Comment voir les conversations secrètes sur Messenger ?

By on Jul 13, 2021

Il peut être intéressant de rendre votre conversation secrète sur Messenger, évitant ainsi que des tiers aient accès à vos informations personnelles, afin de protéger au mieux votre vie privée et celle de vos proches. Avec l’arrivée de nouveaux prestataires comme Signal (application de messagerie cryptée avec chiffrement), les utilisateurs savent désormais qu’il est possible de communiquer tout en restant parfaitement anonyme dans un environnement sécurisé. Les géants de la messagerie, comme Facebook et ses 1,3 milliards d’utilisateurs, ont vite compris qu’il prendre le train en marche et proposer une solution de conversation secrète sur Messenger.

Nous allons vous expliquer comment activer ces conversations secrètes sur Messenger et comment vérifier si vous avez reçu des messages cachés. Nous vous proposerons aussi quelques informations sur la technologie end-to-end, qui permet le chiffrement de bout en bout.

Quel est l’intérêt des conversations secrètes sur Messenger ?

Comme expliqué dans l’introduction, certains acteurs récents de la messagerie instantanée, comme Signal, ont introduit le chiffrement des messages. Le but ? Vous offrir un maximum de confidentialité et donc de sécurité.

Comment ? En encryptant les messages grâce à un chiffrement de bout en bout, dont nous expliquerons le fonctionnement dans le paragraphe suivant. Grâce à cet encryptage, les messages ne peuvent être lus que par les deux parties : l’expéditeur et le destinataire. Ni l’entreprise de messagerie, ni le fournisseur internet, ne peut avoir accès au contenu de vos messages. Ce qui semblait être un dû devient enfin une réalité. Les messages que vous échangez avec vos proches ne sont consultables que par vous.

La conséquence, c’est que les géants du secteur, comme Messenger et WhatsApp, tous deux détenus par Facebook, ont dû s’aligner sur cette pratique et proposer leur propre version de la conversation cryptée, et donc secrète.

Comment fonctionne le chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout, end-to-end encryption en anglais, est un système de communication où seules les personnes qui communiquent (expéditeur et destinataire) peuvent lire les messages échangés. « En principe, il empêche l’écoute électronique, y compris par les fournisseurs de télécommunications, par les fournisseurs d’accès à Internet et même par le fournisseur du service de communication. Avec le chiffrement de bout en bout, personne n’est en mesure d’accéder aux clés cryptographiques nécessaires pour déchiffrer la conversation. » (Wikipédia).

L’explication technique ne propose pas un grand intérêt, mais disons quand même que le principe de ce type de chiffrement réside dans la création de clés uniques. Les deux clés ne sont accessibles qu’aux deux personnes présentes dans la discussion secrète. Si ces clés sont perdues, la conversation ne sera pas récupérable. Ce système augmente de façon spectaculaire la confidentialité de vos messages. Il faut donc se réjouir de l’arrivée d’une telle technologie.

Néanmoins, si votre utilisation de l’Internet mobile est intense, cela ne vous dispense pas de posséder une solution antivirus mobile. Les deux solutions sont en effet parfaitement compatibles et fonctionneront très bien ensemble, afin de vous apporter davantage de sécurité et de confidentialité lors de l’envoi de vos messages.

Comment activer une conversation secrète sur Facebook Messenger ?

Tout d’abord, rappelons que vous ne pouvez créer une conversation secrète Messenger que sur appareils mobiles, qu’il fonctionne avec le système d’exploitation iOS ou Android. Cette option n’est pour l’heure pas disponible sur le site Facebook, pour ceux qui l’utilisent encore sur ordinateur.

À partir de là, la procédure est plutôt simple pour les appareils mobiles :

  • Créez une conversation avec un ami de votre choix.
  • Une fois la conversation ouverte, touchez le nom de la personne en haut de l’écran.
  • Un menu apparaît avec l’option « ouvrir la conversation secrète ». Cliquez dessus.
  • Une conversation différente s’ouvre. Elle est secrète et encryptée. Vous êtes donc les deux seuls à y avoir accès.

Comment voir une conversation secrète sur Messenger ?

Si vous n’êtes pas à l’origine de la discussion, vous vous demandez peut-être comment faire pour voir la discussion secrète. Là encore, Messenger facilite les choses puisque la conversation secrète apparaîtra simplement dans vos conversations, comme toutes les autres. Vous pourrez la remarquer facilement car la police sera alors en noir, tout comme les icônes à l’intérieur.

Comment déchiffrer une conversation secrète sur Messenger ?

Pour déchiffrer une conversation secrète Messenger, vous n’avez rien à faire. La clé de sécurité est envoyée automatiquement aux deux parties. Une fois votre téléphone déverrouillé, vous accédez à l’application Messenger. Les conversations secrètes y seront visibles et lisibles sans aucune manipulation. Pas besoin de jouer aux décodeurs ou d’entrée la clé de sécurité. Elle est fournie dès lors que la conversation est ouverte.

Comment savoir si la conversation est secrète ?

Comme expliqué plus haut, l’icône et la police de la conversation secrète seront affichées en noir, tranchant singulièrement avec le bleu habituel de Messenger.

Restez informé

Consultez les actualités de McAfee et soyez au courant des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public en suivant @McAfee_Home sur Twitter, en vous abonnant pour recevoir nos lettres d’informations, en écoutant notre podcast Hackable? (en anglais) et en nous suivant sur Facebook.

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs