8 façons de savoir si des magasins en ligne sont dignes de confiance

L’explosion des sites de commerce en ligne a modifié nos habitudes de consommation en assurant un accès à des millions de magasins en ligne et une sélection presque illimitée.   De même que vous prendriez des précautions élémentaires dans un magasin physique traditionnel, vous dissimuleriez votre NIP lors du paiement et vous vous assureriez que le magasin est en règle, vous devriez, de la même façon, respecter des habitudes de consommation et de magasinage saines et sécurisées en ligne.  Voici 8 façons d’éviter les faux sites Web et les autres arnaques en ligne et de vous assurer que vous avez affaire à des compagnies légitimes et à des magasins en lignes sécurisés et dignes de votre confiance. 

Utilisez le service gratuit McAfee WebAdvisor pour vérifier et confirmer la sûreté des sites Web

L’une des meilleures façons de confirmer la fiabilité d’une boutique en ligne et d’éviter les arnaques ciblant vos cartes de débit et de crédit ainsi que les détournements de nom de domaines et de sous-domaines, ainsi que d’autres problèmes, est de recourir à un téléchargement efficace et gratuit comme McAfee WebAdvisor.  Cet outil intelligent vous aide à surfer et magasiner en toute confiance en vous protégeant contre les sites malveillants qui peuvent contenir :  

  • Logiciel publicitaire : des fenêtres contextuelles qui pourraient être infectées de logiciels malveillants 
  • Logiciel espion :des logiciels téléchargés sans le consentement de l’utilisateur, parfois conçus pour communiquer des renseignements personnels à des publicitaires ou des cybercriminels. 
  • Virus : des séquences de code qui se dupliquent elles-mêmes et ont typiquement des effets pernicieux, comme le ralentissement de votre système ou la destruction de vos données 
  • Arnaque à l’ hameçonnage : Lorsque des pirates informatiques envoient des courriels conçus pour piéger leurs destinataires en les incitant à révéler leurs renseignements financiers, leurs codes d’accès de systèmes et d’autres données sensibles 

McAfee WebAdvisor est une extension de navigateur gratuite qui se télécharge rapidement et s’installe facilement et qui travaille automatiquement en arrière-plan pour vous protéger contre les logiciels malveillants et les manœuvres d’hameçonnage tandis que vous surfez, recherchez et profitez du magasinage en ligne.  McAfee WebAdvisor travaille avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, 8.1, 8 et 7 (32 et 64 bits) et est compatible avec ces navigateurs : 

  • Internet Explorer 10.0 ou version ultérieure 
  • Microsoft Edge (basé sur Chromium) 
  • Microsoft Edge (Windows 10 uniquement ; mise à jour Fall Creators requise) 
  • Mozilla Firefox 
  • Google Chrome 

Voici d’autres façons de vous assurer que vous savez quand vous avez affaire à des arnaqueurs en ligne.  

Vérifiez le cadenas dans la barre d’adresse

Lorsque vous vérifiez les identifiants d’un commerce en ligne , commencez avec la barre d’adresse . Souvent, les pirates informatiques utilisent des URL qui sont très semblables à ceux des URL des sites Web authentiques, sans être identiques. Portez attention aux fautes d’orthographe ou utilisez Google pour vérifier si une recherche vous mène à la même page. En outre, recherchez l’icône de cadenas dans la barre d’adresse . Cliquez sur le cadenaset recherchez le menu déroulant qui vous procure des renseignements, comme la confirmation que le site a un certificat valide comme le SSL(qui vérifie si l’ adresse Web appartient à la compagnie), le nombre de témoins en cours d’utilisation, d’autres éléments de la configuration du site, le niveau de sécurité de vos renseignements lorsque vous naviguez sir ce site. La protection est bonne sans être parfaite, car certains cybercriminels sont capables de copier ces cadenasou de détourner les sites Web légitimesqui les affichent. 

Vérifiez le sceau de confiance du site Web

Les sceaux de confiance, comme la certification TrustedSite, sont des insignes créés par une autorité de certification (AC) pour confirmer la légitimité d’un site. Un sceau de confiance indique aux visiteurs qu’ils se trouvent sur un site sécurisé et que la compagnie qui l’affiche privilégie la cyber-sécurité. Cliquez dessus, ce qui devrait vous amener à une page Web qui vérifie l’authenticité du sceau de confiance. 

Utilisez le Rapport sur la transparence de Google

La technologie de navigation sécurisée de Google parcourt des milliards d’adresses Web chaque jour à la recherche de sites Web présentant des risques. La technologie en découvre des milliers chaque jour. Il s’agit souvent de sites Web légitimes qui ont été compromis. Des avertissements vous mettant en garde contre des sites présentant un risque surgissent dans votre navigateur et dans le moteur de recherche Google. Vous pouvez également rechercher des URL précises pour vérifier si un site a été compromis.  

Vérifiez la présence de la compagnie sur les réseaux sociaux

Il vaut la peine de vérifier une compagnie sur les réseaux sociaux pour s’assurer qu’elle y attire des abonnés authentiques et y dépose des contributions légitimes. L’Agence pour un commerce amélioré (Better Business Bureau, BBB) émet également des suggestions pour identifier les faux comptes de réseaux sociaux, incluant ceux sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram. Il faut porter attention à : 

  • Des comptes dont le contenu est pauvre ou inexistant et qui présentent des images recyclées 
  • Une faible interaction avec les abonnés 
  • Un manque de transparence quant à l’identité des animateurs du compte de réseaux sociaux 
  • Des évaluations truquées 
  • Des liens vers des arnaques d’ hameçonnage et des logiciels malveillants 

Examinez attentivement les renseignements de contact de la compagnie

Une autre façon de tester la légitimité d’un commerce en ligne est de vérifier ses renseignements de contact. Ce magasin en ligne a-t-il une adresse physique, un numéro de téléphone et une adresse de courriel? Est-ce que l’adresse de courriel indiquée sur la page de contact inclut le nom de domaine de la compagnie, ou s’agit-il d’une adresse générique (comme une adresse Gmail)? Et quand vous adressez un courriel, celui-ci est-il livré? 

Analysez l’allure générale du site Web

Vérifiez si le site de commerce en ligne semble avoir été conçu professionnellement ou s’il a été élaboré sans le moindre soin. Y trouve-t-on des fautes de frappe ou d’orthographe, des erreurs de grammaire, des images de faible qualité et une conception graphique d’ensemble négligée? Est-ce que la politique de retour des articles est mal formulée, voire est-ce qu’aucune politique de retour des articles n’est précisée?   Tout ce qui discrédite une apparence professionnelle et l’authenticité d’un site Web devrait éveiller votre plus grande méfiance et vous convaincre que vous avez affaire à un site Web frauduleux 

Vérifiez si la compagnie a été évaluée

Si la compagnie en ligne propose un site Web légitime (et non un site Web frauduleux) et est en affaire depuis un certain temps, des clients récents ont dû déposer des évaluations et commentaires. Les sites d’évaluation incluent Google My Business, Amazon et Yelp.  Si, en revanche, les évaluations sont uniformément mauvaises, vous faites alors face à un autre type de problème. 

Découvrez comment McAfee WebAdvisor peut assurer votre sécurité quand vous magasinez en ligne

À mesure que le magasinage en ligne devient rapidement la norme, il est important de se prémunir contre les cybercriminels qui ciblent toujours plus les commerçants et leurs clients. Une excellente façon de magasiner en toute confiance est d’utiliser McAfee WebAdvisor, qui est offert sous la forme de téléchargement gratuit.  L’extension de navigateur Web travaille d’arrache-pied en arrière-plan pour vous protéger quand vous naviguez et achetez. Pensez-y comme un cadeau offert à vous-même vous permettant d’utiliser tout le potentiel d’Internet tout en conservant vos données à l’abri. 

FacebookLinkedInTwitterEmailCopy Link

Restez à jour

Suivez-nous pour rester à jour sur tout ce qui concerne McAfee et pour être au courant des dernières menaces de sécurité pour les consommateurs et les mobiles.

FacebookTwitterInstagramLinkedINYouTubeRSS

More from Conseils et astuces en matière de sécurité

Back to top