Comment cacher son adresse IP ?

By on Jul 26, 2021

 

Une des nouvelles préoccupations des utilisateurs d’Internet, professionnels ou particuliers, c’est la confidentialité. En effet, dans un monde où la connectivité est désormais omniprésente, il est devenu important de pouvoir protéger son identité sur Internet, que ce soit à des fins de sécurité ou de confort.

L’adresse IP, comme nous l’expliquerons plus loin, est l’un des facteurs d’identification qui permet de suivre vos activités sur Internet. Si vous voulez restez discret, li vous faut donc apprendre à cacher votre adresse IP. Nous allons vous montrer comment faire dans cet article, après avoir introduit quelques notions sur l’adresse IP et son utilité en préambule.

L’adresse IP : c’est quoi ?

L’adresse IP, pour Internet Protocol Address, est une série de chiffres, et parfois de lettres, constituant l’identification d’un appareil relié à un réseau utilisant Internet. C’est grâce à cette adresse que les paquets de données sont acheminés correctement vers la bonne destination.

Pour simplifier, il suffit de faire le parallèle avec une adresse postale classique. Si vous voulez que le paquet envoyé arrive, il faudra indiquer un certain nombre de détails : nom de rue, numéro, code postal, ville et pays. Sans ces précisions, le paquet peut se perdre. Il en va de même pour l’adresse IP. Elle permet aux paquets de données de ne pas s’égarer en route.

La transmission des informations de l’expéditeur au bon destinataire repose sur cette adresse. Si un appareil veut envoyer un paquet de données, le routeur correspondant va comparer l’IP source avec l’IP cible. Si les adresses IP correspondent, l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même réseau et le paquet sera directement attribué.

Jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation des adresses IP type IPv4 suffisait, mais leur nombre limité (4,3 milliards) et leur nombre grandissant d’objets connectés a donné naissance à une nouvelle catégorie : les adresses IPv6. En passant de 32 bits à 128 bits d’information, les nouvelles adresses IPv6 proposent désormais 340 sextillions de possibilités. Cela devrait donc couvrir les besoins en adresse IP pour tous les appareils connectés et ceux à venir, ad vitam æternam.

Adresse IP et confidentialité : enjeux et problématiques

Comme expliqué plus haut, l’adresse IP est un facteur d’identification. Donc, bien qu’utile dans de nombreux contextes et peu dangereuse dans les pays respectant les libertés individuelles, elle peut aussi représenter une menace dans certains pays du monde où les gouvernements seraient tentés d’identifier des utilisateurs et leurs activités.

Il s’agit du cas de figure le plus extrême évidemment, mais l’on voit bien que l’adresse IP possède deux aspects : le premier, positif de la délivrance de données et le second, négatif, d’une identification poussée et suivie.

La question se pose donc : doit-on cacher son adresse IP ?

Cacher son adresse IP : pourquoi ?

Cacher votre adresse IP ne veut pas forcément dire que vous faites quelque chose d‘illégal. Il y a plusieurs raisons pour vouloir cacher votre adresse IP. En voici quelques-unes, sous forme de liste :

  • Ne pas laisser de trace de votre activité. Par exemple, si vous visitez un site de voyage, vous ne verrez pas les prix augmenter entre les différentes recherches que vous pourriez effectuer sur plusieurs jours d’intervalle.
  • Surfer anonymement. Soyez le seul à savoir ce que vous faites sur Internet. Ni votre fournisseur d’accès ni votre gestionnaire réseau n’ont besoin d’avoir accès à vos recherches et à vos visites.
  • Éviter les publicités ciblées sur votre réseau. Si vous effectuez une recherche de produit avec votre ordinateur, il se peut que vous receviez des publicités sur votre téléphone, qui partage la même adresse réseau. Cela évite aussi que votre cadeau-surprise soit découvert si la personne partage le même réseau que vous.
  • Cacher votre localisation. Si vous ne souhaitez pas que l’on puisse vous localiser facilement, il est intéressant de pouvoir cacher votre adresse IP.
  • Dans certains pays, ne pas être susceptible d’être identifié par le gouvernement. Pour de nombreux activistes dans le monde, cacher leur adresse IP, c’est aussi préserver leur identité et leur intégrité physique, et virtuelle.

Mais alors, comment faire pour vous protéger ? Faut-il la cacher, voire utiliser une fausse adresse IP ?

Solutions pour protéger son adresse IP ?

Trois solutions principales s’offrent à vous si vous souhaitez protéger votre adresse IP des regards indiscrets, et par là même améliorer votre confidentialité en ligne :

  • Tor, un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, permet de cacher l’adresse IP et de naviguer anonymement sur Internet. Tor Browser, le navigateur associé, est basé sur Mozilla Firefox. Gratuit, ce réseau est une bonne alternative. En revanche, comme les données transitent par de nombreux réseaux et ordinateurs pour perdre la trace de votre adresse IP, il est parfois difficile d’obtenir un très haut débit.
  • Les VPN : nous parlions des VPN dans un précédent article, que vous pouvez consulter ici pour plus de détails. Pour résumer, le VPN est type de réseau informatique qui permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants. En d’autres termes, il s’agit d’une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux. De nombreux fournisseurs de service proposent des solutions VPN, plus ou moins bon marché. Consultez les offres et choisissez en fonction de vos besoins.
  • Les proxys : composants logiciels informatiques qui jouent le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges.

Comme toujours, ces outils ne sont qu’une addition à une utilisation saine d’Internet. Si vous voulez être protégé correctement, utilisez bien sûr des logiciels antivirus et autres VPN, mais avant tout, soyez vigilant ! Un peu de bon sens permet souvent d’éviter beaucoup de problèmes.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs