Comment effectuer des paiements en ligne sécurisés ?

By on Jun 28, 2021

Comme la plupart des Français, il vous arrive sûrement régulièrement d’effectuer des achats sur Internet. Avec les confinements consécutifs, les ventes en ligne ont même dépassé la barre des 10 % du commerce de détail. C’est dire l’engouement pour l’e-commerce. Des achats facilités, des livraisons express : tout cela paraît bien idyllique. Néanmoins, il ne faut pas oublier les nombreuses menaces qui pèsent sur vous lorsque vous effectuez un paiement sur Internet. Avant de vous expliquer comment vous protéger efficacement grâce à des paiements en ligne sécurisés et d’autres outils, exposons tout d’abord les dangers des paiements sur Internet.

Paiements sur Internet : quels sont les dangers ?

Toute utilisation d’Internet comporte une part d’avantage et une part d’inconvénient. Bien sûr, vous êtes ravi de pouvoir acheter facilement, rapidement, et souvent à un prix défiant toute concurrence, les articles de votre choix. Internet est devenu un acteur incontournable du commerce mondial. Mais cette apparente facilité cache également une part d’ombre, comme nous l’expliquons dans notre article sur le dark web.

Le problème principal lorsque vous faites vos emplettes, c’est de s’assurer que vous effectuez des achats en ligne sécurisés. Plusieurs raisons à cela. Vous êtes particulièrement vulnérables lorsque vous effectuez un achat, car vous partagez, d’une façon ou d’une autre, vos données bancaires. Ainsi, vous pouvez être menacés par :

  • Des sites Internet frauduleux: Il est possible d’être trompé sur l’identité même du site. Vous pensez effectuer un paiement sécurisé mais il s’agit en fait d’un site malhonnête. Soit, dans le meilleur des cas, vous ne recevez jamais vos articles. Soit, dans le pire des cas, vos données bancaires sont utilisées de manière frauduleuse.
  • Le vol ou la fuite de données bancaires : c’est sans doute le risque principal. Certes vous ne communiquez pas votre code de carte bancaire lors d’un paiement sur Internet, mais vous communiquez néanmoins votre nom, votre numéro de carte, votre CVV (le numéro à 3 chiffres qui se trouve derrière la carte) et la date d’expiration de la carte. Ces informations sont tout à fait suffisantes pour utiliser votre carte à des fins malhonnêtes.
  • Le phishing: selon le site du Ministère de l’Économie, l’hameçonnage est une technique frauduleuse destinée à tromper l’internaute pour l’inciter à communiquer ses données personnelles ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
  • Les spams: ces messages non sollicités sur votre boîte mail n’apparaissent pas comme la pire des menaces. Pourtant, ils peuvent vous faire perdre du temps, mais aussi et surtout vous inciter à acheter des articles non nécessaires avec de la publicité ciblée, ou vous inviter à effectuer d’autres achats sur des sites douteux.

Comment effectuer des achats en ligne sécurisés ?

Vous vous demandez maintenant comment sécuriser vos paiements en ligne. Rassurez-vous. Il existe de nombreuses solutions.

Tout d’abord, assurez-vous d’effectuer des achats en ligne sur des sites sécurisés. Vous pouvez vérifier la légitimité des sites en regardant le début de l’URL. Un site qui comment par « https:// » est sécurisé. Le « s » signifie secure. Sur la plupart des navigateurs Internet, un petit cadenas s’affichera également sur la gauche de l’URL lorsque le site est sécurisé. Les sites sécurisés sont mieux à même de protéger vos données.

Ensuite, évitez simplement les sites douteux, écrits dans un langage approximatif, ou qui proposent des offres tellement alléchantes qu’elles en sont ridicules. Chaque article possède une valeur propre. Un site qui vous propose d’obtenir une paire de lunettes de marque ou un parfum avec 95 % de réduction est probablement frauduleux.

De nombreux moyens qui vous permettent d’effectuer des paiements en ligne sécurisés sont aussi directement liés à votre banque. Par exemple, nous vous encourageons vivement à utiliser l’identification et la sécurité à deux facteurs. De nombreuses banques proposent ce service, qui permet de vérifier qu’il s’agit bien de vous en vous demandant de confirmer votre paiement sur Internet via deux appareils différents. La sécurité est accrue, mathématiquement, puisqu’il est beaucoup plus difficile pour un fraudeur d’avoir accès à deux de vos appareils. Nous vous conseillons aussi d’utiliser des services de paiement reconnus pour leur sécurité, qu’il s’agisse de votre banque ou de PayPal, par exemple. Évitez aussi d’enregistrer vos coordonnées bancaires sur les sites de commerce. Cela aura deux avantages : éviter le vol de vos données en cas de fuite massive, mais aussi vous laisser le temps de la réflexion sur certains achats compulsifs !

Enfin, votre sécurité sur Internet est, en général, un sujet à approfondir. Il est assez facile d’éviter les réseaux wifi publics par exemple, qui ne sont pas du tout sécurisés. Si vous voulez en faire un peu plus, vous pouvez aussi acquérir des logiciels antivirus de qualité, qui sauront à même de vous protéger de toutes fraudes évoquées plus haut. McAfee propose par exemple une solution tout-en-un qui inclut même un VPN, pour surfer en toute tranquillité grâce à un anonymat total.

La sécurité en ligne, qu’il s’agisse d’effectuer des paiements sécurisés, de protéger vos enfants de contenus inappropriés ou malveillants, ou d’éviter le phishing et les spams, est en fait une affaire d’attention. Soyez vigilants. Souvent, un peu de bon sens évite bien des soucis. Si, malheureusement, vous êtes quand même victime d’une arnaque, d’une fuite de données bancaires ou avez un doute sur la légitimité d’un paiement, contactez votre banque au plus vite et/ou Perceval, un service du gouvernement dédié à l’identification des arnaques bancaires.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs