Comment se mettre en navigation privée sur Internet ?

By on May 12, 2021

De nombreuses raisons peuvent pousser un utilisateur à passer en navigation privée lorsqu’il utilise Internet. Parmi elles se trouve la confidentialité. En fonction des plateformes et des appareils, la marche à suivre est différente mais toujours relativement facile à mettre en place. Nous allons vous expliquer comment passer en navigation privée sur vos différents appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette) et sur différentes plateformes (Chrome, Safari…). Nous passerons aussi en revue les raisons qui peuvent pousser à naviguer en privé, avant de promulguer quelques conseils généraux sur la confidentialité sur Internet.

En bref, nous vous expliquerons pourquoi et comment naviguer en privé sur Internet ?

Pourquoi est-il important d’utiliser la navigation privée ?

Lorsque vous surfez sur Internet, votre navigateur enregistre certaines informations. Par exemple, vos recherches Google, votre historique (la liste des sites visités) et vos cookies (petits fichiers textes qui suivent vos accès aux sites) sont conservés pour améliorer votre expérience utilisateur.

Ainsi, vous n’avez pas à taper systématiquement vos mots de passe sur certains sites car ils ont été pré-enregistrés, Google vous propose des résultats en adéquation avec votre environnement et vos habitudes de recherche, ou vous pouvez retrouver facilement un site visité il y a quelque mois. Ces fonctionnalités, bien qu’attrayantes, peuvent aussi parfois ne pas être nécessaires, voire contreproductives.

En effet, il peut arriver que vous souhaitiez que ces informations ne soient pas aussi facilement accessibles. Il peut s’agir d’une surprise que vous voulez faire : si vous partagez un ordinateur, les publicités ciblées pourraient trahir vos intentions de cadeaux, et ce serait dommage. La navigation privée peut aussi être utile si vous recherchez des billets d’avion, car vous aurez remarqué que lors d’une recherche intensive, les prix ont tendance à augmenter progressivement. C’est parce que les sites de voyage ont noté votre intérêt, et l’algorithme va modifier les propositions.

Comment fonctionne la navigation privée ?

Comme expliqué plus haut, le navigateur conserve habituellement certains fichiers qui permettent de suivre votre activité. Lors de la connexion à Internet par l’intermédiaire de la navigation privée, ces fichiers ne sont pas conservés : ni les cookies, ni les fichiers temporaires, ni les recherches, ni l’historique ne seront alors accessibles plus tard.

La question qui se pose alors est la suivante : comment se mettre en navigation privée ?

Comment passer en navigation privée ?

Selon les plateformes et les appareils, le processus diffère légèrement. Voici la liste de ceux que l’on rencontre le plus fréquemment :

Sur ordinateur :

  • Google Chrome : Il suffit d’ouvrir le navigateur. Sur PC, cliquez en haut à droite sur Plus (trois points verticaux) et sélectionnez Nouvelle fenêtre de navigation privée. Sur Mac, en haut à gauche, cliquez sur Fichier puis Nouvelle fenêtre de navigation privée.
  • Firefox : Lancez le navigateur puis cliquez sur Menu (trois lignes horizontales) en haut à droite, puis cliquez sur Nouvelle fenêtre de navigation privée.
  • Safari (MacOS) : Lancez le navigateur puis, en haut à gauche, cliquez sur Fichier puis Nouvelle fenêtre privée.

Sur téléphone/tablette :

  • IPhone/ iPad : Lancez Safari. Cliquez sur nouvelle page  puis sur Privé en bas à gauche.
  • Android : Lancez Chrome. À droite de la barre d’adresse, appuyez sur Plus. Nouvel onglet de navigation privée. Une nouvelle fenêtre s’affiche. En haut à gauche, vous devriez retrouver l’icône de navigation privée .

Attention, la navigation privée n’est pas anonyme

Naviguer en privé inspire une certaine confiance, mais attention, vous n’êtes pas du tout anonyme. En effet, seul le navigateur ne conserve pas votre historique et les autres éléments décrits plus haut. En revanche, votre fournisseur d’accès à Internet a toujours connaissance de votre trafic, c’est-à-dire de vos allers et venus sur différents sites. Les sites internet eux-mêmes auront toujours accès à votre adresse IP (un numéro unique qui identifie votre connexion). Vous pouvez d’ailleurs le vérifier vous-même. Certains sites vous permettent de vérifier si votre adresse IP est visible. Même en navigation privée, vous verrez que vous êtes parfaitement reconnaissable.

Si vous voulez pouvoir accéder à un anonymat plus poussé, ou que vous ne savez pas comment passer en navigation privée, vous pouvez vous tourner vers les VPN. En bref, un VPN est un réseau privé virtuel qui, avec l’aide d’un serveur, cache vos actions en ligne. Votre adresse IP n’est donc pas visible et vous n’êtes pas identifiable. Il existe des versions gratuites de VPN, souvent limitées et peu efficaces. Si l’anonymat est votre priorité numéro 1, il peut être avisé de choisir parmi les nombreuses offres des fournisseurs de service comme McAfee, NordPVN, Express VPN…

Quelques conseils de prudence pour la navigation Internet

Que vous soyez équipé d’un VPN ou non, que vous naviguiez en privé ou pas, il est important de se rappeler que les règles de prudence de base, lorsqu’on les applique, peuvent s’avérer extrêmement efficaces.

En voici quelques-unes, tirées du site de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information :

  • Utiliser des mots de passe de qualité : une règle simple mais que l’on oublie parfois. Les mots de passe sont des alliés de première ligne.
  • Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour, parce que leur protocole de sécurité sont revus et corrigés.
  • Ne pas cliquer trop vite sur des liens, car les arnaques sont souvent évitables avec quelques secondes de recul.
  • Contrôler la diffusion d’informations personnelles : un conseil facile à appliquer. Ne partagez aucune information que vous ne souhaitez pas voir diffuser.
  • Ne jamais relayer des arnaques.
  • Soyez prudent.
  • Soyez vigilant avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs