Comment supprimer rapidement les logiciels malveillants en 2023

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez probablement votre ordinateur pour la majorité de vos activités en ligne. C’est incroyable ce qu’Internet peut faire pour nous faciliter la vie. Mais si vous avez passé du temps en ligne, vous savez qu’Internet comprend également des risques.  Les logiciels malveillants (ou programmes malveillants) sont l’un des risques qu’entraine une vie connectée. Qu’il s’agisse de sites Web infectés, de pièces jointes qui semblent sans danger ou d’applications et d’outils auxquels vous pensez pouvoir faire confiance, les logiciels malveillants peuvent exposer vos renseignements confidentiels à des cybercriminels qui peuvent les utiliser pour leur intérêt personnel.  Si vous pensez qu’un logiciel malveillant a infecté votre appareil, il est important de le supprimer rapidement pour vous protéger.   Il peut être angoissant de gérer les logiciels malveillants, mais il existe des solutions. Cet article explique comment les logiciels malveillants peuvent infecter les appareils et comment les supprimer. 

Comment les appareils sont-ils infectés par des logiciels malveillants?

Il existe plusieurs types de logiciels malveillants, qui fonctionnent de différentes façons. Il peut s’agir de virus, de vers, de chevaux de Troie, de logiciels espions, de logiciels publicitaires, de logiciels de rançon, et plus.  Certaines des façons les plus courantes dont les ordinateurs sous Windows, les Mac, les tablettes, et les téléphones intelligents peuvent être infectés comprennent : 

  • Hameçonnage et pourriels malveillants : il s’agit de courriels, semblant souvent provenir de sources approuvées, qui tentent de vous soutirer des renseignements sensibles tels que des numéros de cartes de crédit et des mots de passe par le biais de différents services. 
  • Partage pair à pair (P2P sharing) et torrents : le partage pair à pair et les torrents offrent souvent le téléchargement de logiciels, de jeux et de fichiers multimédias. Ils peuvent également contenir des codes de logiciels malveillants. 
  • Sites Web usurpés de marques et d’organisations bien connues : les cybercriminels peuvent se faire passer pour des sites Web d’organisations légitimes pour vous inciter à télécharger des logiciels malveillants. Vous cliquez sur un lien, et le logiciel malveillant est téléchargé sur votre disque dur. 
  • Périphériques de stockage externes, tels que des lecteurs USB : les lecteurs USB et les autres périphériques de stockage externe sont un moyen populaire d’échanger des fichiers entre différents ordinateurs. Toutefois, si vous trouvez ou recevez un lecteur USB d’une source inconnue, ne le branchez pas dans votre appareil. 
  • Logiciels compromis : parfois, les logiciels malveillants peuvent compromettre le logiciel que vous téléchargez. Il est sage de ne télécharger des logiciels que de sources approuvées. 
  • Logiciels publicitaires, y compris les fenêtres publicitaires : les fenêtres publicitaires sont une nuisance lorsque vous cliquez sur une page Web, mais elles peuvent également être truffées de logiciels malveillants qui sont libérés lorsque vous cliquez dessus. 
  • Fausses applications mobiles : celles-ci se présentent souvent comme des applications populaires, telles que des outils de suivi de la condition physique ou des applications de cryptomonnaie. Votre appareil mobile sera compromis si vous les téléchargez. Il est préférable de télécharger des applications uniquement de sources approuvées.  

Comment les logiciels malveillants peuvent-ils vous affecter?

Les logiciels malveillants peuvent vous affecter de différentes façons. Par exemple, un logiciel malveillant peut permettre aux pirates informatiques de voler vos renseignements confidentiels, de découvrir vos mots de passe, de causer des problèmes financiers pour vous ou votre entreprise, de supprimer des fichiers et de rendre votre appareil inutilisable.   Les logiciels malveillants peuvent également passer de votre ordinateur à un autre appareil, et vous pourriez infecter des amis, des membres de votre famille ou des collègues sans le savoir. Ils peuvent accaparer la mémoire de votre ordinateur et ralentir énormément son fonctionnement, et bien plus.  Pour ces raisons, il est utile de savoir comment supprimer ces logiciels malveillants et d’apprendre comment vous en protéger. 

Signes qu’un logiciel malveillant  a infecté votre appareil

Les renseignements aux consommateurs de la Federal Trade Commission (FTC) mentionnent quelques moyens de savoir si un logiciel malveillant a infecté votre appareil, notamment : 

  • Il ralentit soudainement, plante ou affiche des messages d’erreurs à répétition 
  • Il ne s’éteint ou ne s’allume pas 
  • Il vous empêche de supprimer des logiciels 
  • Il commence à afficher beaucoup de fenêtres publicitaires, des publicités inappropriées ou des publicités qui interfèrent avec le contenu de la page 
  • Il affiche des publicités à des endroits où vous n’en verriez pas normalement, comme sur des sites Web gouvernementaux 
  • Il affiche des barres d’outils ou des icônes inhabituels dans votre navigateur Web, tel que Chrome ou Safari  
  • Il modifie votre moteur de recherche par défaut ou affiche de nouveaux onglets ou sites Web que vous n’avez pas ouverts 
  • Il modifie votre page d’accueil à répétition 
  • Il envoie des courriels dont vous n’êtes pas l’auteur à partir de votre compte personnel 
  • La batterie s’épuise plus rapidement qu’à l’habitude 

Supprimer les logiciels malveillants de votre PC

Comment supprimer les logiciels malveillants de vos appareils

Si vous pensez que votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette est infecté par un logiciel malveillant, la première chose à faire est d’arrêter de ​​faire des achats, d’utiliser vos services bancaires ou toute autre opération en ligne qui nécessitent des noms d’utilisateur, des mots de passe ou d’autres renseignements sensibles jusqu’à ce que vous ayez résolu le problème.  Si vous n’avez pas de programme antivirus sur votre appareil, il serait sage d’en obtenir un. Le logiciel antivirus de McAfee fournit une protection primée pour vos données et vos appareils. Il est important d’obtenir votre logiciel antivirus d’une source approuvée, car certains logiciels malveillants peuvent même se faire passer pour des logiciels de sécurité.  Il est également important de vous assurer que les systèmes d’exploitation de vos différents appareils et applications sont à jour. Les programmes et applications plus anciens pourraient ne pas posséder les mêmes fonctionnalités de sécurité, et puisque les cybercriminels trouvent constamment de nouvelles façons d’obtenir les renseignements personnels des gens, les logiciels obsolètes pourraient avoir plus de difficulté à combattre les infections.   Une fois votre logiciel de cybersécurité en place, vous devriez : 

Analyser votre appareil pour trouver les logiciels malveillants

Si vous avez un PC avec Windows 10 ou 11, vous bénéficiez déjà d’une protection contre les virus avec Microsoft Windows Defender. Windows Defender, la fonctionnalité de sécurité intégrée de Microsoft, compare les nouveaux fichiers et programmes avec une banque de données de logiciels malveillants connus. Il surveille les signes qu’une attaque est en cours, tels que le chiffrement de fichiers clés.   Defender peut être en mode actif, passif ou désactivé. En mode actif, il constitue l’application antivirus principale de l’appareil. Cela signifie que le programme analyse les fichiers, agit contre les menaces et affiche les menaces détectées dans les rapports de sécurité de votre organisation et dans l’application de sécurité de Windows.  Microsoft Defender est automatiquement désactivé si vous avez une autre application antivirus installée et activée. Microsoft Defender est automatiquement réactivé si vous désinstallez l’autre application.  En mode passif, Microsoft Defender n’est pas utilisé comme application antivirus principale de l’appareil. Il analyse les fichiers et signale les menaces, mais il n’agit pas contre ces menaces. Enfin, Microsoft Windows ne peut pas détecter ou agir contre les menaces s’il est désactivé ou désinstallé.  Vous pouvez effectuer des analyses rapides et avancées dans Sécurité Windows. Si vous croyez qu’un fichier ou dossier en particulier est compromis, vous pouvez également effectuer une analyse manuelle en : 

  1. Cliquant à droite sur le fichier ou le dossier dans l’Explorateur de fichiers 
  2. Sélectionnant Analyse dans Microsoft Defender 

Vous verrez les résultats de l’analyse et des options pour gérer les menaces.  Microsoft Defender est également disponible pour protéger les téléphones intelligents Android des virus et des logiciels malveillants. Il peut également aider à vous protéger contre l’hameçonnage et analyse automatiquement votre appareil Android pour localiser et identifier les applications potentiellement indésirables et dangereuses sur votre appareil. Les utilisateurs Apple ont également un logiciel antivirus intégré pour les aider à détecter et combattre les logiciels malveillants. Les logiciels malveillants sont couramment distribués sur les systèmes macOS en étant intégrés à une application qui semble sans danger  Heureusement, les réglages dans les préférences de sécurité et de confidentialité vous permettent d’identifier les sources des logiciels installés sur votre Mac. Effectuez simplement ces étapes : 

  1. Choisissez le menu Apple 
  2. Sélectionnez « Préférences Système ». 
  3. Cliquez sur « Sécurité et Confidentialité ».  
  4. Cliquez sur « Général ». 
  5. Si le cadenas dans le bas est verrouillé, cliquez dessus pour déverrouiller le panneau de préférences. 
  6. Sélectionnez les sources de logiciels à partir desquelles vous autorisez l’installation de logiciels, y compris le App Store Mac et les développeurs identifiés qui sont enregistrés auprès d’Apple. 

Les appareils iPad et iPhone d’Apple ont de solides protections intégrées en matière de sécurité et de confidentialité, c’est donc à l’utilisateur de décider s’il veut installer un antivirus pour obtenir une protection supplémentaire contre les logiciels malveillants. Apple adopte une approche de « jardin clos », ce qui signifie que leur système d’exploitation ne permet pas aux applications ou aux jeux externes et non affiliés avec leur App Store officiel d’être installés, sauf si vous débridez l’appareil. Gardez à l’esprit que les fonctionnalités de cybersécurité intégrées aux appareils sont un excellent point de départ, mais elles ne sont pas toujours complètes. C’est là qu’un logiciel antivirus, tel que McAfee Total Protection, peut vous aider. Il offre une protection continue contre les logiciels malveillants, les virus, l’hameçonnage, les logiciels de rançon, et d’autres menaces que vous pourriez rencontrer en ligne. De plus, il se met automatiquement à jour et vous n’avez pas à vous soucier de faire des mises à jour manuelles.   Le logiciel de sécurité fournit également des alertes avant que vous vous connectiez à des sites Web présentant des risques et offre des corrections en un clic pour vous aider à demeurer en sécurité lorsque vous êtes en ligne. 

Mettre en quarantaine ou supprimer les virus

Un logiciel antivirus tel que McAfee empêche les logiciels malveillants d’infecter votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette. Si un logiciel malveillant arrive à se faufiler, le logiciel antivirus peut agir comme analyseur de logiciels malveillants en analysant chaque fichier de votre appareil pour détecter une infection.   Il peut effectuer un dépannage, rechercher les vulnérabilités potentielles et compiler une liste des logiciels infectés qui peuvent être mis en quarantaine (ou isolés) pour éviter qu’ils ne causent des dommages, puis ils seront supprimés après l’analyse des virus en utilisant des outils de suppression L’antimaliciel de McAfee met à jour sa base de données de virus en utilisant un robot d’indexation automatique qui analyse Internet, identifie les menaces en ligne telles que les logiciels malveillants, et trouve une façon de les supprimer.  L’antivirus McAfee utilise ces données pour automatiquement mettre à jour les protections de votre appareil, offrant ainsi une protection solide afin qu’aucun élément dommageable ne puisse y pénétrer.   En plus des ordinateurs de bureau, McAfee offre également une sécurité mobile pour les appareils Apple et Android. Par exemple, lorsque vous utilisez votre iPhone ou votre téléphone Android sur un système Wi-Fi public, la protection de la confidentialité Wi-Fi (RPV) de McAfee transforme le réseau public en un réseau privé, où vous pouvez naviguer en toute sécurité. Bien sûr, son application antivirus recherche régulièrement les menaces et les logiciels malveillants tout en les bloquant activement en temps réel, protégeant ainsi vos appareils mobiles. 

McAfee assure la sécurité de votre appareil

McAfee offre plusieurs forfaits adaptés à vos besoins et votre budget pour votre ordinateur et vos autres appareils, y compris les téléphones intelligents Android, les appareils iPhone d’Apple, et les tablettes, sont protégés contre les logiciels malveillants et autres menaces présentes en ligne.  McAfee est un chef de file de la sécurité des consommateurs, et notre logiciel antivirus est utilisé sur plus de 6 millions d’appareils. Il est facile à installer et à utiliser, il fournit une protection contre les menaces en tout temps et en temps réel, et il comprend une Promesse de protection antivirus, une garantie de remboursement assurant qu’il supprimera tous les virus de vos appareils protégés.  Vous pouvez obtenir le logiciel antivirus avec les services Total Protection de McAfee. Cela comprend une protection tout-en-un de vos renseignements personnels et de votre confidentialité avec une assistance pour la restauration d’identité et une couverture pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars en cas de vol d’identité lors d’une violation de données. Vous avez également accès à la surveillance de l’identité, la navigation sécuritaire et un RPV sécurisé.​  Grâce à McAfee, vous pouvez passer de l’appréhension des logiciels malveillants à la paix d’esprit qui accompagne une protection appropriée. 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Conseils et astuces en matière de sécurité

Back to top