Vos tout-petits de plus en plus en ligne?

By on Mar 28, 2020

Vos tout-petits de plus en plus en ligne? 10 règles de base pour les protéger

Les conversations sur la sécurité en ligne sont radicalement différentes selon l’âge et le stade de développement de votre enfant. Pour les très jeunes enfants, les bambins de l’école primaire, les parents ont une occasion en or de jeter les bases qui détermineront les perspectives et le comportement en ligne d’un enfant tout au long de sa vie.

Une façon de protéger les jeunes enfants en ligne consiste simplement à commencer. À quel âge, me direz-vous? Dès leur naissance. Si vous avez déjà vu un enfant de quatre mois prendre le smartphone de sa maman et pleurer quand celle-ci le lui enlève, il est clair que le bébé a observé ce qui se passe autour de lui. Il sait que le jouet brillant qui bourdonne est l’un des objets préférés de maman. Il a le pouvoir de capter et de retenir son attention. Il la fait rire, pleurer, affecte sa routine et influe sur ses émotions.

Protéger les enfants en ligne

Montrer l’exemple en adoptant les bonnes habitudes concernant l’utilisation des écrans est un moyen efficace d’influencer le comportement des enfants qui commencent à découvrir la télévision, les applications, les jouets interactifs et les sites d’apprentissage en ligne. À ce stade, des mesures concrètes telles que la limitation du temps passé devant l’écran, le contrôle du contenu et les discussions avec votre tout-petit sur des concepts simples concernant les images et les histoires qu’il rencontre contribueront à développer son QI numérique. Remarque : l’Académie américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics, AAP) recommande de garder éteints tous les écrans se trouvant à proximité des bébés et des tout-petits. de moins de 24 mois.

S’adapter

Lorsque les enfants entrent à l’école primaire, la technologie fait généralement partie de l’expérience d’apprentissage. Certains enfants (selon le ménage) peuvent même posséder un smartphone. Dans la mesure où la technologie est de plus en plus utilisée, les parents sont obligés de s’adapter pour faire face aux besoins de leurs enfants en matière de sécurité en ligne. Les priorités : Il est plus que jamais essentiel de sécuriser les appareils que les enfants emportent à l’école, de définir des filtres sur les navigateurs Web, de limiter le temps passé devant les écrans et les jeux, d’encourager l’activité physique et les loisirs et d’avoir des conversations cohérentes et adaptées à l’âge des enfants sur le monde en ligne.

10 principes de sécurité en ligne pour les jeunes enfants

  1. Gardez les appareils dans un même coin.En plaçant tous les ordinateurs, téléviseurs et appareils dans un même coin, les parents peuvent facilement surveiller l’activité en ligne d’un enfant. Cette mesure simple aide également les enfants à s’habituer à la surveillance parentale et à adopter un comportement numérique responsable.
  2. Respectez les règles relatives à la gestion des appareils familiaux. Établissez des règles familiales de base pour l’utilisation des technologies et répétez-les à vos jeunes enfants. Le niveau de maturité et de maîtrise de soi diffère selon les enfants. Si vous pensez que la technologie a de plus en plus un impact négatif sur sa conduite, faites des ajustements au fur et à mesure. Si vous fixez une limite de 20 minutes pour le jeu, soyez prêt à l’appliquer de manière cohérente. D’après notre expérience, l’incohérence dans l’application des règles en matière de technologie lorsque les enfants sont jeunes est l’un des plus grands regrets des parents d’adolescents.
  3. Mettre une sécurité par mot de passe.L’accumulation d’appareils IdO (Internet des objets) a pour effet la multiplication des interactions entre les jeunes enfants et les assistants à domicile, les SmartTV, les jouets numériques et les jeux en ligne. Lorsque des invites de mot de passe apparaissent sur un écran de connexion, expliquez à votre enfant ce que vous faites (utilisez votre mot de passe) et pourquoi les mots de passe sont nécessaires. Prenez l’habitude d’utiliser une authentification à deux facteurs pour les mots de passe et de verrouiller les écrans d’accueil de votre appareil avec un code NIP.
  4. Filtrez le contenu. Les plus jeunes enfants ont tendance à prendre les contenus pour argent comptant et n’ont pas le sens critique nécessaire pour traiter les informations ou pour clavardez seuls en ligne. Si vous autorisez les plus jeunes à naviguer sur Internet, pensez à rester à leurs côtés et à leur expliquer le contenu qui se trouve sous leurs yeux. Pour éviter que votre enfant ne tombe par erreur sur un contenu inapproprié, pensez à installer sur les appareils familiaux un logiciel de contrôle parental.
  5. Démarrez la conversation sur la confidentialité.  Dites à vos enfants pourquoi il est essentiel que leur nom, leur photo, le nom des membres de leur famille, le nom de leur école et leur adresse restent confidentiels dès leur premier contact avec Internet.
  6. Introduisez tôt l’utilisation du RPV. La navigation sur un réseau sécurisé (RPV, réseau privé virtuel) dès le plus jeune âge renforce la notion de confidentialité en ligne. Expliquez à votre enfant comment le « tunnel » de chiffrement privé de contenu (recherches, activité, messages) transite et empêche d’autres personnes de saisir vos informations privées. Même une conversation par SMS avec grand-mère pourrait accidentellement fournir des renseignements.
  7. Expliquez le concept de fraude. Lorsque cela est approprié pour son âge, expliquez comment (et pourquoi) certaines personnes en ligne essaient de vous piéger en vous incitant à cliquer sur une case ou un lien pour obtenir plus de renseignements sur vous. Discutez des raisons pour lesquelles il n’est pas conseillé de cliquer sur des publicités contextuelles, des hyperliens et des messages susceptibles de contenir des logiciels malveillants ou des liens d’hameçonnage. Pour protéger les appareils familiaux contre les liens malveillants, pensez à des outils gratuits comme Conseiller Web.
  8. Discutez du danger que représente les étrangers sur Internet. Lorsque vous ouvrez un navigateur Web, vous ouvrez votre maison au contenu et aux personnes que vous ne connaissez pas. Les enfants de tout âge peuvent tomber par inadvertance dans des zones de danger numériques. Apprenez aux jeunes enfants à ne pas parler à un étranger en ligne ou à envoyer (ou partager) des photos avec d’autres. C’est également une bonne idée de couvrir l’objectif de l’appareil photo de votre ordinateur portable ou de votre tablette, de conseiller aux enfants de ne jamais rester sur un site Web dont vous leur avez interdit l’accès, et de ne jamais télécharger ou cliquer sur un lien sans vous demander l’autorisation.
  9. Entamez des discussions sur la sécurité des réseaux sociaux. Les communautés en ligne ne sont pas près de disparaître, alors pensez à entamer rapidement des discussions sur la sécurité des réseaux sociaux. Il existe en ligne plusieurs navigateurs, applications et réseaux sociaux adaptés aux jeunes enfants qui sont parfaits pour leur faire découvrir les paramètres de confidentialité et leur apprendre à collaborer et à interagir avec d’autres personnes.
  10. Commencez à en parler. Continuez d’en parler. De tous les principes que nous avons présentés, nous avons gardé le meilleur pour la fin. L’instauration d’un dialogue ouvert et basé sur la confiance avec votre enfant est votre outil de sécurité nº1 pour assurer la sécurité de votre enfant en ligne aujourd’hui et demain.

Alors que les écoles initient les enfants aux principes de base de la sécurité en ligne pour les protéger et qu’elles font bien d’actualiser les concepts tout au long du cursus, il revient aux parents, grâce à leurs efforts constants et ciblés, de faire en sorte que leurs enfants acquièrent les valeurs et les compétences indispensables pour naviguer dans le monde en ligne. En adoptant certains de ces principes fondamentaux dès leur plus jeune âge et en s’engageant à en assurer le suivi, il est possible de garder une grande emprise sur vos enfants à mesure qu’ils se familiarisent avec le numérique.

 

About the Author

Toni Birdsong

Toni Birdsong is a Family Safety Evangelist for McAfee. She is an author, speaker, and cyber savvy mom of two teenagers (much to their dismay). As a family safety evangelist for McAfee, she focuses on online safety and often speaks to educators, parents, and teens about dodging the dangers online. She is the co-owner of ...

Read more posts from Toni Birdsong

Similar Blogs

Subscribe to McAfee Securing Tomorrow Blogs