Comment pouvons-nous tous travailler ensemble pour un meilleur Internet

Avouons-le, nous serions des personnes différentes sans Internet. Internet nous a ouvert les yeux sur tant d’informations et nous a apporté le privilège de les avoir sous la main. Cependant, il est important de se rappeler qu’avec autant d’individus ayant accès au Web, celui-ci peut rapidement devenir un terreau fertile pour les rumeurs, les cyberattaques et la désinformation. Chez McAfee, nous nous engageons à vous protéger, vous et votre famille.  Grâce à l’éducation et à la protection en ligne, nous pouvons travailler ensemble pour développer l’expérience d’un meilleur Internet pour tous. En cette Journée pour un Internet plus sûr, voici nos 5 principales recommandations :

Pour les parents

Avec une famille connectée, il est important de faire attention à ce à quoi les membres de votre famille sont connectés (appareils IoT à la maison, téléphones, tablettes, etc.) et à la façon dont ils interagissent en ligne. Peut-être que votre fils est un joueur passionné ou que votre adolescent est un magnat des médias sociaux qui aime tweeter et faire défiler TikTok. En tant que parent, vous jouez un rôle crucial en donnant l’exemple à vos enfants et à vos proches. Il est donc important de leur apprendre à utiliser Internet de manière responsable. Voici quelques conseils pour aider votre famille à rester en sécurité en ligne :

  • Configurez le contrôle parental, si nécessaire. Bien que l’appareil de votre enfant joue un rôle clé positif en le connectant au monde extérieur, ce même appareil peut également l’exposer à la cyberintimidation, aux prédateurs, aux comportements à risque et aux problèmes d’image de soi. Si votre enfant a commencé à ignorer ses devoirs et ses autres responsabilités familiales, s’il partage trop d’informations en ligne ou s’il ne vous donne pas son appareil sans conflit, il est peut-être temps d’envisager de configurer le contrôle parental.
  • Assurez-vous que votre enfant entretient une relation saine avec les médias sociaux.Toute activité excessive peut nuire. Et cela vaut pour les réseaux sociaux . Si le temps d’écran de votre enfant augmente en raison d’un défilement excessif des médias sociaux, aidez-le à adopter de nouvelles habitudes en établissant un couvre-feu sur l’appareil et en l’instruisant des effets d’un temps d’écran trop long.
  • Enseignez aux membres de votre famille les meilleures pratiques pour sécuriser leurs comptes en ligne. L’utilisation de mots de passe forts et l’authentification multifactorielle peuvent améliorer l’expérience Internet de votre famille en offrant une protection contre les menaces en ligne courantes.

Pour les étudiants

Dans un contexte où les étudiants dépendent de la connectivité pour réussir leurs études, il est important qu’ils se connectent à Internet en toute sécurité. Une connexion sécurisée peut empêcher un éventuel problème de sécurité de bloquer la voie du succès académique et de l’obtention du diplôme. Si vous êtes étudiant, suivez ces conseils pour vous aider à rester en sécurité dans un environnement d’apprentissage hybride ou à distance :

  • Utilisez un RPV lors de la connexion au réseau Wi-Fi de votre université. Évitez que les pirates s’infiltrent dans votre connexion en en utilisant un RPV qui vous permet d’envoyer et de recevoir des données tout en chiffrant ou en brouillant vos renseignements afin que personne d’autre ne puisse les lire. Un RPV empêche également les pirates d’accéder à d’autres appareils connectés à votre Wi-Fi.
  • Choisissez un outil de conférence en ligne chiffré. L’outil de visioconférence que vous envisagez utilise-t-il un chiffrement intégral? Cela garantit que seuls les participants à la réunion aient accès au contenu sécurisé de la réunion. De plus, assurez-vous de lire les politiques de confidentialité répertoriées par les programmes de visioconférence pour trouver celle qui est la plus sécurisée et qui correspond à vos besoins.

Pour les professionnels en activité

Quel que soit votre secteur d’activité, vous comptez probablement sur Internet pour faire votre travail. Les employés de restaurant utilisent des systèmes de point de vente en ligne, les caissiers de banque ont besoin d’accéder aux comptes en ligne de leurs clients. La liste est longue. Avec une si grande partie de votre journée passée en ligne, il est important de garder à l’esprit les bonnes pratiques de sécurité sur internet afin que vous puissiez continuer de travailler à l’abri des cyber-interruptions potentielles. Quel que soit votre cheminement de carrière, suivre ces conseils peut vous aider à rester en sécurité en ligne et à continuer de faire votre travail en toute confiance :

  • Soyez à l’affût des escroqueries par hameçonnage ciblant les employés et leurs entreprises. Les pirates informatiques ciblent souvent les employés avec des campagnes d’hameçonnage pour accéder aux données sensibles de l’entreprise. Si vous recevez un courriel, un message-texte ou un appel téléphonique vous invitant à agir immédiatement et à vous connecter à un compte, à effectuer un paiement, à confirmer des renseignements personnels ou à cliquer sur un lien suspect, il s’agit probablement d’une escroquerie par hameçonnage. Envoyez une capture d’écran du message suspect (ne jamais transférer!) à l’équipe informatique de votre entreprise pour confirmation, puis supprimez le message.
  • Séparez les appareils personnels et professionnels. Établissez des limites entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, y compris la technologie que vous utilisez pour les deux. Évitez de partager les appareils de votre entreprise avec des membres de votre famille qui ne connaissent pas les meilleures pratiques en matière de sécurité, en particulier les enfants. En outre, séparez les comptes personnels des comptes d’entreprise pour empêcher le partage d’informations via des canaux personnels.
  • Adhérez aux politiques et aux normes de l’entreprise. Assurez-vous de bien comprendre les politiques et les accords de confidentialité de votre entreprise en matière de partage de fichiers, de stockage de documents et d’autres communications en ligne. Utilisez des applications nuagiques approuvées par l’entreprise qui respectent des normes de sécurité strictes pour éviter d’exposer par inadvertance des informations sensibles de l’entreprise par des moyens non sécurisés. Cette mesure peut également s’appliquer lors de l’utilisation d’un logiciel de visioconférence. Limitez la quantité d’informations sensibles partagées sur les plateformes de visioconférence et par le truchement des fonctionnalités de messagerie au cas où des pirates non invités écoutent.

Pour les amateurs de divertissement

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le diffuser. Avec autant de médias à portée de main, il est important de se rappeler que les cybercriminels ont tendance à concentrer leurs menaces sur les tendances des comportements des consommateurs. Par exemple, les cybercriminels auront tendance à concentrer leurs escroqueries sur des émissions de télévision ou des films populaires dans l’espoir qu’un utilisateur sans méfiance cliquera sur leur téléchargement malveillant. Comme la diffusion en continu est devenue si populaire ces dernières années, les consommateurs doivent donner la priorité à la sécurité de leurs plateformes de diffusion en continu comme Spotify, Netflix, Crave, etc. Voici quelques façons de rester protégé pendant la diffusion en continu :

  • Regardez ce que vous cliquez. Soyez prudent et accédez uniquement au contenu de divertissement directement à partir d’une source fiable. La chose la plus sûre à faire est de s’abonner à un site de diffusion en continu qui propose le contenu ou de télécharger votre film à partir de sites Web crédibles, au lieu de télécharger une version « gratuite » à partir d’un site Web qui pourrait contenir des logiciels malveillants.
  • S’abstenir d’utiliser des sites de diffusion illégaux. De nombreux sites illégaux de diffusion en continu sont truffés de logiciels malveillants ou publicitaires déguisés en fichiers vidéo piratés. Rendez service à votre appareil et diffusez votre contenu à partir d’une source fiable.

Pour les magnats du mobile

Au fur et à mesure que la technologie est devenue plus avancée, nous nous sommes habitués aux nombreux avantages qui accompagnent le fait d’emporter nos appareils partout où nous allons. Par exemple, nous pouvons déposer des chèques de n’importe quel lieu avec nos applications bancaires mobiles et pouvons utiliser les services de localisation de véhicules sur notre téléphone pour nous rappeler où notre véhicule est stationné. Voici comment vous pouvez rester protégé lors de vos déplacements :

  • Utilisez une solution de sécurité mobile. Protégez votre vie numérique de poche avec une solution fiable comme McAfee Mobile Security. Cette solution de sécurité vous protège activement des liens ou sites Web malveillants, des activités tierces non autorisées et même des escroqueries par hameçonnage. De plus, elle vous permet de vous connecter en toute sécurité avec un RPV et analyse régulièrement votre appareil à la recherche de menaces indésirables.

« Il ne fait aucun doute qu’Internet a apporté d’innombrables avantages à notre vie quotidienne », déclare Alex Merton-McCann, ambassadrice de la cybersécurité chez McAfee. « Je ne peux absolument pas imaginer la vie sans ça! Mais pour que nous puissions tous continuer à bénéficier de ses nombreux atouts, nous avons tous la responsabilité de faire d’Internet un lieu sûr et agréable. Alors, #jouonsavecintégritéenligne et engageons-nous à être respectueux et gentils les uns envers les autres pour nous assurer que la vie en ligne soit sûre et agréable pour tous! »

Vérifier les mots-clé #SaferInternetDay et #SID2022 sur les réseaux sociaux pour faire partie de la conversation.

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

« Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles. »

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Sécurité Internet

Back to top