescents, et de nombreuses autres façons dont les familles grandissent ensemble à travers leur vie en ligne.

Encore une fois, qu’est-ce qu’un parent doit faire à la lumière de tout cela?

Notre blogue est un excellent point de départ. Il offre aux parents et aux familles une ressource formidable lorsque des questions surgissent sur la vie en ligne. Il offre aussi d’autres ressources sur la protection en ligne, ce qui en fait tout simplement une bonne lecture. Notre objectif est de vous aider à réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour votre famille et aux mesures que vous pouvez prendre pour y parvenir, afin que vous puissiez faire du temps de chacun en ligne une activité plus sûre et plus agréable.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

« Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles. »

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité de la famille

Back to top