Comment parler de cybersécurité aux grands-parents

Selon le FBI et la FTC, les cybercrimes contre les personnes âgées entraînent plus de 650 millions de dollars de pertes chaque année. Pourquoi ? Contrairement aux ‘Millennials’ et jeunes issus de la Génération Z, nos grands-parents sont nés bien avant l’avènement des smartphones. A cela s’ajoute le fait que les personnes âgées ont tendance à disposer de plus grandes économies, comme des comptes de retraite par exemple, ce qui en fait une cible idéale pour les cybercriminels.

À l’approche de la fête des grands-parents, voici un guide qui vous aidera à protéger les des cybercrimes les plus courants sur Internet. Découvrez nos meilleurs conseils et partagez-les avec votre famille pour leur permettre de naviguer sur le Web de manière plus confiante.

1. Parlez des dernières escroqueries en ligne

Les cybercriminels perfectionnent constamment leurs techniques pour augmenter leurs chances de réussir à dérober les données de leurs victimes. Souvent, ils s’appuient sur des sujets d’actualité pour créer des liens ou des pièces jointes malveillantes ainsi que des e-mails de phishing ayant pour objectif de retenir l’attention des utilisateurs. C’est ainsi que, par exemple, des criminels ont mené des campagnes de phishing sur le thème du COVID-19 liées aux certificats de vaccination ou à la propagation rapide du variant Delta, car ils savent que la pandémie est au cœur des préoccupations de nombreux utilisateurs. Il faut donc encourager nos grands-parents à garder un œil sur les actualités des dernières escroqueries en ligne afin que ceux-ci ‘aient de plus grandes chances de distinguer et reconnaître des activités frauduleuses. Mieux encore, envoyez-leur un résumé hebdomadaire des actualités concernant la cybersécurité grand public ou contactez-les lorsque vous rencontrez une escroquerie courante.  Rappelez-leur qu’en matière de sécurité, pour être en mesure de se défendre, il faut connaître les menaces.

2. Montrez-leur comment penser comme un cybercriminel

Le secret pour parvenir à vaincre les cybercriminels est de réfléchir comme eux. Vérifiez votre comportement en ligne et vos données en vous mettant à leur place. Encouragez vos grands-parents à réfléchir aux éléments qui font d’eux des cibles idéales. Ils disposent peut-être de fonds de retraite importants. Si leur compte bancaire est sécurisé à l’aide d’un mot de passe qu’ils utilisent pour d’autres comptes en ligne, il sera beaucoup plus facile à un pirate informatique d’accéder à leurs données financières si leurs informations d’identification sont un jour exposées par une fuite de données.

En apprenant à vos grands-parents et aux autres membres de votre famille à penser comme un cybercriminel, vous pourrez leur faire prendre conscience des failles possibles et ainsi identifier les domaines dans lesquels ils peuvent renforcer leur sécurité pour protéger leurs appareils et leurs informations contre les menaces en ligne.

3. Expliquez les pratiques d’excellence en matière de cybersécurité

À l’abri derrière plusieurs couches de protection, vos grands-parents pourront naviguer sur Internet en toute confiance. Voici quelques cyber-habitudes que vous pouvez leur transmettre :

  • Utiliser des mots de passe sécurisés et uniques. De nombreuses personnes utilisent le même mot de passe ou des variantes de celui-ci pour tous leurs comptes. Cela signifie que si un cybercriminel parvient à découvrir un seul mot de passe, un grand nombre de données seront soudainement menacées. Veillez donc à diversifier vos mots de passe afin que les cybercriminels ne puissent pas accéder à tous vos comptes en même temps, si un seul mot de passe est compromis. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour conserver la trace de vos différentes informations d’identification.
  • Activer l’authentification multi facteur. L’authentification multi facteur fournit une couche supplémentaire de sécurité, car elle exige plusieurs formes de vérification, tels qu’un scan d’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Cela réduit le risque d’usurpation d’identité par des cybercriminels.
  • Ignorer les e-mails, SMS et appels téléphoniques suspects. Les criminels utilisent souvent les SMS ou les e-mails de phishing pour camoufler et répandre leur code malveillant. N’ouvrez pas les messages suspects ou non pertinents, car votre appareil pourrait être infecté par un malware. Soyez particulièrement méfiant si des messages écrits comportent plusieurs fautes de frappe. Les entreprises et les institutions financières de bonne réputation relisent toujours leur correspondance. Enfin, les e-mails, les SMS et les appels de phishing incitent souvent leurs destinataires à agir rapidement. Restez calme et examinez soigneusement le contenu du message pour déterminer s’il vous semble suspect.
  • S’adresser directement à la source. Si vous recevez un e-mail qui semble provenir d’une entreprise ou d’un membre de votre famille, mais que le message vous demande de l’argent, votre numéro de sécurité sociale, ou encore des mots de passe, prenez le temps de réfléchir. Ne cliquez sur aucun élément et n’entreprenez aucune action directe à partir du message. À la place, accédez directement au site de l’entreprise et vérifiez que le message est légitime en vous adressant au service client. Si le message prétend provenir d’un membre de votre famille qui vous demande une aide financière, contactez directement la personne pour vous assurer que le message ne provient pas en réalité d’un escroc.

4. Apprenez à vos grands-parents à signaler les cybercrimes

Pour une vie numérique plus sûre, il est également important de signaler les fraudes. Expliquez à vos grands-parents que même lorsqu’ils parviennent à déjouer une tentative de fraude, ils devraient signaler l’incident.  Tout utilisateur peut signaler les escroqueries en ligne sur le site web IC3 du FBI. Signalez également immédiatement à votre banque les fraudes bancaires ou les fraudes à la carte de crédit ou de débit.

5. Aidez-les à installer un logiciel de sécurité complet

Utilisez une solution telle que McAfee Total Protection, qui peut les aider à protéger leurs appareils contre les malwares, les attaques de phishing et les autres menaces. La solution comprend également McAfee WebAdvisor, un outil qui identifie les sites web malveillants, ainsi qu’une fonctionnalité de protection contre le vol d’identité. L’utilisation d’une solution de sécurité vous assure une plus grande tranquillité d’esprit pour vous permettre, à vous et votre famille, de vivre votre vie numérique en toute confiance.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez informé

“Suivez-nous pour rester au courant des actualités de McAfee et des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public.”

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité de la famille

Back to top