C’est la journée mondiale de la sauvegarde!

Jouons à un jeu. Accédez à l’appli Photos de votre téléphone et voyez le nombre total de vidéos et d’images qu’il contient. Tous ces précieux souvenirs de vacances en famille, les extraits de votre concert préféré et les innombrables photos de votre compagnon à fourrure. Ensuite, ouvrez votre ordinateur portable ou de bureau et vérifiez le nombre de documents que vous avez enregistrés. Par exemple, les rapports de recherche utilisés pour défendre votre thèse ou la présentation importante que vous ferez lundi à votre patron. Si vous deviez deviner, diriez-vous que ces différentes données se comptent par milliers? Imaginez maintenant qu’elles disparaissent toutes soudainement. Que feriez-vous?

Vous pensez peut-être : « Cela ne m’arrivera jamais. » Cette situation est pourtant plus fréquente que vous ne le pensez. Plus de 60 millions d’ordinateurs tomberont en panne dans le monde cette année. Et plus de 200 000 téléphones intelligents sont perdus ou volés chaque année. C’est pourquoi nous célébrons la Journée mondiale de la sauvegarde : pour expliquer comment sauvegarder correctement vos fichiers et avoir l’esprit tranquille en sachant que vos données sont en sécurité.

En quoi consistent les sauvegardes et pourquoi sont-elles importantes?

Une sauvegarde est une copie séparée de vos informations numériques et fichiers importants. Stocker toutes ces données au même endroit, comme un ordinateur personnel ou un téléphone, peut s’avérer dangereux. La création d’une autre copie de ces données au moyen d’une sauvegarde garantira qu’elles sont stockées de façon sécuritaire si votre appareil est effacé ou volé.

Il est important de comprendre que la perte de données n’arrive pas qu’aux grandes sociétés ou aux victimes peu méfiantes des films d’espionnage. La perte ou le vol de données peut arriver à tout le monde. La sauvegarde de vos informations est une étape simple pour les protéger et empêcher les cybercriminels de s’en emparer.

Stockage de données 101

Les données sont l’un des actifs les plus importants du monde moderne. Comme illustré précédemment, nous collectons tous d’innombrables fichiers contenant des informations importantes que nous souhaitons conserver. Heureusement, il existe deux façons courantes et peu coûteuses de stocker des données et leurs sauvegardes.

Stockage dans le nuage

Bien que « le nuage » soit devenu un mot à la mode il y a des années, sa définition reste encore floue pour bien des gens. Le nuage existe dans des centres de données distants auxquels vous pouvez accéder par le biais d’Internet. Toutes les données téléchargées dans le nuage existent sur des serveurs dédiés et des volumes de stockage hébergés dans des entrepôts distants, souvent situés sur des sites remplis d’entrepôts semblables. Les centres de données appartiennent à des fournisseurs de services nuagiques, qui sont chargés de maintenir les serveurs opérationnels.

Pour protéger physiquement vos données contre le vol et la destruction, et garantir qu’elles sont disponibles chaque fois que vous souhaitez y accéder, les centres de données utilisent des systèmes de refroidissement étendus pour empêcher la surchauffe des appareils électroniques et disposent d’au moins un générateur de secours en cas de panne de courant. Mais comment s’assurent-ils que ces données sont sécurisées dans la cybersphère? Les systèmes nuagiques utilisent des procédures d’authentification par noms d’utilisateur et mots de passe pour limiter l’accès, et le chiffrement des données pour les protéger du vol ou des interceptions. Cependant, il est important de se rappeler que les mots de passe peuvent être piratés. Généralement, le fournisseur de services détient les clés de chiffrement de vos données, ce qui signifie que des employés malveillants pourraient, en théorie, y accéder. De même, vos données pourraient également être recherchées et saisies par des entités gouvernementales.

Cela soulève une question : Faire confiance ou ne pas faire confiance? Puisque la survie des entreprises de stockage nuagique dépend en premier lieu de leur réputation, vous pouvez être assuré qu’elles s’efforcent d’utiliser les techniques de sécurité les plus avancées et de fournir le service le plus fiable possible. Pour garantir la sécurité de vos données si vous choisissez de les stocker ou de les sauvegarder dans le nuage, conservez tout ce qui est vraiment sensible dans un nuage privé, abrité derrière un pare-feu.

Disque dur externe

Avec un disque dur externe, vous pouvez sauvegarder manuellement l’ensemble de vos données et de vos fichiers sur un appareil physique auquel vous pouvez accéder à tout moment. Ces disques constituent un moyen fiable d’obtenir des données redondantes. Un disque dur externe ne dépend pas de l’accès à Internet comme les services basés dans le nuage. Il constitue donc une solution simple lors du transfert de données vers un nouvel appareil. Cependant, l’utilisation de disques durs externes requiert que vous interveniez plus directement dans la de sauvegarde de vos données. Il est de votre responsabilité d’effectuer vous-même des sauvegardes régulières et de stocker votre disque dur dans un endroit sûr. Alors que les solutions nuagiques offrent un énorme espace de stockage, les disques durs en proposent un plus limité. Vous devrez donc peut-être acheter plus d’un appareil. Recherchez un disque externe qui offre au moins un téraoctet d’espace pour héberger toutes vos données, car celles-ci ont tendance à s’accumuler rapidement.

Lancez votre nettoyage de printemps numérique

Quand vous nettoyez votre garage et rangez votre maison, faites un ménage numérique avec autant de soin en cette Journée mondiale de la sauvegarde. Désencombrez vos appareils, applis et comptes en ligne et gagnez en tranquillité d’esprit en sachant que toutes vos précieuses données sont stockées dans un endroit sûr et sécurisé… et que vous disposez d’une sauvegarde en cas de problème. N’oubliez pas que la proactivité contribue grandement à renforcer votre cybersécurité et à protéger vos informations.

 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

« Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles. »

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité Internet

Back to top