Comment supprimer les malwares sur Android ?

Les utilisateurs de téléphones portables l’ont sans doute remarqué : les logiciels malveillants existent aussi sur les appareils mobiles. Les malwares peuvent faire beaucoup de dégâts, mais aussi vous faire perdre un temps précieux. Quels sont les signes d’un téléphone infecté ? Quelles précautions pouvez-vous prendre pour vous protéger ? Et surtout, comment supprimer les malwares sur Android ?

Qu’est-ce qu’un malware ?

Un malware, que l’on traduit en français par logiciel malveillant ou maliciel, est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté, selon la définition d’une fameuse encyclopédie en ligne. Les malwares incluent les virus, les chevaux de Troie, les vers, et de nombreuses autres menaces. Dans le langage courant, ils sont synonymes de virus, mais ils en représentent bien la super-catégorie.

Votre téléphone Android ne contracte pas de virus à proprement parler, car un virus a une tendance à se multiplier. Ici, il s’agira le plus souvent d’un spyware, qui espionnera vos activités et obtiendra vos données pour les transmettre à un tiers, ou d’un ransomeware, dont le but est d’obtenir une rançon en échange de données volées.

Comment savoir que mon appareil Android est infecté par un malware ?

En général, les malwares vont s’introduire sur votre téléphone de manière insidieuse, grâce à un programme frauduleux ou une application douteuse que vous aurez téléchargés directement sur Internet, ou parfois même sur une plateforme officielle.

Android présente une plus grande fragilité face aux malwares, car les mises à jour sont peu fréquentes (moins que sur iOS par exemple), et parce qu’Android est un système open source, dont il est donc beaucoup plus facile d’obtenir les codes, et donc les différents systèmes d’accès au téléphone d’un individu.

Il existe de nombreuses manifestations de la présence d’un malware sur votre téléphone Android. En voici quelques-unes :

  • Si vous notez une augmentation de l’utilisation des données: un changement soudain ou une augmentation inexpliquée peuvent être le signe qu’un malware effectue des tâches en arrière-plan pour transmettre des informations à un tiers.
  • Si les logiciels ou les applications sont soumis à des dysfonctionnements fréquents: il est normal que certaines applications aient parfois un bug mais si cela se reproduit en permanence, il peut y avoir un problème plus profond.
  • Si votre facture explose: comme pour l’utilisation des données, les factures peuvent être un indicateur de la présence d’un malware sur Android. En effet, certains logiciels malveillants peuvent envoyer des SMS surtaxés non sollicités.
  • De la publicité incessante: certaines publicités, même ciblées ou insistantes sont inoffensives lors de la visite de sites Internet. Par contre, si des publicités apparaissent alors que vous n’êtes pas sur le web, cela devrait éveiller vos soupçons.
  • Application fantôme: il peut arriver que vous notiez la présence d’une application que vous n’auriez pas vous-même téléchargée. Cela peut être également le signe de la présence d’un malware.
  • Température élevée de l’appareil Android : Si votre téléphone surchauffe en permanence, cela peut indiquer une nouvelle fois une utilisation excessive du système par un malware.
  • Batterie qui ne tient pas la charge: Comme la température, ou l’utilisation des données, une batterie qui se vide beaucoup trop vite est un signe à prendre en compte.

Une fois les signes avant-coureurs de la présence d’un malware détectés sur votre appareil Android, comment faire pour vous protéger et supprimer ce malware ?

Comment supprimer un malware Android ?

Voici la marche à suivre, étape par étape, pour supprimer un malware Android.

La première chose que vous pouvez faire, c’est de redémarrer votre téléphone en mode sans échec. Pour cela, appuyez longuement sur le bouton d’alimentation. La plupart des téléphones vous proposeront de redémarrer avec ce mode sans échec. Si le problème est réglé au redémarrage, cela signifie qu’un malware est présent sur votre téléphone. Procédez donc à la suppression des applications douteuses ou frauduleuses pour régler le problème. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres, puis Gestionnaire des applications. Supprimez ensuite les applications que vous n’avez pas téléchargées vous-même, ou dont vous ne vous souvenez pas, ainsi que les applications téléchargées au moment où les problèmes ont commencé à apparaître.

Si ces étapes ne règlent pas le problème, vous pouvez télécharger un outil d’analyse antivirus. Certains sont gratuits, mais souvent incomplets. D’autres proposent des solutions tout-en-un, de la détection à la résolution, comme l’antivirus mobile par McAfee. Dans les deux cas, après l’analyse de l’appareil Android, l’application antivirus vous proposera de supprimer les fichiers compromis ou les applications malveillantes.

Améliorez l’antivirus mobile grâce à quelques astuces

En plus d’investir dans une suite de sécurité, vous pouvez vous-même améliorer la protection de votre appareil Android :

  • Le premier conseil, c’est d’être vigilant, car, comme toujours, reconnaître les signes (décrits plus hauts) de la présence d’un malware au plus tôt vous évitera bien des déconvenues.
  • Ensuite, il est important de protéger votre téléphone avec un antivirus De nombreuses solutions existent, gratuites ou non. Vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.
  • Mettez à jour vos appareils Android, afin qu’ils soient protégés au mieux.
  • Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe ou, au moins, en changer régulièrement.
  • Utilisez un VPN, au moins si vous souhaitez naviguer sur des réseaux publics.
  • Ne téléchargez des applications que depuis les plateformes officielles, en l’occurrence Google Play Store ou Amazon App-Shop.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Stay Updated

Follow us to stay updated on all things McAfee and on top of the latest consumer and mobile security threats.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Français

Back to top