Comment fonctionne l’usurpation de numéro de téléphone?

By on Mar 18, 2020

Comment fonctionne l’usurpation de numéro de téléphone?

L’usurpation de numéro consiste à envoyer délibérément de fausses informations pour modifier l’identité de l’appelant. La plupart des usurpations se font à l’aide d’un service VoIP (Voice over Internet Protocol – voix par protocole Internet) ou d’un téléphone IP qui utilise la VoIP pour transmettre des appels via Internet. Les utilisateurs de la VoIP peuvent généralement choisir lors de la configuration de leur compte le numéro ou le nom qui apparaîtra sur l’afficheur.

Certains fournisseurs proposent même des services d’usurpation de numéro qui fonctionnent comme une carte d’appel prépayée. Les clients paient pour recevoir un code NIP qu’ils utiliseront lorsqu’ils appelleront leur fournisseur. Le code leur permettra de choisir le numéro de la personne qu’ils désirent contacter et le numéro qui apparaîtra sur l’afficheur de ce dernier.

Pourquoi l’usurpation de numéro de téléphone pose-t-elle des problèmes?

Les escrocs recourent généralement à l’usurpation de numéro pour amener les gens à leur remettre de l’argent, transmettre des renseignements personnels, ou les deux. Ils peuvent prétendre appeler au nom d’une banque ou d’une organisation caritative, voire dans le cadre d’un concours et offrir un prix fictif. Ces types d’attaque par « vishing» (ou « hameçonnage vocal »), sont assez courants et ciblent souvent les personnes âgées qui ignorent tout de cette menace.

Par exemple, une escroquerie courante consiste à se faire passer pour un agent de l’IRS (Internal Revenue Service). L’appelant tente de faire peur à son interlocuteur en lui faisant croire qu’il doit de l’argent au titre d’arriérés d’impôts ou qu’il doit lui envoyer immédiatement des informations financières sensibles. Une autre escroquerie courante consiste à offrir un faux support technique. L’appelant prétend travailler pour une société connue, comme Microsoft, et affirme que votre ordinateur a un problème dont la résolution nécessite un accès à distance.

Il y a aussi les «attaques par SMiShing, ou phishing par SMS, qui consiste notamment à envoyer un message qui semble provenir d’une personne ou d’une entreprise réputée et qui vous encourage à cliquer sur un lien. Une fois que vous cliquez sur le lien, il peut télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil, vous inscrire à un service payant ou même voler les informations d’identification pour vos comptes en ligne.

Pourquoi l’usurpation de numéro de téléphone est-elle si courante?

La facilité avec laquelle il est possible d’envoyer des signaux vocaux numériques sur l’internet a entraîné une explosion des pourriels et des appels automatisés au cours des dernières années. En fait, selon Hiya, une entreprise qui offre des solutions téléphoniques antipourriel, les appels de pourriels ont atteint le chiffre de 54,6 milliards en 2019, une augmentation de 108 % par rapport à l’année précédente.

Comme les appels automatisés utilisent un composeur automatique informatisé pour transmettre des messages préenregistrés, les spécialistes du marketing et les escrocs peuvent passer beaucoup plus d’appels qu’une vraie personne ne le pourrait jamais, en recourant souvent à des astuces telles que faire croire que l’appel est passé à partir de la région du destinataire en modifiant l’indicatif. Cela permet d’augmenter les chances que le destinataire réponde à l’appel, croyant qu’il provient d’un ami ou d’une entreprise locale.

Que puis-je faire pour mettre fin aux appels frauduleux?

Pour vraiment limiter ces appels, la première chose à faire est de vérifier si votre opérateur téléphonique offre un service ou une application qui permet d’identifier et de filtrer les appels de pourriel.

Par exemple, AT&T et Verizon ont tous deux des applications qui permettent de filtrer les pourriels ou de recevoir des avertissements de fraude, même si cela peut vous coûter un peu plus cher chaque mois. T-Mobile avertit ses clients si un appel est susceptible de déboucher sur une escroquerie dès son affichage sur l’écran de votre téléphone. Il est également possible pour ses clients de s’inscrire gratuitement à un service de blocage des escroqueries.

Il existe également des applications tierces telles que RoboKiller et Nomorobo qui peuvent vous aider à filtrer les appels, mais sachez que vous partagerez des données privées avec eux.

Autres conseils pour traiter les appels indésirables

  1. Après votre inscription au registre des numéros de téléphone exclus et après avoir examiné les différentes options offertes par votre opérateur, faites preuve d’une grande prudence en ce qui concerne le partage de vos informations de contact. Si un formulaire en ligne vous demande votre numéro de téléphone sans en avoir besoin, laissez ce champ vide. Évitez également d’inscrire votre numéro de téléphone personnel sur vos profils de médias sociaux.
  2. Si vous recevez un appel d’un numéro inconnu, n’y répondez pas. Vous pouvez toujours rappeler plus tard pour vérifier s’il s’agit d’une personne ou d’une entreprise réelle. S’il s’agit d’un appel frauduleux, vous pouvez décider de bloquer ce numéro dans votre téléphone, mais cela peut également devenir frustrant dans la mesure où les escrocs changent très souvent de numéro.
  3. Lisez la politique de confidentialité de chaque nouveau service auquel vous souscrivez pour vous assurer qu’ils ne partageront pas ou ne vendront pas vos informations de contact.
  4. Méfiez-vous des concours et des tirages au sort en ligne, car ils partagent souvent les données avec d’autres entreprises.
  5. Restez à jour sur les dernières escroqueries, afin de savoir à quoi vous attendre et installez Mobile Security sur votre téléphone pour vous protéger contre les logiciels malveillants et autres menaces.

Vous cherchez d’autres conseils et tendances en matière de sécurité mobile? Assurez-vous de suivre @McAfee Home sur Twitter et aimez notre page Facebook.

 

About the Author

McAfee

McAfee is the device-to-cloud cybersecurity company. Inspired by the power of working together, McAfee creates business and consumer solutions that make our world a safer place. Take a look at our latest blogs.

Read more posts from McAfee

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs