8 façons de savoir si les boutiques en ligne sont sécurisées et légitimes

L’explosion des sites de commerce électronique a changé la façon dont nous faisons nos achats aujourd’hui, en nous donnant accès à des millions de boutiques en ligne avec une offre presque illimitée.   De même que vous prenez des précautions de base dans un magasin physique, par exemple en cachant votre code PIN lorsque vous payez et en vous assurant de la légitimité de l’entreprise, vous devez également adopter des habitudes d’achat sécurisées en ligne.  Voici huit façons d’éviter les faux sites web et autres escroqueries en ligne, et de vous assurer que vous avez affaire à des entreprises légitimes et à des boutiques en ligne sécurisées. 

Utilisez la solution gratuite McAfee WebAdvisor pour vérifier la sécurité des sites

Pour savoir si une boutique en ligne est légitime et éviter les escroqueries liées aux cartes de débit et de crédit, les prises de contrôle de nom de domaine et de sous-domaines et d’autres problèmes, l’un des meilleurs moyens consiste à télécharger gratuitement McAfee WebAdvisor.  Cet outil intelligent vous aide à surfer et à faire des achats en toute confiance, en vous protégeant des sites malveillants qui peuvent contenir les éléments suivants :  

  • Logiciels publicitaires : des fenêtres contextuelles susceptibles d’être infectées par des logiciels malveillants 
  • Logiciels espions : des logiciels téléchargés sans le consentement de l’utilisateur, qui peuvent transmettre des informations personnelles sensibles à des publicitaires ou des cybercriminels 
  • Virus : des morceaux de code qui peuvent se copier eux-mêmes et qui ont généralement un effet négatif, comme le ralentissement de votre système ou la destruction de données 
  • Escroqueries de phishing : lorsque les pirates informatiques envoient des e-mails trompeurs conçus pour inciter les gens à se laisser prendre au piège d’une escroquerie visant à révéler des informations financières, des identifiants ou d’autres données sensibles 

McAfee WebAdvisor est une extension de navigateur gratuite qui se télécharge rapidement et s’installe facilement. Elle fonctionne automatiquement en arrière-plan pour vous protéger des logiciels malveillants et du phishing lorsque vous surfez, effectuez des recherches et faites des achats en ligne.  McAfee WebAdvisor fonctionne avec les ordinateurs Windows 10, 8.1, 8 et 7 (32 et 64 bits) et est compatible avec les navigateurs suivants : 

  • Internet Explorer 10.0 ou version ultérieure 
  • Microsoft Edge (basé sur Chromium) 
  • Microsoft Edge (Windows 10 seulement ; mise à jour Fall Creators Update requise) 
  • Mozilla Firefox 
  • Google Chrome 

Voici d’autres moyens de savoir quand vous avez affaire à des escrocs en ligne.  

Recherchez le cadenas dans la barre d’adresse

Lorsque vous vérifiez les informations d’un site de commerce électronique, commencez par la barre d’adresse. Souvent, les pirates informatiques utilisent des URL qui sont très proches de l’URL du site réel, mais pas tout à fait les mêmes. Recherchez les fautes de frappe ou utilisez Google pour voir si une recherche vous amène à la même page. Recherchez également l’icône de cadenas dans la barre d’adresse.  Cliquez sur le cadenas et regardez le menu déroulant qui fournit des informations, par exemple si le site dispose d’un certificat valide comme SSL (certifiant que l’adresse web appartient à l’entreprise), le nombre de cookies utilisés, d’autres paramètres du site et si vos informations sont en sécurité lorsqu’elles sont envoyées sur ce site.  La protection est plutôt bonne, mais pas parfaite, car certains cybercriminels ont réussi à reproduire ces cadenas ou à prendre le contrôle de sites légitimes qui en sont dotés. 

Vérifiez le certificat de confiance du site web

Les certificats de confiance, tels que la certification TrustedSite, sont des tampons créés par une autorité de certification pour confirmer la légitimité d’un site. Un certificat de confiance indique aux visiteurs qu’ils se trouvent sur un site sécurisé et que l’entreprise qui l’affiche accorde la priorité à la cybersécurité. Cliquez dessus et vous serez dirigé vers une page web qui vérifie l’authenticité du certificat de confiance. 

Utilisez Google Transparence des informations

La technologie de navigation sécurisée de Google parcourt chaque jour des milliards d’adresses web à la recherche de sites web dangereux. Cette technologie en découvre des milliers par jour, souvent des sites légitimes qui ont été compromis. Des avertissements concernant les sites dangereux s’affichent dans votre navigateur et sur le moteur de recherche Google. Vous pouvez également rechercher des URL spécifiques pour savoir si un site a été compromis. 

Vérifiez la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Il vaut la peine de vérifier qu’une entreprise est présente sur les réseaux sociaux pour voir si elle est effectivement suivie et si ses publications sont légitimes. Le Better Business Bureau (BBB) propose également des suggestions pour repérer les faux comptes de réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram. Vous devez rechercher les éléments suivants : 

  • Comptes avec un contenu faible ou inexistant et des images standard ou recyclées 
  • Faible engagement avec la communauté 
  • Manque de transparence concernant le gestionnaire du compte 
  • Avis mensongers 
  • Liens vers des escroqueries de phishing et des logiciels malveillants 

Examinez les coordonnées de l’entreprise

Une autre façon de tester la légitimité d’une boutique en ligne est de vérifier ses coordonnées. A-t-elle une adresse physique, un numéro de téléphone et une adresse e-mail ? L’adresse e-mail figurant sur la page de contact contient-elle le nom de domaine de l’entreprise ou est-elle générique (par exemple, une adresse Gmail) ? Si vous envoyez un e-mail, est-il bien transmis ? 

Analysez l’apparence globale du site web

Vérifiez si le site de commerce électronique semble avoir été produit par des professionnels ou s’il a été conçu à la va-vite. Y a-t-il des fautes de frappe, des erreurs de grammaire, des images de mauvaise qualité et un design négligé ? La politique de retour est-elle mal formulée ou inexistante ?   Tous les éléments qui nuisent à l’aspect professionnel et à l’authenticité d’un site devraient constituer des signaux d’alarme et vous convaincre que vous vous trouvez sur un site d’escroquerie 

Vérifiez s’il existe des commentaires sur l’entreprise

Si l’entreprise en ligne est légitime (et non un site web d’escroquerie) et existe depuis un certain temps, il devrait y avoir des avis authentiques de clients précédents. Il existe des sites d’évaluation tels que Google My Business, Amazon et Yelp.  En revanche, si les avis sont uniformément mauvais, vous devez faire face à un autre type de problème. 

Découvrez comment McAfee WebAdvisor peut vous protéger lorsque vous effectuez des achats en ligne

Le shopping virtuel devenant rapidement la nouvelle norme, il est important de se prémunir contre les cybercriminels qui ciblent de plus en plus les détaillants et leurs clients. L’un des meilleurs moyens de faire vos achats en toute confiance est d’utiliser McAfee WebAdvisor, qui peut être téléchargé gratuitement.  Cette extension de navigateur web travaille sans relâche en arrière-plan pour vous protéger lorsque vous naviguez et effectuez des achats. Considérez-la comme un cadeau que vous vous faites à vous-même pour pouvoir libérer le plein potentiel d’Internet tout en protégeant vos informations. 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez informé

“Suivez-nous pour rester au courant des actualités de McAfee et des dernières menaces pour la sécurité mobile et grand public.”

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

Plus de Astuces & Conseils

Back to top