Que pensez-vous de cette offre d’emploi? Lorsque vous payez, vous êtes payé. Cela semble louche, n’est-ce pas? En fait, il s’agit de l’une des escroqueries à l’emploi qui se développe le plus rapidement à l’heure actuelle.
Si l’on considère l’ensemble des escroqueries à l’emploi, les données de la FTC (Federal Trade Commission) aux États-Unis montrent que les signalements d’escroqueries à l’emploi ont presque triplé entre 2020 et 2024. En outre, les pertes déclarées ont été multipliées par cinq, atteignant 501 millions de dollars en 2024.
En définitive, les escroqueries à l’emploi sont plus fréquentes et plus coûteuses que jamais.
Une nouvelle forme d’escroquerie à l’emploi, où les victimes « paient pour être payées », est à l’origine de ces pertes.
« Payer pour être payé », l’escroquerie à l’emploi du moment
La FTC a qualifié ces escroqueries d’« arnaques à la tâche » ou d’« escroqueries à l’emploi ludique ». Compte tenu de la manière dont elles fonctionnent, le nom est tout à fait approprié. Le travail ressemble à un jeu, dont le seul gagnant est l’escroc.
Voici comment cela se passe :
Vous recevez une offre d’emploi par texto ou message privé. L’escroc vous propose un travail d’« optimisation d’application » ou de « promotion de produit », qu’il décrit souvent en termes vagues.
Vous acceptez l’offre. L’escroc vous crée ensuite un compte sur une application ou une plateforme où vous devez « aimer » ou « évaluer » des vidéos ou des images de produits en ligne.
Vous vous mettez au travail. L’application ou la plateforme est fausse, mais vous avez l’impression d’accumuler des commissions lorsque vous cliquez et accomplissez des séries de tâches. À ce stade, l’escroc peut vous verser un ou deux petits paiements pour vous faire croire qu’il s’agit d’un véritable emploi.
L’escroc tend l’hameçon. C’est là qu’intervient l’aspect « payer pour être payé » : si vous voulez plus de « travail », vous devez payer. À ce stade, l’escroc demande un « acompte » pour votre prochaine série de tâches. Comme dans un jeu vidéo, l’escroc fait passer la pilule en vous assurant que la série suivante vous permettra d’augmenter vos gains.
Vous vous faites arnaquer. Vous versez l’acompte, effectuez la série de tâches et essayez de récupérer vos gains sur l’application ou la plateforme, mais vous vous apercevez que l’escroc et votre argent ont disparu. Tout était faux.
D’après ce que nous avons observé par le passé, ces escroqueries s’inspirent d’autres arnaques de type « argent facile » que l’on trouve sur les applications de paiement. Ces escroqueries se développent lentement, les escrocs créant un faux sentiment de confiance chez les victimes en leur faisant miroiter de petits retours sur de petits investissements au fil du temps. Enfin, une fois l’arnaque mise en place, l’escroc demande une somme importante et disparaît avec. Les escroqueries du type « payer pour être payé » peuvent fonctionner de la même manière.
Il convient également de garder quelques points à l’esprit :
- Selon la FTC, tout emploi qui vous rémunère pour « aimer » ou « évaluer » du contenu est illégal. C’est là toute l’ironie de la situation. Les escrocs vous demandent de faire quelque chose d’illégal, ce qui conduit à autre chose d’illégal — un vol.
- Les escrocs financent souvent ces escroqueries avec des cryptomonnaies. En fait, la FTC affirme que les gens perdent beaucoup plus d’argent à cause des escroqueries à l’emploi utilisant des cryptomonnaies que toute autre forme de paiement.
Protégez votre argent contre les escroqueries à l’emploi du type « payer pour être payé »
Première étape : ignorez les offres d’emploi transmises par texto et sur les réseaux sociaux
Un recruteur digne de ce nom vous contactera par courriel ou via un réseau professionnel. Qui plus est, il vous fournira des renseignements clairs sur le poste à pourvoir et répondra à toutes vos questions de manière tout aussi limpide.
Au contraire, les escrocs écrivent des textos et des messages privés vagues. Ils sont souvent accrocheurs, mais donnent peu de détails. Si vous posez des questions sur le poste, vous obtiendrez des réponses tout aussi vagues. Ignorez ces offres.
Deuxième étape : faites des recherches sur l’entreprise
Pour toutes les offres d’emploi en ligne, faites des recherches sur l’entreprise. Apprenez-en plus à son sujet, vérifiez qu’il s’agit d’une entreprise réelle et voyez si cela correspond à ce que le recruteur vous dit.
Aux États-Unis, plusieurs ressources peuvent vous aider à répondre à cette question. Le Better Business Bureau (BBB) propose une liste consultable des entreprises américaines, avec un bref profil, une notation et même une liste des plaintes (et des réponses de l’entreprise) déposées contre elles. La consultation de cette liste peut rapidement vous éclairer sur la légitimité d’une entreprise.
Pour obtenir une liste des entreprises basées aux États-Unis et à l’étranger, des organisations telles que S&P Global Ratings et Dun and Bradstreet Corporation peuvent également vous fournir des renseignements.
Enfin, consultez le site Web de l’entreprise. Voyez s’il existe une offre d’emploi correspondant à celle qui vous a été communiquée. Une telle démarche peut permettre de déceler une escroquerie.
Troisième étape : refusez de payer
Aussi simple que cela puisse paraître, ne payez pas pour être payé.
Dans tous les cas où l’on vous demande de payer d’avance, quel que soit le type de paiement, refusez. Un employeur légitime ne vous demandera jamais d’investir ou de verser une petite somme d’argent en vous promettant un rendement élevé. De plus, il vous proposera des avantages tels qu’une formation ou l’équipement nécessaire pour effectuer le travail pour lequel vous êtes qualifié.
Autres moyens d’éviter les escroqueries en ligne
Un logiciel de protection comme le nôtre peut vous aider à vous prémunir contre les escroqueries à l’emploi et les arnaques en général. En ce qui concerne les escroqueries à l’emploi, voici quelques exemples de l’aide qu’il peut apporter :
- Les escrocs utilisent encore des liens vers des sites malveillants pour inciter les gens à divulguer leurs renseignements personnels. La protection Web, incluse dans nos abonnements, peut vous aider à éviter ces liens.
- Les escrocs adorent ajouter à leurs textos des liens vers des sites suspects et d’autres endroits où ils peuvent voler des renseignements personnels. McAfee+ peut bloquer ces liens et vous empêcher de cliquer dessus. La technologie d’IA détecte automatiquement les escroqueries en analysant les URL contenues dans vos textos. Si vous cliquez accidentellement sur un lien dangereux, le site à risque sera bloqué.
- Les escrocs obtiennent bien vos coordonnées quelque part. Bon nombre d’entre eux se les procurent sur des sites de courtiers en données. En s’appuyant sur des milliers de points de données concernant des milliards de personnes, ils peuvent recueillir vos coordonnées, ainsi que d’autres renseignements personnels, pour lancer une attaque très ciblée. Le nettoyage de données personnelles de McAfee analyse certains des sites de courtiers en données les plus dangereux, vous indique ceux qui vendent vos renseignements personnels et, selon l’abonnement dont vous disposez, peut vous aider à les supprimer.
- Vous pouvez également renforcer la confidentialité de votre profil sur les réseaux sociaux grâce à notre fonctionnalité de confidentialité sur les réseaux sociaux. Elle vous permet d’ajuster plus de 100 paramètres de confidentialité sur vos comptes de réseaux sociaux en seulement quelques clics, afin que vos renseignements personnels ne soient visibles que par les personnes avec lesquelles vous souhaitez les partager.